Madame Plouche

Tout et rien, rien et tout, mais un rien peut former un tout ...

posté le 17-01-2013 à 12:37:32

Douces synergies pour douces diffusions ...

 

 

 

Voili voilou Madame Plouche a bien travaillé et obtenu son certificat professionnel de conseil en plantes médicinales et aromatiques ... formation super intéressante, que je commence doucement à mettre à profit. Le monde des plantes est magique je le savais déjà, mais j'ai découvert aussi la multitude de bienfaits que nous avons à notre portée ...

 

Par ces temps froids quelques petites synergies en diffusion ...

 

Qu'est-ce qu'une synergie ?

 

Les huiles essentielles peuvent se compléter et interagir entre elles pour décupler leurs vertus. Avec les huiles essentielles, c'est simple : 1+1=3 ! Chaque synergie prête à l'emploi allie les bienfaits des différentes plantes qui la composent pour les diffuser à froid dans la pièce de votre choix.

 

Comment les diffuser ?


Trois méthodes de diffusion sont possibles :


• La nébulisation des huiles essentielles pures par air pulsé permet une diffusion intense qui préserve
l’intégralité des actifs des huiles. (intensité de diffusion : +++)
• La brumisation grâce à de l’eau et des ultrasons. Elle permet une diffusion par évaporation de vapeur d’eau à froid chargée en huiles essentielles. Cette brume permet de rehausser le taux d’hygrométrie de la pièce quand l’air est trop sec. (intensité de diffusion : ++)
• La capillarité par le biais de galets de silice donne la possibilité de profiter des huiles essentielles en mode nomade, au bureau, dans la chambre ou en voiture grâce à la chaleur ambiante. (intensité de diffusion : +)

 

Synergie réconfortante

 

Quelques gouttes d’huiles essentielles réconfortantes et épicées, d’orange douce, de cannelle et de pin parfument tout naturellement la maison. Cette synergie allie les bienfaits utiles en cette saison : le pin améliore le confort respiratoire tandis que la cannelle et l’orange douce purifient l’atmosphère.

 

Synergie pour bien passer l'hiver

 

Huile essentielle d’eucalyptus
Ses feuilles produisent une huile essentielle (Eucalyptus globulus) à l'odeur fraîche et camphrée qui décongestionne les voies respiratoires. Quelques gouttes dans un diffuseur désodorisent et purifient l'air.

Huile essentielle d’arbre à thé
Des feuilles de cet arbre, on en tire une huile essentielle (Melaleuca alternifolia) aux multiples vertus dont celle de prévenir les coups de froid. Ses vertus se marient à l’eucalyptus et au niaouli pour dégager les voies respiratoires.

Huile essentielle de niaouli
C'est de ses feuilles que l’on extrait par distillation une huile essentielle pure (Melaleuca viridiflora solender) au parfum puissant et camphré. Ses actions à la fois purifiantes et toniques en font une alliée pour dégager les voies respiratoires et renforcer l’organisme à l’approche de l’hiver.

 

 

Synergie spécial froid

 

Un autre mélange spécifique d'huiles essentielles (Mandravasarotra, Eucalyptus, Pin, Bois de Hô) qui aident à renforcer les défenses naturelles de l'organisme contre les affections typiques de la période hivernale.

 

 

 

 

Et ne pas oublier quand on utilise les huiles essentielles, que ce sont des substances très puissantes et très actives, c'est la puissance concentrée de la plante aromatique, il ne faut jamais exagérer les doses, quelque soit la voie d'absorption, car toute substance est potentiellement toxique à dose élevée ou répétée. 

 

• Par précaution et excès de prudence, les 3 premiers mois de toute grossesse interdisent l'emploi des H.E.C.T. Seul le médecin aromathérapeute peut en prendre la responsabilité.

 

• Après massage ou application cutanée, il convient de toujours se laver les mains.

 

• Ne jamais injecter d'huiles essentielles par voie intraveineuse ou intramusculaire.

 

•Utiliser des huiles essentielles de haute qualité (100% pures et naturelles) et de marque réputée.

 

• Ne pas laisser les flacons à la portée des enfants.

 

• Les personnes allergiques devront prendre la précaution préliminaire d'un tesl allergique aux H.E.C.T.

 

• Les yeux, le nez, le conduit auditif, les zones ano-génitales ne peuvent jamais être l'objet d'application d'H.E.C.T. pures.

 

• En cas d'absorption ou d'instillation accidentelle, ingérer ou appliquer une huile grasse pour diluer l'H.E.C.T. (olive, tournesol) puis adressez-vous au centre antipoison.

 

• L'huile essentielle de menthe poivrée ne s'applique jamais sur une surface étendu* en raison de la réaction glacée qu'elle provoque. Cette même huile essentielle est strictement contre-indiquée pour les femmes enceintes et allaitantes ainsi que pour les nourrissons de moins de 30 mois.

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 28-07-2012 à 20:20:29

Magie du rhassoul ...

Le rhassoul est une terre argileuse, mélangée à de l'eau, elle forme une pâte onctueuse aux propriétés absorbantes, détergeantes et dégraissantes. Ces propriétés en font l'alliée idéale des soins de tous les types de cheveux et de peaux. En effet, le mot Ghassoul, Rassoul ou Rhassoul vient de l'arabe et signifie "se laver". Il est donc qualifié de « terre à laver ».

 

 

 

 

Il s'agit d'une roche argileuse dont les seuls gisements exploités sont situés au Maroc. 75% de la production est destinée à l'export tant la rumeur de ses vertus a dépassé les frontières du pays. Elle est constituée principalement par une argile du groupe de la montmorillonite, caractérisée par son pôle magnésien, la stévensite . La roche contient aussi de la silice, des carbonates ainsi que des argiles du groupe de l'illite. Les composants du rhassoul sont donc : le silicium, le magnésium, le fer, le calcium, le potassium et le sodium.

Information à retenir : on peut qualifier le rhassoul de produit bio dans la mesure où il ne pollue pas l'eau. De plus, il n'a besoin d'aucune adjonction d'ingrédient nocif pour la santé pour agir.

 

Son action lavante est tout à fait différente de celle d'un shampooing ou d'un savon : au lieu de modifier chimiquement la tension de surface de l'eau, son action lavante est physique. Une fois la pâte formée, comme un buvard, le rhassoul fixe et absorbe les particules de graisse et d'impuretés ; les cellules mortes, les poussières qui seront ainsi éliminées avec l'eau de rinçage.

Ce lavage très doux et en profondeur ne supprime pas totalement le film lipoprotecteur de la peau et des cheveux, comme des tensioactifs trop agressifs peuvent le faire. Le rhassoul n’attaque pas la gaine protectrice naturelle du cheveu et il n’irrite pas non plus les glandes sébacées.
 
 

 
 
Quelques petites recettes
 
 

Masque pour les peaux sèches

 

Si vous avez une peau mixte à grasse, ne mettez pas d'huile.

La texture exfoliante absorbe les impuretés et les cellules mortes.

  • 3 cuillères à soupe de rhassoul en poudre
  • 2 cuillères à soupe d'eau tiède 
  • 1/2 cuillère à café de miel 
  • 1 cuillère à café d'huile d'argan ou d'amande douce

Mélanger la poudre de rhassoul avec l'eau chaude.

Ajouter l'huile, le miel en mélangeant bien entre chaque ajout.

Rajouter du rhassoul si votre préparation est trop fluide.

 

Utilisation :

Laissez agir 10 minutes.

Rincer à l'eau claire, puis terminer par un coton imbibé d'eau de rose.

 


Gommage au rhassoul

 

Mixer un peu de son de blé ou de flocons d'avoine et les mélanger à la poudre de rhassoul. Appliquer en masage léger sur le visage mouillé. On peut aussi mouiller le mélange, l'appliquer sur la peau et attendre qu'il sèche avant de masser pour effriter le tout.

Pour le corps on peut remplacer les céréales par du sucre grossier.
 

Masque capillaire pour tous types de cheveux (soin revitalisant)
 
Rhassoul : 50 g
Eau : 40 ml environ
Jaune d'oeuf : 1
Huile de monoï : 5 ml
Huile essentielle de géranium : 5 gouttes
Ajoutez l’eau au rhassoul en mélangeant de façon à obtenir une pâte douce, puis ajouter le jaune d'œuf, l’huile de monoï et HE de géranium.
Appliquez cette pâte sur vos cheveux en partant du cuir chevelu vers les pointes.
Enveloppez vos cheveux d’une serviette chaude et laissez poser 15 minutes, rincer puis procéder au shampooing.
 
Si vous utilisez des produits coiffants (gels, laques ...) ajouter un peu de bicarbonate de soude à votre préparation pour enlever tous les résidus qui se sont déposés sur vos cheveux.


 
Shampoing naturel au rhassoul
 
Mélangez le rhassoul en poudre avec de l’eau tiède afin d’obtenir une pâte homogène. Appliquez sur l’ensemble de la chevelure, de préférence mouillée. Massez doucement votre cuir chevelu puis laissez reposer un quart d’heure. Rincez soigneusement tout en peignant vos cheveux. Ajoutez le jus d’un demi citron dans la dernière eau de rinçage. Le rhassoul lave, fortifie, redonne brillance, souplesse et volume à vos cheveux.
 
Que rajouter de plus, le rhassoul c'est tip top et en plus pas cher du tout ... (et ce n'est pas Sylvie qui me contredira ... tu vois sitôt dit sitôt fait ...)
 

 
 
 Sachet dose de 50 g
 
Pour plus d'infos ou en commander ... me contacter :
madameplouche@gmail.com


 
 


 
 
posté le 09-07-2012 à 22:15:17

Perles du BAC charentaises

Les perles du bac relevées par une correctrice se sont répandues comme une traînée de poudre. En six jours, les «trésors» relevés par une correctrice charentaise dans les copies de l'épreuve de philosophie du bac ES ont été lus près de 120 000 fois!

 

 

 

 

 

Il y a du lourd voire du très lourd et du léger ...  

 

A savourer sans modération ...

 

"Voici quelques monuments qui ne resteront pas gravés dans l'histoire de la philo. Orthographe originale en prime.

 

Entre Béru et Van Damme. «Pour être heureux, l'homme doit aller en Laponie car là-bas, la nature est encore intacte et ses désirs ne sont donc pas influencés par les autres (pour Épicure, l'homme doit tendre vers l'aponie = la paix du corps et vers l'ataraxie = la paix de l'esprit.»

 

A préféré Guaino à Rousseau. «Les désirs naturels varient. Par exemple, pour une famille vivant en Afrique, les désirs naturels seront de dormir et de manger car l'Afrique vit encore de manière sauvage. Mais pour un Français bien plus évolué, ce sera d'avoir une voiture, une machine à laver et une très grande garde-robe.»

 

Orthographe en transe. «Le désir est transe sans dent par rapport au corps.»

 

Bien fait pour Rousseau! «Selon Rousseau, il vaut mieux rêver ses désirs plutôt que les satisfaire. C'est pour cela qu'il a toujours vécu seul et malheureux.»

 

Rebelle. Conclusion d'une copie d'une page et demie: «Là où l'élève philologue aurait mis en opposition les définitions trop bien apprises, de préférence avec la racine grecque ou latine, du désir, là où l'élève philosophe se serait perdu en disgressions pour expliciter les notions, ma personne a préféré faire preuve de concision, toujours dans un souci de vérité.»

 

L'homme est un animal me dit-elle. «Le désir est exprimé par un langage. Les hommes utilisent des mots pour exprimer leur désir et les animaux utilisent des cris. Sauf lorsque des êtres ont des relations sexuelles dans le but d'avoir du plaisir et non dans le but de faire des enfants, ils utilisent des cris car l'homme est considéré alors comme animal.»

 

Tanguy en prendra de la graine. «Il faut travailler car on ne peut pas vive éternellement au crochet de ces parents. Au moyen ages, un boufon pas drôle par exemple n'avais pas ça place au chateau par temps de famines.»

 

Remix de Descartes. «Descartes avec le cogito, soit le "je pence donc je suis" nous montre que si je pence être utile je le suis.»

 

A étudié Boutin plutôt qu'Épicure. «Le désir d'enfant pour une femme est naturel, donner la vie est dans l'ordre des choses, c'est instinctif d'avoir une progéniture. Les femmes qui n'en veulent pas, ou pire qui choississent l'abominable assassinat en avortant, sont donc des êtres pervertis.»

Et pan sur les profs! «La meilleure façon de juger de l'utilité d'un travail se mesure aux résultats. Ainsi je pourrai juger de l'utilité de mes professeurs en fonction des résultats que j'obtiendrai au bacalauréat.»


Jésus reviens, Jésus reviens. «La preuve que le travail n'est pas utile, c'est que Jésus christ n'a jamais travaillé. Il a voyagé de pays en pays pour répendre l'amour mais n'a jamais travaillé. Or personne n'a été plus utile que lui, personne ne le constestera.»

 

Sans commentaire. «Certains ne trouvent pas que le travail soit utile, d'ailleurs ils se suicident, comme à France Telecom.»

 

Du travail pour des mini-moi. «Grâce à son travail, l'individu aura un salaire et pourra ainsi sortir, s'amuser, faire de nouvelles rencontres, trouver l'âme soeur et qui sait, peut être faire apparaître d'autres nouveaux individus issus de lui-même.»

 

Salauds de chômeurs! «Si le travail rend utile, alors pourquoi tant de gens ne s'en rendent pas compte et préfèrent profiter du système en prenant l'argent des autres sans travailler (je parle ici du chômage)?»

 

Salauds d'intellos! «Les scientifiques, les artistes et les philosophes sont des hommes dont l'utilité demeurent mentale et pas autrement, et encore pas pour tout le monde.

 

Fallait oser. «On constate que tous dans la société ne travaillent pas pour être utiles. Certains travaillent aussi pour leur plaisir. Les prostituées par exemple joignent l'utile à l'agréable...»

 

Source Charente Libre 25/06/2012

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article