Madame Plouche

Tout et rien, rien et tout, mais un rien peut former un tout ...

posté le 28-07-2012 à 20:20:29

Magie du rhassoul ...

Le rhassoul est une terre argileuse, mélangée à de l'eau, elle forme une pâte onctueuse aux propriétés absorbantes, détergeantes et dégraissantes. Ces propriétés en font l'alliée idéale des soins de tous les types de cheveux et de peaux. En effet, le mot Ghassoul, Rassoul ou Rhassoul vient de l'arabe et signifie "se laver". Il est donc qualifié de « terre à laver ».

 

 

 

 

Il s'agit d'une roche argileuse dont les seuls gisements exploités sont situés au Maroc. 75% de la production est destinée à l'export tant la rumeur de ses vertus a dépassé les frontières du pays. Elle est constituée principalement par une argile du groupe de la montmorillonite, caractérisée par son pôle magnésien, la stévensite . La roche contient aussi de la silice, des carbonates ainsi que des argiles du groupe de l'illite. Les composants du rhassoul sont donc : le silicium, le magnésium, le fer, le calcium, le potassium et le sodium.

Information à retenir : on peut qualifier le rhassoul de produit bio dans la mesure où il ne pollue pas l'eau. De plus, il n'a besoin d'aucune adjonction d'ingrédient nocif pour la santé pour agir.

 

Son action lavante est tout à fait différente de celle d'un shampooing ou d'un savon : au lieu de modifier chimiquement la tension de surface de l'eau, son action lavante est physique. Une fois la pâte formée, comme un buvard, le rhassoul fixe et absorbe les particules de graisse et d'impuretés ; les cellules mortes, les poussières qui seront ainsi éliminées avec l'eau de rinçage.

Ce lavage très doux et en profondeur ne supprime pas totalement le film lipoprotecteur de la peau et des cheveux, comme des tensioactifs trop agressifs peuvent le faire. Le rhassoul n’attaque pas la gaine protectrice naturelle du cheveu et il n’irrite pas non plus les glandes sébacées.
 
 

 
 
Quelques petites recettes
 
 

Masque pour les peaux sèches

 

Si vous avez une peau mixte à grasse, ne mettez pas d'huile.

La texture exfoliante absorbe les impuretés et les cellules mortes.

  • 3 cuillères à soupe de rhassoul en poudre
  • 2 cuillères à soupe d'eau tiède 
  • 1/2 cuillère à café de miel 
  • 1 cuillère à café d'huile d'argan ou d'amande douce

Mélanger la poudre de rhassoul avec l'eau chaude.

Ajouter l'huile, le miel en mélangeant bien entre chaque ajout.

Rajouter du rhassoul si votre préparation est trop fluide.

 

Utilisation :

Laissez agir 10 minutes.

Rincer à l'eau claire, puis terminer par un coton imbibé d'eau de rose.

 


Gommage au rhassoul

 

Mixer un peu de son de blé ou de flocons d'avoine et les mélanger à la poudre de rhassoul. Appliquer en masage léger sur le visage mouillé. On peut aussi mouiller le mélange, l'appliquer sur la peau et attendre qu'il sèche avant de masser pour effriter le tout.

Pour le corps on peut remplacer les céréales par du sucre grossier.
 

Masque capillaire pour tous types de cheveux (soin revitalisant)
 
Rhassoul : 50 g
Eau : 40 ml environ
Jaune d'oeuf : 1
Huile de monoï : 5 ml
Huile essentielle de géranium : 5 gouttes
Ajoutez l’eau au rhassoul en mélangeant de façon à obtenir une pâte douce, puis ajouter le jaune d'œuf, l’huile de monoï et HE de géranium.
Appliquez cette pâte sur vos cheveux en partant du cuir chevelu vers les pointes.
Enveloppez vos cheveux d’une serviette chaude et laissez poser 15 minutes, rincer puis procéder au shampooing.
 
Si vous utilisez des produits coiffants (gels, laques ...) ajouter un peu de bicarbonate de soude à votre préparation pour enlever tous les résidus qui se sont déposés sur vos cheveux.


 
Shampoing naturel au rhassoul
 
Mélangez le rhassoul en poudre avec de l’eau tiède afin d’obtenir une pâte homogène. Appliquez sur l’ensemble de la chevelure, de préférence mouillée. Massez doucement votre cuir chevelu puis laissez reposer un quart d’heure. Rincez soigneusement tout en peignant vos cheveux. Ajoutez le jus d’un demi citron dans la dernière eau de rinçage. Le rhassoul lave, fortifie, redonne brillance, souplesse et volume à vos cheveux.
 
Que rajouter de plus, le rhassoul c'est tip top et en plus pas cher du tout ... (et ce n'est pas Sylvie qui me contredira ... tu vois sitôt dit sitôt fait ...)
 

 
 
 Sachet dose de 50 g
 
Pour plus d'infos ou en commander ... me contacter :
madameplouche@gmail.com


 
 


 
 
posté le 09-07-2012 à 22:15:17

Perles du BAC charentaises

Les perles du bac relevées par une correctrice se sont répandues comme une traînée de poudre. En six jours, les «trésors» relevés par une correctrice charentaise dans les copies de l'épreuve de philosophie du bac ES ont été lus près de 120 000 fois!

 

 

 

 

 

Il y a du lourd voire du très lourd et du léger ...  

 

A savourer sans modération ...

 

"Voici quelques monuments qui ne resteront pas gravés dans l'histoire de la philo. Orthographe originale en prime.

 

Entre Béru et Van Damme. «Pour être heureux, l'homme doit aller en Laponie car là-bas, la nature est encore intacte et ses désirs ne sont donc pas influencés par les autres (pour Épicure, l'homme doit tendre vers l'aponie = la paix du corps et vers l'ataraxie = la paix de l'esprit.»

 

A préféré Guaino à Rousseau. «Les désirs naturels varient. Par exemple, pour une famille vivant en Afrique, les désirs naturels seront de dormir et de manger car l'Afrique vit encore de manière sauvage. Mais pour un Français bien plus évolué, ce sera d'avoir une voiture, une machine à laver et une très grande garde-robe.»

 

Orthographe en transe. «Le désir est transe sans dent par rapport au corps.»

 

Bien fait pour Rousseau! «Selon Rousseau, il vaut mieux rêver ses désirs plutôt que les satisfaire. C'est pour cela qu'il a toujours vécu seul et malheureux.»

 

Rebelle. Conclusion d'une copie d'une page et demie: «Là où l'élève philologue aurait mis en opposition les définitions trop bien apprises, de préférence avec la racine grecque ou latine, du désir, là où l'élève philosophe se serait perdu en disgressions pour expliciter les notions, ma personne a préféré faire preuve de concision, toujours dans un souci de vérité.»

 

L'homme est un animal me dit-elle. «Le désir est exprimé par un langage. Les hommes utilisent des mots pour exprimer leur désir et les animaux utilisent des cris. Sauf lorsque des êtres ont des relations sexuelles dans le but d'avoir du plaisir et non dans le but de faire des enfants, ils utilisent des cris car l'homme est considéré alors comme animal.»

 

Tanguy en prendra de la graine. «Il faut travailler car on ne peut pas vive éternellement au crochet de ces parents. Au moyen ages, un boufon pas drôle par exemple n'avais pas ça place au chateau par temps de famines.»

 

Remix de Descartes. «Descartes avec le cogito, soit le "je pence donc je suis" nous montre que si je pence être utile je le suis.»

 

A étudié Boutin plutôt qu'Épicure. «Le désir d'enfant pour une femme est naturel, donner la vie est dans l'ordre des choses, c'est instinctif d'avoir une progéniture. Les femmes qui n'en veulent pas, ou pire qui choississent l'abominable assassinat en avortant, sont donc des êtres pervertis.»

Et pan sur les profs! «La meilleure façon de juger de l'utilité d'un travail se mesure aux résultats. Ainsi je pourrai juger de l'utilité de mes professeurs en fonction des résultats que j'obtiendrai au bacalauréat.»


Jésus reviens, Jésus reviens. «La preuve que le travail n'est pas utile, c'est que Jésus christ n'a jamais travaillé. Il a voyagé de pays en pays pour répendre l'amour mais n'a jamais travaillé. Or personne n'a été plus utile que lui, personne ne le constestera.»

 

Sans commentaire. «Certains ne trouvent pas que le travail soit utile, d'ailleurs ils se suicident, comme à France Telecom.»

 

Du travail pour des mini-moi. «Grâce à son travail, l'individu aura un salaire et pourra ainsi sortir, s'amuser, faire de nouvelles rencontres, trouver l'âme soeur et qui sait, peut être faire apparaître d'autres nouveaux individus issus de lui-même.»

 

Salauds de chômeurs! «Si le travail rend utile, alors pourquoi tant de gens ne s'en rendent pas compte et préfèrent profiter du système en prenant l'argent des autres sans travailler (je parle ici du chômage)?»

 

Salauds d'intellos! «Les scientifiques, les artistes et les philosophes sont des hommes dont l'utilité demeurent mentale et pas autrement, et encore pas pour tout le monde.

 

Fallait oser. «On constate que tous dans la société ne travaillent pas pour être utiles. Certains travaillent aussi pour leur plaisir. Les prostituées par exemple joignent l'utile à l'agréable...»

 

Source Charente Libre 25/06/2012

 


 
 
posté le 01-07-2012 à 20:58:22

Paralysie du sommeil

 

 

 

Depuis longtemps il m'arrive cet étrange et affreux phénomène, je dis affreux car il me fait souvent peur et je ne sais toujours pas comment le maîtriser et même si l'on peut. Cela commence bien sûr par l'endormissement puis la sensation d'être éveillée et dans l'incapacité totale de bouger. Le plus désagréable est cette sensation d'être sans voix, je veux appeler, crier mais je n'y arrive pas, je veux bouger, mais rien n'y fait ... Alors en naviguant sur le net, j'ai finalement compris que j'avais ce que l'on appelle des paralysies du sommeil ... Le savoir est une chose, le vivre en est une autre ...mais apparemment cela nous arrive presque tous au cours de notre vie, le problème c'est que cela m'arrive souvent. Quoique, je me dis que de problème je peux peut-être arriver au cap de compréhension et de maîtrise. En ce qui concerne la maîtrise je pense trouver des pistes au gré de mes recherches sur le net. Parce que même si cela m'effraie un peu cela me fascine aussi. J'ai touours beaucoup rêvé, avant il m'arrivait de les noter au réveil et je me souviens de certains de mes rêves faits il y a des dizaines d'années. Certains me reviennent dans la journée par morceaux éclatés ... bons ou mauvais ils me font toujours réfléchir, comme un étrange miroir derrière lequel il se passe des histoires dans lesquelles je suis parfois actrice ...

 

Définition : La paralysie du sommeil est le phénomène d'engourdissement des muscles lors du sommeil. C'est un mécanisme de protection, permettent de déconnecter les muscles du "mental" pour rester immobile durant la phase de rêve. Couramment, on parle de paralysie du sommeil lorsque ce phénomène persiste (ou survient), en général au réveil, alors que le mental est totalement éveillé, mais on peut l'induire tout en restant pleinement conscient.

 

Je suis tombée sur ceci ici et qui me paraît intéressant. RL étant le rêve lucide et SHC la sortie hors du corps.

Le but de la méthode est de parvenir à induire un RL ou une SHC à partir de l'état éveillé en deux étapes, la première -> passage de l'éveil à la PS, puis de la PS à un RL ou SHC.

 

La plupart des explications se base sur le principe d'indépendance entre le corps et le "mental" (ou plutôt le conscient).

 

Pour l'illustrer, on conçoit facilement que les cheveux ou les ongles n'ont pas besoin de l'action du mental pour pousser, de même que notre coeur pour battre, etc. Pour s'en rendre compte, on a besoin de le constater.

Eh bien selon ce principe, l'inverse est aussi vrai. Par exemple, le corps se met en PS (c'est le sommeil du corps) lorsque le mental est endormi, mais lui aussi (le corps) à besoin de constater si le mental est réellement endormi ou non avant de se mettre en PS (si ce n'était pas le cas je vous explique pas les bugs).

Pour cela, il fait naître "l'envie de se retourner" pour tester le mental. Si celui-ci répond en produisant un mouvement, il n'est pas encore temps de provoquer la PS, sinon, encore quelques tests pour être bien sûr, et la PS s'installe.

 

Je vous l'accorde, la façon d'aborder la chose n'est pas très scientifique, mais l'image est très pédagogue et correspond à une réalité pratique.

 

Tout le début de la méthode consiste donc à cela, endormir rapidement sont corps (pour atteindre une PS tout en restant lucide, ou bien pour s'endormir carrément)."

 

Voilà donc mes premières découvertes sur ce phénomène normal qui touche beaucoup de monde et sur lequel je vais plancher un peu plus pour assouvir ma soif de sommeil ...

 

 

 

 

 

 


 

 

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article