VEF Blog

Titre du blog : Madame Plouche
Auteur : Amanyte
Date de création : 18-09-2008
 
posté le 17-06-2014 à 22:08:39

Résistance ... dites le avec des fleurs ...

Pour les vacances, un peu de lecture ... laissez-vous guider le long de plus d'un siècle d'histoire de la lutte pacifique du peuple palestinien pour son indépendance : un voyage pour dépasser les clichés médiatiques, et la propagande israélienne ...

 

 

 Les médias occidentaux dépeignent la résistance palestinienne contre l’occupation israélienne comme étant exclusivement violente : résistance armée, attentats-suicides, tirs de roquettes, prises d’otages, etc. Dans la réalité, si ces méthodes existent, elles relèvent de l’exception dans un vaste mouvement de résistance pacifique et non violente, voire créative.

 

Dans ce livre fascinant, le docteur Mazin Qumsiyeh synthétise d’innombrables informations provenant de sources variées et originales afin de présenter l’étude la plus complète de la résistance civile en Palestine.

 

Son ouvrage contient des centaines d’exemples de méthodes de résistance aussi héroïques qu’innovantes employées par les Palestiniens depuis plus d’un siècle. L’auteur analyse également les réussites, les échecs, les occasions manquées, et les défis que doivent surmonter les Palestiniens ordinaires dans leur lutte pour la liberté dans des conditions extraordinairement difficiles. Il est le seul auteur à avoir effectué le minutieux travail critique et l’étude comparative des soulèvements (de 1920-21, 1929, 1936-39, 1970), et des deux Intifadas de 1987-91 et 2000-06.

 

Les histoires humaines fascinantes racontées dans ce livre sont autant de sources d’inspiration pour les personnes de toutes confessions et origines politiques afin qu’elles définissent une voie plus efficace et mieux informée pour un avenir de paix et de justice.

 

 

Une histoire humaine toute simple, à la "flower power", la résistance pacifique palestinienne nous propose une campagne poignante avec cette femme en train de planter des fleurs à l’intérieur d’anciennes grenades lacrymogènes. Ces grenades ont été recueillies après des affrontements entre soldats israéliens et résistants palestiniens.

 

Les fleurs sont cultivées sur une parcelle de terrain située dans une zone récupérée par les palestiniens. C’était il y a deux ans après une longue bataille judiciaire qui a revu les plans de construction de ce mur très controversée séparant la la Cisjordanie et Israel (source Voyager Loin)

 

Plus d'images ici