Madame Plouche

Tout et rien, rien et tout, mais un rien peut former un tout ...

posté le 03-03-2012 à 18:32:43

Au hammam ...

Le hammam, ce n’est pas uniquement un bain de vapeur ; c’est aussi tout un rituel. Beauté, détente, relaxation … le hammam a beaucoup à nous offrir, tant au niveau du corps que de l’esprit.

 

 

 

 


Côté beauté, la chaleur permet d’ouvrir les pores de l’eau et d’éliminer les impuretés. Celles-ci sont exfoliées pendant ou après le hammam, à l’aide du gant de crin traditionnel. Côté bien-être, la forte température calme les tensions musculaires ; les essences d’eucalyptus aux propriétés apaisantes et décongestionnantes ajoutent au bien-être et à la détente.

 

 La moiteur, le calme, la configuration des lieux contribuent également à un décrochage de l’esprit ; ainsi, le hammam est une véritable parenthèse de détente dans notre quotidien, pour peu que l’on sache s’abandonner à la langueur des lieux.

 

 

 

 

 

Ma première fois dans un hammam, c'était à Rabat au Maroc, inoubliable moment de détente, de chaleur et sentiment du temps qui s'arrête.

 

 

Quelques produits spécial hammam .

 

 Indispensable pour le gommage de la peau, le gant ... Après avoir appliqué le savon noir, ce gant permet de pratiquer un gommage très efficace sur l'ensemble du corps. Son aspect granuleux permet à la peau de se libérer des impuretés les plus  profondes sans l'irriter. Il rend la peau douce, accélère la circulation sanguine et tonifie l'épiderme.

 

 

 

 

 

Pâte d'olives saponifiée 100% végétale, riche en vitamine E.

Véritable produit magique pour la peau pour accompagner le gommage au gant. Savon noir naturel au choix à la rose, jasmin, menthe, eucalyptus ou fleur d’oranger.

 

 

 

 

 

Ghassoul en poudre
 
 

Ghassoul ou rhassoul venant du mot arabe ghassala ou rhassala qui signifie laver est une argile constituée principalement de stévensite lithinifere qui est un minéral de la famille des montmorillonites magnésienne de couleur brune à noire beige.
C est une argile aux propriétés naturelles saponifére, détersive et dégraissante.

 

Ghassoul sans tensio-actifs. L'argile est indispensable dans le hammam. Elle nettoie la peau et les cheveux.

Base pour masque pour le visage ou les cheveux.


Produit 100% naturel certifié Ecocert Greenlife.

 

 

 

 

 

 L'eau de rose ... Véritable trésor de beauté 100% naturel. Apaisante, elle est également utilisée comme  démaquillant pour les yeux.

Cette lotion adoucit les peaux sèches et purifie les peaux grasses. Elle redonne tonus, fermeté et constitue un excellent antirides. Distillation traditionnelle. 100% végétale, 100% naturelle.

S'utilise aussi dans les recettes de masque pour le visage.

 

 

 

 

 

 

Le savon noir est également appelé savon noir  beldi ou savon mou. Le savon noir est une pâte végétale obtenue à partir de chair d'olive noir pressée à froid et d'eau. Il se présente sous forme d'une pâte épaisse qui devient onctueuse au contact de l'eau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

 

1. nagchampa  le 25-05-2012 à 14:46:16  (site)

Le savon est vraiment à essayer. il faut vraiment tester!

 
 
 
posté le 02-03-2012 à 23:21:34

Maquillage naturel ...

Le maquillage, de tous temps, de toutes cultures, pour se faire belle, pour se faire autre, pour se faire plaisir ...

 

 

 

 

 

Quelques maquillages d'ailleurs ...

 

 Maquillage au naturel avec un rouge à lèvres issu de la tradition berbère, utilisé par les femmes de l’Orient.
Ce produit entièrement naturel et végétal également appelé Akar fassi, est fabriqué à partir de poudre de coquelicot séchée naturellement au soleil du Sud et d’écorce de grenadine, cette pâte est ensuite coulée dans une sorte de petite cloche en terre cuite. Ses pigments très colorés permettent une tenue longue durée.
Conseil d'utilisation :
Afin de diluer le colorant naturel, humidifiez la coquille à l’aide de votre doigt ou mieux d’un pinceau. Etalez sur les lèvres le colorant. Vous aurez des lèvres rouges coquelicot du plus bel effet et qui tiendra longtemps. Vous pouvez également, ajouter une couche de baume hydratant ou de brillant à lèvres, pour un effet plus chatoyant. Bouche pulpeuse à souhait.

 

 

 

 

 

Les vertus du kajal.

Beurre clarifié ou ghee : le Kajal signifie en arabe charbon qui est connu pour sa capacité de fixation. En contact avec les yeux il enrobe poussières et autres particules et permet au liquide lacrymal de les évacuer. On obtient ce charbon en brûlant le ghee, suivant la tradition ayurvédique, dans une lampe à huile. La suie qui s’en dégage est fixée sur des plaques de cuivre ou d’argent et est ramassée pour constituer le charbon de ‘ghee’, utilisé pour les kajals ayurvédiques.

 

 

 

 

 

Le camphre : il rafraîchit et éclaircit l'oeil. Il ne faut pas le confondre avec le camphre de synthèse souvent cité comme allergénique. Là il s'agit de véritable résine du camphrier, nettoyée et purifiée, qui désinfecte l’oeil et prévient les irritations. Par son effet astringent, les vaisseaux capillaires disparaissent et l’œil paraît ainsi plus blanc et les glandes lacrymales sont stimulées.Les kajals “cold” camphrés (formules Lakshmi contenant de 4 à 6 % de camphres) sont parfaitement adaptés aux yeux secs et irrités. Le Kajal Lakshmi notamment contient plus ou moins de camphre en fonction du modèle et de la couleur (5,6 % dans le kajal noir ‘cold’ et incolore, 2,8% dans les kajals couleur ‘cold’, 0,8% dans les kajals couleur ‘sensitive’).


Boîte de kajal maquillage « à l'indienne » des yeux.


Kajal - Fleur de Yashid - Camphre - Sat Ajwain- Aela - Huile de Moutarde -Huile de Shikh.

 

 

 

 

Maquillage Bollywood

 

 

Le teint : appliquez une crème de jour hydratante. Le fond de teint doit être léger et mat. Appliquez un blush de couleur grenade ou cuivré dans le creux de la joue en remontant vers la tempe.

Le regard : Pour faire le fameux maquillage Bollywood, commencez par faire un dégradé sur la paupière avec deux couleurs. L’idéal est d’appliquer un fard jaune-doré sur toute la paupière mobile et un fard grenade ou rouge carmin sur la partie externe de la paupière. Etirez le légèrement vers l’extérieur. Estompez les deux couleurs et poudrez légèrement les paupières de paillettes dorées.
Utilisez l'eye-liner en dessinant un trait fin au dessus des cils. Pour donner une forme en amande, partez du coin interne de la paupière et épaississez-le en allant vers l’extérieur. Il doit être fin à l’intérieur et épais à l’extérieur.
Faites ensuite un trait de kajal au dessus et en dessous des cils. Pour le maintenir au ras des cils inférieurs, appliquer un fard noir dessus avec un pinceau fin et biseauté.
Finissez votre maquillage par un mascara noir.
Vous pouvez aller jusqu’au bout en disposant des bijoux de peau et un bindi entre les yeux. Ce point rouge foncé peut être dessiné avec un crayon contour des lèvres.

 

 

 

Un petit cours de maquillage Bollywood ici aussi ... 

 

 

 
 
Le Khôl

 

 

 

Sans doute le produit de maquillage le plus vieux du monde. Il s’agit d’un mélange de poudre très fine d’antimoine et de différents ingrédients qui varient selon les pays et les recettes. Certaines y ajoutent du safran ou du bois de rose, d’autres des clous de girofle ou des noyaux d’olives. Instrument de parure et de séduction le khôl est aussi un collyre de protection des yeux contre les vents et les agressions extérieures.

 

 

 

 

Il sert à souligner l’œil et lui donne une expression profonde tout en apportant au regard une force de séduction importante. Il s’applique à l’aide d’un bâtonnet en bois ou plus rarement en ivoire, appelé le mirwed. La pointe de ce bâtonnet est spécialement conçue pour réaliser un tracé parfait sur la bordure de la paupière et l’intérieur de l’œil.

Pour appliquer le produit de manière correcte il faut posséder le trousseau complet (étui de roseau, bâtonnets en bois, produit et petit miroir.

Il est conseillé d'appliquer le khôl avant le maquillage, car du fait de son action nettoyante, il risque de couler un peu lors de cette application et il convient d'enlever le surplus avec une lingette démaquillante. Trempez le bâtonnet dans la poudre et placez le sur le coin de l’œil afin de tirer un trait tout le long de la paupière.

 
 

Mélange de poudre d'antimoine. Maquillage pour les yeux.


Petite fiole et son bâtonnet applicateur en verre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 
 
posté le 02-03-2012 à 23:02:12

Savonnerie naturelle ... les incontournables

Des savons, des savons, il y en a partout dans le monde et de toutes les formes, à tous les parfums et pour tous les goûts ... à suivre une page spéciale sur les savons de partout et d'ailleurs ... Certains sont incontournables comme le savon d'Alep ... et d'autres ...

 

Medimix est un savon ayurvédique qui convient à tous les types de peau. Cette préparation ayurvédique convient tout particulièrement pour les peaux à problèmes et agit en tant que remède efficace. Medimix se débarasse de la crasse et de la saleté et tonifie votre peau en lui donnant un nouvel éclat de fraîcheur. Produit phare du groupe Cholayil, Médimix prend soin de la peau des indiens depuis plus de trente ans. Sa mousse enrichie avec les extraits de 18 puissantes herbes protège des problèmes de peau tels que : boutons noirs, boutonsd'acné, démangeaisons, fièvre miliaire, furoncles, etc. Elle est également efficace contre les pellicules. Moulé à la main suivant scrupuleusement les instructions de l'Ayurvéda, le savon Médimix est bourré d'ingrédients naturels qui le rendent totalement sans danger même pour la peau tendre de bébé. C'est la solution complète pour prendre soin de votre corps des cheveux jusqu'aux orteils !

 

 

 

 

Savon de format carré original avec le sceau en arabe qui précise le taux de laurier en Français.
Sa couleur tres brune est un indice pour définir son age puisqu'il a plus de 2 ans.
Sa qualité n'est pas diminuée, bien au contraire.
• fabriqué à Alep
• emballage cartonné

• 25% d'huile de laurier

 

 

 

 

Savon Nag Champa savon naturel à base de plantes rares, pour les inconditionnels du parfum envoûtant. Il ne contient pas de graisses animales, de détergents ou de conservateurs.

Nag Champa savon est fait avec des ingrédients naturels et qui respecte la peau. Fabriqué à partir d'huiles végétales pures et d'extraits végétaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

 

1. nagchampa  le 29-03-2012 à 14:42:22  (site)

Le nag Champa, c'est l'encens indien par excellence, le meilleur pour moi!

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article