Madame Plouche

Tout et rien, rien et tout, mais un rien peut former un tout ...

posté le 17-05-2014 à 09:29:24

Nom : Irving ... Prénom : John ...

 


 
Je ne me lasse pas de lire ou de relire Irving. Il y a très longtemps, on m'avait fait découvrir l'inoubliable Epopée du buveur d'eau, et j'avais craqué pour cet auteur américain cynique, observateur, drôle, tendre ... un raconteur comme je les aime. 
 
  • Liberté pour les ours ! 1991

  • L'Épopée du buveur d'eau 1988 

  • Un mariage poids moyen 1984 

  • Le Monde selon Garp 1980

  • L'Hôtel New Hampshire 1982

  • L'Œuvre de Dieu, la Part du Diable 1986

  • Une prière pour Owen 1989

  • Les Rêves des autres 1993

  • Un enfant de la balle 1998 

  • Trying to Save Piggy Sneed 1996

    En partie traduit en français sous le titre Les Rêves des autres

    (références des éditions)

  • La Petite Amie imaginaire 1996 

  • Une veuve de papier 1999 

  • Mon cinéma 2003

  • Le Bruit de quelqu'un qui essaie de ne pas faire de bruit 2005

  • Je te retrouverai 2006 

  • Dernière nuit à Twisted River 2011

  • À moi seul bien des personnagesÉditions du Seuil2013 

Mais mon préféré reste l'oeuvre de Dieu, la part du diable. Des personnages touchants, attachants, parfois terribles, mais surtout et encore terriblement humains et aux destins surprenants.

 

Wilbur Larch, jeune docteur, se sent responsable du décès d'une jeune femme à laquelle il a refusé un avortement. Suite à ce refus, elle a été la victime d'un de ces médecins bouchers qui acceptaient à l'époque (début du XXème siècle) de pratiquer l'oeuvre du diable dans des conditions effroyables et pour des sommes astronomiques. L'œuvre de Dieu, ou un avortement... la part du diable. Petit à petit se noueront entre le docteur Larch et Homer Wells, un des orphelins, des liens qui prendront la forme d'une relation père-fils, et qui nous mèneront de St Cloud’s aux vergers d’Ocean View, où Homer Wells commencera une nouvelle vie avec la famille que le hasard lui aura choisi.

 

Ce livre est de ceux dont je regrette toujours d'arriver à la dernière ligne ...

 

 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 16-05-2014 à 20:53:21

Journée de la jupe ... pfff

C'était la journée de la jupe, si si ... profond débat préoccupant non ?

 

Pourtant, la jupe dans le passé était signe de virilité ...  De la tunique grecque à la jupette guerrière du soldat romain, en passant par le shalwar kamiz pakistanais ou le caftan nord-africain et le célèbre kilt écossais. Il y a 2500 ans et moins de 250 ans les hommes portaient la jupe ...

 

 

 

 Shalwar kamiz
  

 

 

Pas belles leurs jupettes ? 

 

Et bien, sûr une petite place pour le kilt ...

 

 

  

Rendement oblige et ère d'industrialisation naissante, le pantalon a remplacé la jupe ... De nos jours, la jupe pour homme reste un phénomène assez marginal et s'inscrit plutôt dans la tradition, comme le kilt en Ecosse. Ah les kilts ... qui ne s'est pas posé cette question philosophique y-a-t-il une vie après ... euh non ... sous le kilt, avec ou sans ?

 

Mais je m'égare, parce  que tant de polémique autour d'un bout de tissu, ça me gonfle ... il y tant de sujets plus graves en ce moment qui demanderaient une levée de boucliers plus importante. Je rêve d'un mouvement collectif, de jeunes, de vieux, de tout un monde qui en aurait marre de cette société de m..., de cette ruche branlante qui nous englue dans le mensonge et j'en passe et qui se ferait entendre, tout simplement ... parce que si à deux on est plus fort, je te dis pas à des millions ...

 

Actuellement il y a 352 journées mondiales, quelques unes ici, il y en a certaines comme la journée mondiale du coloriage ou encore la journée mondiale de la serviette (si, si ...) et la célèbre journée internationale du parler pirate ... mais je suis déçue, j'ai eu beau chercher dans toute la liste et je n'ai pas trouvé la journée des cons ...

  

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 11-05-2014 à 19:44:08

Le goji, fruit du bonheur ...


 
 
C’est la baie du lyciet ou Goji qui donne à l’arbuste tout son intérêt. Ce petit fruit rouge, allongé, légèrement sucré et peu acide aurait de nombreuses vertus médicinales … Il renforcerait les défenses immunitaires (par ses propriétés antiinflammatoire), ferait baisser la tension artérielle, le taux de cholestérol, le taux de sucres dans le sang, améliorerait l’assimilation du calcium et soulagerait le foie, et aurait même un rôle bénéfique lors des régimes. Qui plus est, il serait un "fruit anti-vieillissement", par ses propriétés antioxydantes.
 
Les feuilles de goji sont aussi consommées, sous forme infusées, donnant un thé aux vertus particulièrement toniques.
  
Donc petit goji a aussi pris place dans le jardin ... depuis l'année dernière, rescapé des soldes d'une jardinerie ...
 
 

 

Dans quel sol planter le goji ?
 
Le goji se plait dans toute bonne terre de jardin enrichi de terreau à la plantation. Plus encore, le goji aime les sols calcaires et filtrant, par contre évitez les terres acides.

Sous quelle exposition planter le goji ?
 
En plein soleil ! Et laissez-lui de l’espace tout autour.

Quand planter le goji ?
 
Le goji peut être mis en terre à n’importe quelle période de l’année, hors période de gel. L’automne est la période idéale pour toute plantation d’arbres et d’arbustes.

Comment planter le goji ?
 
Au préalable, imbibez la motte du goji acheté en petit pot. Creusez le trou de plantation dans un sol bien ameubli et mélangez pour moitié du terreau à la terre de culture. Mettez la motte dans le trou de plantation, laissez affleurer le collet, refermez, tassez et arrosez pour bien adhérer la motte à la terre
 
Cultiver le goji en pot
 
Le goji est un arbuste cultivable en pot. Il n’atteindra alors pas plus de 1,5m contre 2-3m en pleine terre. Choisissez-lui un pot d’au moins 50x50 cm pour un jeune sujet. Remplissez le contenant d’un mélange de terre de jardin, terreau, un peu de sable pour améliorer le drainage.
Arrosez 1 fois par semaine en hiver et 3 fois par semaine en été. Prenez garde à ne pas laisser l'eau stagner dans la coupelle ; les racines risquent de pourrir.
 
Bouturer les gojis
 
Lorsque l’on dispose déjà d’un goji, il est aisé de le multiplier. Couper bien nettement une branche, ôter les feuilles basses et planter dans un endroit très humide, car la bouture craint la déshydratation.
 
 
Et le miam alors ?
 
On peut consommer les baies comme des raisins secs, dans des pâtisseries, ou même dans des recettes salées. Il est recommandé d'en consommer une à deux cuillères à café par jour.
 
Quelques recettes pour apprécier le goji en cuisine
 
 

 
 
 Un clafoutis aux baies de goji et  cranberries séchées ... miaaaaam ici
 
  • Bouchées festives aux baies de goji ... fromage, blanc de dinde ... miam ic
  • Brioche des rois aux baies de goji ... miam ici
  • Tarte minceur (si,si ...) au fromage blanc et baies de goji ... miam ici
  • Un site tout plein de recettes exclusivement consacrées aux jolies petites baies ici
 
 
 
 
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article