Madame Plouche

Tout et rien, rien et tout, mais un rien peut former un tout ...

posté le 06-06-2014 à 14:03:11

Mauve ... fleur ...

 

 
J'ai épargné cette jolie mauve cachée près du mur. Bien petite l'année dernière, elle est devenue une grande et belle fleur. Elle s'est installée toute seule dans son coin, et tant mieux car elle a une nette tendance à s'étaler et elle n'aime pas beaucoup être déracinée ... en plus d'être très jolie, c'est encore une plante magique bourrée de qualités ... j'aime quand la nature se pose chez moi toute seule.
  
Malva rotundifolia : petite mauve — Malva sylvestris : grande mauve, appelée aussi Beurrat, Fausse guimauve, Fouassier, Fromageon, Meule Malvaceae
 
Quelques petits noms botaniques : Malva sylvestris (mauve sylvestre ou grande mauve), Malva neglecta (petite mauve), Malva alcea (mauve alcée), Malva verticillata (mauve verticillée), Malva moschata (mauve musquée).

 
Originaire d'Asie et d'Europe, la mauve est une plante pouvant mesurer plus d’un mètre, poussant généralement dans les prés, les terrains vagues et au bord des routes. Son nom provient de ses fleurs roses violacées composées de 5 pétales en forme de cœur et qui fleurissent de mai à août.
 
Dès le VIII° siè­cle avant JC cette plante était recher­chée comme légume et comme remède. On en mangeait les jeunes pousses; elles donnèrent à Cicéron, qui en était très friand, des indigestions. Martial en faisait une cure après ses orgies et, selon Pline, une potion à base de suc de mauve, met à l’abri des malaises pour la journée. Les pythagoriciens voyaient en elle une plante sacrée, libérant l’esprit de l’esclavage des pas­sions; Charle­magne la voulait comme orne­ment dans ses jardins impéri­aux. Au XVI° siè­cle, en Italie, on la nommait omnimorbia, « remède à toute maladie ».

La mauve fait par­tie de la « tisane des qua­tre fleurs », com­posée de sept espèces, avec le coquelicot, le tussilage, le pied-​de-​chat, le molène bouillon-​blanc, la guimauve et la violette. C'est une plante bisannuelle.

La mauve ren­ferme des mucilages, des polysaccharides, des flavonoïdes. Mais son action est recon­nue seulement comme traditionnelle. Elle est employée par voie orale comme traite­ment d’appoint adoucissant et antiprurigineux des affections dermatologiques (protecteur des crevasses, écorchures, gerçures) Elle est aussi employée comme antalgique dans les affec­tions buc­cales et celles du pharynx, et surtout comme fleur pec­torale, pour une toux non produtrice.

Elle fait aussi partie d’un sirop antitussif asso­ciée au thym et au gindelia, mais avec de la codéine.
 

  
Par­ties utilisées
 
Racine, feuilles, fleurs (avant épanouisse­ment); séchage à l’air et à l’ombre, conservation difficile, bleuissent en séchant, se décolorent à la lumière.

Comme le mucus se perd au cours du séchage, on devrait tou­jours utiliser la mauve aussi fraîche que possible. Mais même la plante séchée a encore de bonnes propriétés thérapeutiques.

Récolte 

- Feuille : juin-​juillet
- Fleur : dés l’épanouissement de juin à septembre
- Conservation : en récipient bien fermé, à l’abri de la lumière, dans un local frais et aéré

Pré­pa­ra­tion de la tisane : seule­ment par macéra­tion à froid ! Lais­sez reposer pen­dant la nuit, 1càc bom­bée d’herbes dans ¼ L d’eau et réchauf­fer légère­ment le matin

Bains de pieds et de mains : pen­dant la nuit, faire macérer dans de l’eau froide une dou­ble poignée bien rem­plie de mauve dans un seau de 5 litres. Le lende­main matin, on réchauffe le tout à une tem­péra­ture sup­port­able pour les mains et les pieds. La durée du bain est de 20mn, et on peut réu­tiliser le bain 2 fois encore, en le réchauf­fant à chaque fois

Enveloppe­ments : Réchauf­fer légère­ment dans un peu d’eau, ce qui reste de la tisane pré­parée, en faire un bouil­lie en mélangeant avec de la farine d’orge, éten­dre sur un petit morceau de lin et en faire des enveloppe­ments chauds.
 
Et pour finir la recette de la Tisane Pectorale aux 4 fleurs  ...
 
Bouillon blanc, Coquelicot, Mauve, Tussilage ... mélange en partie égale.

ou encore celle de la Tisane Pectorale aux 7 fleurs ...
 
Bouillon Blanc, Coquelicot, Mauve, Guimauve, Violette, Pied de chat,Tussilage ... mélange en partie égale.

Mettre 30 à 50 g de mélange par litre d’eau bouillante laisser infuser 10 minutes. 
 
Boire chaud, sucrer selon avec du miel. Excellent en cas de mal de gorge en calmant les irritations
 
Boire 4 à 6 tasses par jour. 
 
Ces très anciens mélanges sont réputés à juste titre pour lutter contre les affections ORL comme les trachéites, bronchites et toux grasses. 
 
 
 
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 04-06-2014 à 18:04:04

Kahina et Hichem ...

Une petite page pour deux amours de ma vie, devenir grand-mère c'est un grand pas, c'est une autre histoire mais qui se rattache aux autres ... je dis souvent que je me sens comme un arbre, avec branches, fruits et racines ... Peut-être liront-ils les délires de leur mamy, ils sont une autre génération, qui j'espère essaiera de reprendre les rênes d'un monde qui va mal ... 
 

 
Kahina signifie "symbole de la bravoure et de l'héroïsme".

La Kahina, de son vrai nom Dihya ou Dahya, symbolise l’âme de la résistance amazighe. Reine des Aurès, et probablement de religion chrétienne, elle était pleine courage. Elle parvient à rassembler les tribus imazighen. 

Ce fut le nom d'une reine kabyle du VIIe siècle, qui combattit l'invasion arabe et mourut au combat en 683. Ce prénom est, naturellement, surtout attribué dans les familles originaires de Kabylie. J'avais déjà fait un petit article sur ma princesse ici
 

 

T'inquiètes mamy, on va veiller sur la planète ... 

 
Depuis ma princesse n'est plus seule, elle a un petit frère ... j'avais rêvé une nuit de Kahina courant après un petit garçon et l'appelant Hichem ... et au mois d'août dernier est né un petit Hichem ... mon premier petit-fils ...

Hichem a pour origine le substantif arabe hachem signifiant l'amour, la générosité, la bienfaisance.

Il fut illustré par plusieurs califes et émirs dont l'émir d'Espagne Hicham Ier, conquérant de la Castille, de la Cerdagne et de la ville de Narbonne, à la fin du VIIIe siècle. C'est lui qui acheva la fameuse mosquée de Cordoue et reconstruisit le pont du Guadalquivir. Hicham est fréquent en Afrique du Nord mais également en Syrie.
 
Hichem aime surprendre et même choquer parfois, un véritable boute-en-train. C'est un un grand amoureux, qui a besoin de se sentir entouré.
 

 

Je commence même à me poser des questions ... 

 

Et comme une petite princesse et un petit prince ont certainement envie de s'éclater avec tout plein de cousins et cousines, dans deux mois ils auront une petite cousine et avant la fin de l'année un autre cousin ou cousine ...  La grand-mère est ... heureuse ... zen ... pleine de bonne énergie ... même si parfois très stressée ... pour finir donc ...

 

 

 

 

 

T'imagines ma Louloutte ??? ... une chtite geek !!! 

 

 

 

 

 


 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 04-06-2014 à 11:08:43

Game of thrones ...

Depuis quelques années, Game of Thrones, l'adaptation télé de la saga de George R. R. Martin, ne cesse d'essaimer les records. Non contente de faire partie des programmes les plus piratés de l'histoire du web, la série atteint des sommets en matière d'audience et suscite des centaines de milliers de commentaires sur les réseaux sociaux à chaque nouvel épisode. Résultat, la tendance Game of Thrones fait maintenant figure de repère. Pour les geeks mais aussi pour les autres. Comment expliquer ce phénomène ?

Rien n’est laissé au hasard, tout a un sens, une justification. La beauté des images se mêle aux intrigues savamment machiavéliques et on adhère !
 
Et j'adhère ... grave ... j'avais les trois saisons au chaud sur mon disque dur, mais au fond de moi je sentais que si j'ouvrais la boîte de Game of Thrones je tomberais dedans ... et suis tombée ... La fantasy – genre qui renvoie aux littératures de l'imaginaire -  a pris le pas sur mes lectures de science-fiction, lectures anciennes mais dont le contenu en fait est devenu chaque jour fiction.
 
C'est vrai qu'il y a du sang, du sexe, une intrigue parfois un poil complexe et tortueuse mais qui nous rend finalement complétement accro. Pourquoi ? Parce qu’on cherche à décrypter l’histoire, à aller jusqu'au bout, parce qu'on est dedans !! … c'est un univers magique, interprété magistralement ... et je vous jure que quand je m'installe dans mon canapé, le casque sur la tête ... s'ouvre alors un livre vivant que je dévore avec plaisir ... en VO ... pour être encore plus près ...
 
Ma préférée ...
 
Daenerys Targaryen, fille de l'ancien roi déchu Aerys II Targaryen, le « roi fou », qui fut dépossédé de son trône par Robert Baratheon, l'Usurpateur. À la suite de ce coup d'État, Daenerys et son frère aîné, Viserys, ont dû fuir vers les Cités Libres sur le continent Est. 
 
Daenerys est une femme d'exception, à la fois ferme et généreuse. Son altruisme lui fait abolir l'esclavage et aider les malheureux, mais elle punit sévèrement les personnes qui lui font du tort. Au début peu sûre d'elle et de ses qualités de reine, elle finit par gagner en confiance et autorité sur les autres.  Daenerys est  une icône moderne du féminisme.

Comme de nombreux membres de la famille Targaryen, elle est un "dragon", elle a le pouvoird'être invulnérable au feu et à la chaleur. Elle a survécu au bûcher funéraire de son époux où elle est entrée volontairement.
 

 

Mother of dragons ... 

 
Mon préféré ...
 
Tyrion Lannister, surnommé le Lutin, le Nain, le Gnome ou encore le Mi-homme est l'un des personnages principaux. Il est le troisième enfant de lord Tywin Lannister. Il est né nain et difforme, et sa mère est morte en le mettant au monde, ce qui lui vaut un rejet farouche de la part de son père. 
 
Tyrion fait presque une force de sa différence, et sachant que ses capacités physiques sont limitées, il se plonge dans la lecture et la réflexion.
Comme il le dit « l’esprit a autant besoin de livres qu’une épée de pierre à aiguiser pour conserver son tranchant. » Il est doté d’un esprit d’une rare vivacité, intelligent et calculateur, il ne se fait guère d’illusions sur les autres, car il est capable de les juger de façon précise. C'est un des personnages préférés, simplement parce que c'est très certainement le plus humain de tous et qu'il manie l'autodérision bien mieux que l'épée ...

 
Game of Thrones en chiffres

12 : c'est le nombre de Maisons (ou familles) s'affrontant dans le monde Westeros.

60 : c'est le nombre de personnages clés ou récurrents apparus lors des trois premières saisons de la série.

15 : c'est le nombre, en millions d'exemplaires, de livres issus de la saga littéraire vendus à travers le monde.

1 minute et 41 secondes : c'est la durée du générique, à contre courant des génériques courts des séries des dernières années (Mad Men, Breaking Bad, etc.). Une marque de fabrique qui a par ailleurs permis à la série de marquer le paysage télévisuel.

3 : c'est le nombre de chaînes distinctes diffusant la série en France (OCS City, Canal +, D8).

142 : c'est le nombre de nominations reçues par la série télévisée Game of Thrones à l'international.

51 : c'est le nombre de nominations (sur les 142) gagné par la série.

40 : c'est le nombre d'épisodes que comptera la série télévisée à l'issue de la saison 4.

5,2 : c'est le nombre de téléspectateurs moyen par épisode ayant visionné la troisième saison de Game of THrones sur HBO en 2013.
 
Et pastèque sur le gâteau, la saison 4 va se terminer (arghhh il me reste deux épisodes à voir ...) et deux autres saisons sont prévues (jusqu'en 2015 ... il va falloir que je change le canapé ...
 

 

Et je sais que je ne suis pas toute seule à être addict de cette série, ceux et celles qui sourient se reconnaîtront ... 

 
 
 
 
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article