VEF Blog

Titre du blog : Madame Plouche
Auteur : Amanyte
Date de création : 18-09-2008
 
posté le 17-01-2013 à 12:37:32

Douces synergies pour douces diffusions ...

 

 

 

Voili voilou Madame Plouche a bien travaillé et obtenu son certificat professionnel de conseil en plantes médicinales et aromatiques ... formation super intéressante, que je commence doucement à mettre à profit. Le monde des plantes est magique je le savais déjà, mais j'ai découvert aussi la multitude de bienfaits que nous avons à notre portée ...

 

Par ces temps froids quelques petites synergies en diffusion ...

 

Qu'est-ce qu'une synergie ?

 

Les huiles essentielles peuvent se compléter et interagir entre elles pour décupler leurs vertus. Avec les huiles essentielles, c'est simple : 1+1=3 ! Chaque synergie prête à l'emploi allie les bienfaits des différentes plantes qui la composent pour les diffuser à froid dans la pièce de votre choix.

 

Comment les diffuser ?


Trois méthodes de diffusion sont possibles :


• La nébulisation des huiles essentielles pures par air pulsé permet une diffusion intense qui préserve
l’intégralité des actifs des huiles. (intensité de diffusion : +++)
• La brumisation grâce à de l’eau et des ultrasons. Elle permet une diffusion par évaporation de vapeur d’eau à froid chargée en huiles essentielles. Cette brume permet de rehausser le taux d’hygrométrie de la pièce quand l’air est trop sec. (intensité de diffusion : ++)
• La capillarité par le biais de galets de silice donne la possibilité de profiter des huiles essentielles en mode nomade, au bureau, dans la chambre ou en voiture grâce à la chaleur ambiante. (intensité de diffusion : +)

 

Synergie réconfortante

 

Quelques gouttes d’huiles essentielles réconfortantes et épicées, d’orange douce, de cannelle et de pin parfument tout naturellement la maison. Cette synergie allie les bienfaits utiles en cette saison : le pin améliore le confort respiratoire tandis que la cannelle et l’orange douce purifient l’atmosphère.

 

Synergie pour bien passer l'hiver

 

Huile essentielle d’eucalyptus
Ses feuilles produisent une huile essentielle (Eucalyptus globulus) à l'odeur fraîche et camphrée qui décongestionne les voies respiratoires. Quelques gouttes dans un diffuseur désodorisent et purifient l'air.

Huile essentielle d’arbre à thé
Des feuilles de cet arbre, on en tire une huile essentielle (Melaleuca alternifolia) aux multiples vertus dont celle de prévenir les coups de froid. Ses vertus se marient à l’eucalyptus et au niaouli pour dégager les voies respiratoires.

Huile essentielle de niaouli
C'est de ses feuilles que l’on extrait par distillation une huile essentielle pure (Melaleuca viridiflora solender) au parfum puissant et camphré. Ses actions à la fois purifiantes et toniques en font une alliée pour dégager les voies respiratoires et renforcer l’organisme à l’approche de l’hiver.

 

 

Synergie spécial froid

 

Un autre mélange spécifique d'huiles essentielles (Mandravasarotra, Eucalyptus, Pin, Bois de Hô) qui aident à renforcer les défenses naturelles de l'organisme contre les affections typiques de la période hivernale.

 

 

 

 

Et ne pas oublier quand on utilise les huiles essentielles, que ce sont des substances très puissantes et très actives, c'est la puissance concentrée de la plante aromatique, il ne faut jamais exagérer les doses, quelque soit la voie d'absorption, car toute substance est potentiellement toxique à dose élevée ou répétée. 

 

• Par précaution et excès de prudence, les 3 premiers mois de toute grossesse interdisent l'emploi des H.E.C.T. Seul le médecin aromathérapeute peut en prendre la responsabilité.

 

• Après massage ou application cutanée, il convient de toujours se laver les mains.

 

• Ne jamais injecter d'huiles essentielles par voie intraveineuse ou intramusculaire.

 

•Utiliser des huiles essentielles de haute qualité (100% pures et naturelles) et de marque réputée.

 

• Ne pas laisser les flacons à la portée des enfants.

 

• Les personnes allergiques devront prendre la précaution préliminaire d'un tesl allergique aux H.E.C.T.

 

• Les yeux, le nez, le conduit auditif, les zones ano-génitales ne peuvent jamais être l'objet d'application d'H.E.C.T. pures.

 

• En cas d'absorption ou d'instillation accidentelle, ingérer ou appliquer une huile grasse pour diluer l'H.E.C.T. (olive, tournesol) puis adressez-vous au centre antipoison.

 

• L'huile essentielle de menthe poivrée ne s'applique jamais sur une surface étendu* en raison de la réaction glacée qu'elle provoque. Cette même huile essentielle est strictement contre-indiquée pour les femmes enceintes et allaitantes ainsi que pour les nourrissons de moins de 30 mois.