Le maquillage, de tous temps, de toutes cultures, pour se faire belle, pour se faire autre, pour se faire plaisir ...
Quelques maquillages d'ailleurs ...
Maquillage au naturel avec un rouge à lèvres issu de la tradition berbère, utilisé par les femmes de l’Orient.
Ce produit entièrement naturel et végétal également appelé Akar fassi,
est fabriqué à partir de poudre de coquelicot séchée naturellement au
soleil du Sud et d’écorce de grenadine, cette pâte est ensuite coulée
dans une sorte de petite cloche en terre cuite. Ses pigments très
colorés permettent une tenue longue durée.
Conseil d'utilisation :
Afin de diluer le colorant naturel, humidifiez la coquille à l’aide de
votre doigt ou mieux d’un pinceau. Etalez sur les lèvres le colorant.
Vous aurez des lèvres rouges coquelicot du plus bel effet et qui
tiendra longtemps. Vous pouvez également, ajouter une couche de baume
hydratant ou de brillant à lèvres, pour un effet plus chatoyant. Bouche
pulpeuse à souhait.
Les vertus du kajal.
Beurre clarifié ou ghee : le Kajal signifie en arabe charbon qui est connu pour sa capacité de fixation. En contact avec les yeux il enrobe poussières et autres particules et permet au liquide lacrymal de les évacuer. On obtient ce charbon en brûlant le ghee, suivant la tradition ayurvédique, dans une lampe à huile. La suie qui s’en dégage est fixée sur des plaques de cuivre ou d’argent et est ramassée pour constituer le charbon de ‘ghee’, utilisé pour les kajals ayurvédiques.
Le camphre : il rafraîchit et éclaircit l'oeil. Il ne faut pas le confondre avec le camphre de synthèse souvent cité comme allergénique. Là il s'agit de véritable résine du camphrier, nettoyée et purifiée, qui désinfecte l’oeil et prévient les irritations. Par son effet astringent, les vaisseaux capillaires disparaissent et l’œil paraît ainsi plus blanc et les glandes lacrymales sont stimulées.Les kajals “cold” camphrés (formules Lakshmi contenant de 4 à 6 % de camphres) sont parfaitement adaptés aux yeux secs et irrités. Le Kajal Lakshmi notamment contient plus ou moins de camphre en fonction du modèle et de la couleur (5,6 % dans le kajal noir ‘cold’ et incolore, 2,8% dans les kajals couleur ‘cold’, 0,8% dans les kajals couleur ‘sensitive’).
Boîte de kajal maquillage « à l'indienne » des yeux.
Kajal - Fleur de Yashid - Camphre - Sat Ajwain- Aela - Huile de Moutarde -Huile de Shikh.
Maquillage Bollywood
Le teint : appliquez une crème de jour hydratante. Le fond de teint doit être léger et mat. Appliquez un blush de couleur grenade ou cuivré dans le creux de la joue en remontant vers la tempe.
Un petit cours de maquillage Bollywood ici aussi ...
Sans doute le produit de maquillage le plus vieux du monde. Il s’agit d’un mélange de poudre très fine d’antimoine et de différents ingrédients qui varient selon les pays et les recettes. Certaines y ajoutent du safran ou du bois de rose, d’autres des clous de girofle ou des noyaux d’olives. Instrument de parure et de séduction le khôl est aussi un collyre de protection des yeux contre les vents et les agressions extérieures.
Il sert à souligner l’œil et lui donne une expression profonde tout en apportant au regard une force de séduction importante. Il s’applique à l’aide d’un bâtonnet en bois ou plus rarement en ivoire, appelé le mirwed. La pointe de ce bâtonnet est spécialement conçue pour réaliser un tracé parfait sur la bordure de la paupière et l’intérieur de l’œil.
Pour appliquer le produit de manière correcte il faut posséder le trousseau complet (étui de roseau, bâtonnets en bois, produit et petit miroir.
Il est conseillé d'appliquer le khôl avant le maquillage, car du fait de son action nettoyante, il risque de couler un peu lors de cette application et il convient d'enlever le surplus avec une lingette démaquillante. Trempez le bâtonnet dans la poudre et placez le sur le coin de l’œil afin de tirer un trait tout le long de la paupière.
Mélange de poudre d'antimoine. Maquillage pour les yeux.
Petite fiole et son bâtonnet applicateur en verre.