Madame Plouche

Tout et rien, rien et tout, mais un rien peut former un tout ...

posté le 17-06-2014 à 22:52:33

Effet papillon ... ou comment vient l'envie de leur arracher les ailes ...


 
Expression nous venant de l'anglais "butterfly effect" tirée d'une conférence d'Edward Lorenz. L'effet papillon est matérialisé par une chaîne d'événements qui se suivent les uns les autres et dont le précédent influe sur le suivant. Ainsi, on part d'un événement insignifiant au début de la chaîne pour arriver à une chose catastrophique (ou du moins très différente de la première) à la fin.
 
1. Défini par le météorologue Edward Lorenz, l'effet papillon est la méthaphore de la théorie du chaos. C'est une relation de cause à effet, une théorie profondément déterministe.

2. Lorenz met donc en place cette relation de cause à effet entre un papillon au Brésil et cette tornade au Texas. Ce papillon peut donc, par un battement d'aile provoquer une tornade au Texas. Mais il peut également empêcher cette tornade d'éclater. Comme par d'autres battements d'ailes, d'autres papillons peuvent aussi s'immiscer dans l'action de la tornade du Texas.
 
3. Le but de cette démonstration est clair : une action détermine une autre action. Si cette action n'avait pas eu lieu, le futur ne serait pas le même. C'est ça, l'effet papillon.
 

  
Cette saloperie de papillon aura eu effet sur moi aujourd'hui ... et hop en quelques battements d'ailes ... JM urgences ... saloperie de maladie ... je quitte le boulot en cata ... oups hôpital ... retour ? ambulances surbookées ... je file à l'hosto ... vite ... je récupère mon chéri ... boum au retour panne subite sur la nationale, 2x2 voies of course ... bande d'arrêt d'urgence mais sans rambarde de sécurité because murs anti-bruits ... jamais autant serré les fesses au bord d'une route ... les gros camions ça effraie grave ... police débile ... dépanneuse ... arf ... assistance ? trouvent pas mon dossier ... arf ... les ailes du papillon battent doucement ... dépannage ... trouvent toujours pas mon dossier ... informatique bon dos ... arf ... pas de dossier ? remorquage mais voiture en otage tant que ces (censuré dans le texte... mais alors très censuré) auront trouvé le bon dossier ... 20 heures ? fermé le siège social de m ... à demain pour bon dossier et récupération voiture ... retour maison ... tellement gros ras le bol que plutôt que d'arracher toutes les ailes des papillons me suis un peu arsouillée, du greco breton basque s'arsouiller ... parce que des journées comme ça j'extermine tous les papillons de la planète ... et si les ambulances n'avaient pas été surbookées les papillons n'auraient eu aucun effet ... 
 
Maintenant je vais me coucher ... et JM s'est paisiblement endormi ... 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. lydie17  le 03-07-2014 à 00:41:47  (site)

Bonsoir,
Super intéressant ton article, j'aime bien également le film " l'effet papillon " avec Ashton Kutcher, c'est différent certes mais quelque part sa rejoins un peu cette théorie.
Bonne soirée :-)

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
posté le 17-06-2014 à 22:08:39

Résistance ... dites le avec des fleurs ...

Pour les vacances, un peu de lecture ... laissez-vous guider le long de plus d'un siècle d'histoire de la lutte pacifique du peuple palestinien pour son indépendance : un voyage pour dépasser les clichés médiatiques, et la propagande israélienne ...

 

 

 Les médias occidentaux dépeignent la résistance palestinienne contre l’occupation israélienne comme étant exclusivement violente : résistance armée, attentats-suicides, tirs de roquettes, prises d’otages, etc. Dans la réalité, si ces méthodes existent, elles relèvent de l’exception dans un vaste mouvement de résistance pacifique et non violente, voire créative.

 

Dans ce livre fascinant, le docteur Mazin Qumsiyeh synthétise d’innombrables informations provenant de sources variées et originales afin de présenter l’étude la plus complète de la résistance civile en Palestine.

 

Son ouvrage contient des centaines d’exemples de méthodes de résistance aussi héroïques qu’innovantes employées par les Palestiniens depuis plus d’un siècle. L’auteur analyse également les réussites, les échecs, les occasions manquées, et les défis que doivent surmonter les Palestiniens ordinaires dans leur lutte pour la liberté dans des conditions extraordinairement difficiles. Il est le seul auteur à avoir effectué le minutieux travail critique et l’étude comparative des soulèvements (de 1920-21, 1929, 1936-39, 1970), et des deux Intifadas de 1987-91 et 2000-06.

 

Les histoires humaines fascinantes racontées dans ce livre sont autant de sources d’inspiration pour les personnes de toutes confessions et origines politiques afin qu’elles définissent une voie plus efficace et mieux informée pour un avenir de paix et de justice.

 

 

Une histoire humaine toute simple, à la "flower power", la résistance pacifique palestinienne nous propose une campagne poignante avec cette femme en train de planter des fleurs à l’intérieur d’anciennes grenades lacrymogènes. Ces grenades ont été recueillies après des affrontements entre soldats israéliens et résistants palestiniens.

 

Les fleurs sont cultivées sur une parcelle de terrain située dans une zone récupérée par les palestiniens. C’était il y a deux ans après une longue bataille judiciaire qui a revu les plans de construction de ce mur très controversée séparant la la Cisjordanie et Israel (source Voyager Loin)

 

Plus d'images ici 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 15-06-2014 à 23:22:47

Arbre arc en ciel ...

 

 
L'eucalyptus arc-en-ciel possède un tronc aux couleurs chatoyantes. Chaque couche de son écorce est d'une nuance différente, révélée lorsque l'arbre pèle. Outre ses couleurs surprenantes, cette espèce se différencie des autres eucalyptus sur bien des points.

Source : www.maxisciences.com
 

  
Il est difficile de croire que cet arbre n’a pas été peint ou qu’il ne s’agit pas non plus d’un OGM sorti du laboratoire d’un savant particulièrement créatif. L’Eucalyptus deglupta, ou Eucalyptus arc-en-ciel, impressionne par la variété et la vivacité des couleurs qui ornent son écorce. Mais ces couleurs sont bel et bien naturelles.
 
Chaque couche d’écorce est uniforme, mais les couleurs changent à chaque nouvelle épaisseur : vert, bleu, orange, violet, marron… Comme sa douce écorce pèle à différents endroits et différentes profondeurs, cela permet de révéler autant de couleurs à la fois.
 
Degluptere signifie d’ailleurs peler en latin. Cette perte progressive de l'écorce a pour effet que les motifs colorés ne sont jamais les mêmes entre deux arbres. De même, chaque spécimen voit son écorce changer continuellement au cours de sa vie.
 
Un eucalyptus à part
 
L'arbre est originaire de diverses îles comme la Nouvelle-Bretagne, Seram, Sulawesi ou Mindanao, qui font partie des archipels des Philippines, d’Indonésie et de Papouasie–Nouvelle-Guinée. Il s’agit de la seule espèce d’eucalyptus naturellement présente dans l’hémisphère nord, une des quatre à ne pas être endémique d’Australie. Contrairement aux plus de 900 autres espèces d’eucalyptus connus, elle ne produit pas d’huiles essentielles.
Un arbre comme on en voit dans des rêves, avec plein de couleurs, une sorte d'arbre arc en ciel ...
 

 
 Un arbre oeuvre d'art en fait ... sans aucune intervention humaine ...
 
 
L’arbre est donc dépourvu de leur odeur caractéristique. Si cet eucalyptus, qui peut tout de même attendre les 75 mètres de hauteur, est surtout cultivé pour en faire du papier, il gagne de plus en plus de popularité comme arbre ornemental aussi superbe qu’original.
 
Amateur de climat tropical
 
L’arbre a néanmoins peu de chances de s’habituer aux jardins européens, il succombe en cas de gel et a besoin de beaucoup d‘humidité. Si vous habitez par contre en zone tropical et que vous avez du terrain, cet arbre à croissance rapide a de quoi donner un sacré cachet à votre extérieur. L’arbre connait par exemple un grand succès à Hawaï où le climat lui est favorable. Il y a été introduit en 1929 dans le cadre d’un plan de reforestation rapide. Il peut en effet grandir de plus de trois mètres de hauteur par an et résiste bien aux insectes et aux parasites. Ces arbres font quasiment figure d’attraction touristique tant leur tronc est magnifique.
 
http://www.maxisciences.com/eucalyptus/l-039-eucalyptus-arc-en-ciel-un-arbre-incroyable-au-tronc-multicolore_art32488.html
 

  
Cet eucalyptus a une croissance très rapide et peut atteindre jusqu'à 75 mètres de haut (ça c'est de l'arbre ...) Il est orné de fleurs blanches rassemblées en panicules le long des branches.

Même s’il est friand des zones tropicales humides, il supporte de nombreux types de sols. Cet arbre apprécie une bonne exposition au soleil et des arrosages fréquents. Il est très sensible au froid (il meurt en dessous de 2°C).

Il peut facilement être cultivé comme bonsaï mais il faut le protéger du froid en le gardant à l’intérieur.

Si vous souhaitez vous lancer dans la culture de l’Eucalyptus arc en ciel, c’est possible, il existe des graines disponibles à la vente.

Il vous faudra effectuer un semis en pots, placer le pot à une température comprise entre 20°C et 25 °C et s'assurer qu’il y ait un bon drainage.

Il faut compter 10 à 20 jours pour la levée des graines. Dès que les plants atteignent 3 à 4 feuilles, repiquez-les en godet et placez-les en plein soleil. Maitenez toujours le substrat humide.

Lorsque leur hauteur atteint entre 20 et 50 cm, ils sont prêts à être plantés à leur emplacement définitif.
 
Encore plus de photos ... sur le site qui fait rêver ... voyager loin ...

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. Dreamcatcher  le 17-09-2019 à 00:39:42  (site)

Très bon article merci beaucoup !

Les photos sont très inspirantes !

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article