Madame Plouche

Tout et rien, rien et tout, mais un rien peut former un tout ...

posté le 01-06-2014 à 11:46:08

Verveine ... odorante

 

 
Cela fait deux ans que cette jolie verveine odorante s'est installée dans mon jardin, auprès de la camomille, de la consoude ... d'une petite plante ballon et d'un petit houx ...
 

  
A ne pas confondre avec la verveine officinale, plante non parfumée qui pousse à l'état sauvage en Europe, la verveine odorante (Lippia citriodira), appelée également citronnelle, est une plante arbustive exotique, qui pousse rapidement dans un sol drainé et fertile, au soleil ou à mi-ombre. Dans les régions froides, mieux vaut la cultiver en pot à rentrer l'hiver. Mais ici, même en hiver, elle résiste bien ... mais nos hivers sont tièdes ...
 

 
 
En cuisine, la verveine odorante parfume agréablement les plats exotiques et se marie particulièrement avec volailles et poissons. Elle donne une délicieuse tisane, principalement réputée pour ses propriétés digestives (stomachiques). Elle est également utile en cas de stress, angoisses, insomnies ou dépression. Et our finir elle est aussi recommandée aux hypertendus (plante d'époque ...)
 
Utilisée en infusion, elle est donc digestive, diurétique, rafraîchissante, sudorifique, stimulante.

La valeur énergétique de la verveine est de 15 calories pour 100 grammes soit 1 g de protéines, 1 g de lipides et 3 g de glucides.

Pour préparer une infusion le plus simplement possible, prendre 1 bonne poignée de feuilles sèches sur lesquelles on verse 1 l d'eau bouillante. 
 
Pour la petite histoire ... la verveine est une feuille liée à l'histoire de la Gaule. Les Gaulois la considéraient comme une herbe sainte. Selon Pline, ils l’employaient pour tirer les sorts et prédire l’avenir.
 
Marcellus, lui, l’employait contre les maux d’yeux. Les druides lui donnaient la vertu de guérir toutes les maladies, de casser les maléfices, et de donner de la gaieté.

Enfin, d’après les Egyptiens, ce sont les larmes d’Isis qu’elle versait pour Osiris qui étaient à l’origine de cette plante.
 
La verveine a longtemps servi à préserver les gens des démons ... (vraiment une plante d'époque ...)
 

 
 
 
 
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 20-05-2014 à 22:56:32

L'histoire véridique de la séquestrée de Poitiers ...

En feuilletant le journal régional, alors que les cagouilles dansaient sous la pluie, je suis tombée sur ce terrible article d'un fait-divers ancien. L'horrible histoire d'une pauvre femme qui passa plus de vingt années recluse, dans sa chambre. 
  
Le 23 mai 1901, un commissaire de police forçait la porte d'une maison bourgeoise de Poitiers et découvrait dans une chambre obscure aux volets cadenassés une femme couchée sur un lit au milieu d'immondices. Aussitôt une rumeur parcourt la ville : la malheureuse, Blanche Monnier, aurait été séquestrée par sa famille depuis vingt-cinq ans, à la suite d'un amour contrarié. La presse nationale s'empare du fait divers, et L'Illustration n'hésite pas à publier une photo monstrueuse, où l'on voit une créature décharnée, avec une abondante chevelure noire qui cache sa nudité. 
 

 
Ainsi commence l'affaire de la «séquestrée de Poitiers». Elle suscite un grand émoi dans la France du début du xxe siècle, car Blanche Monnier est la fille d'un ancien doyen de la faculté des lettres de la vieille cité provinciale et la soeur d'un notable clérical et bien-pensant, qui a été sous-préfet au temps de l'Ordre moral. 
 

  
André Gide s'est inspiré de ce fait divers pour dénoncer l'atmosphère étouffante des familles de la bourgeoisie. Mais la malheureuse était-elle vraiment séquestrée ? L'affaire se révéla bien plus compliquée au cours du procès de son frère. Reprenant les dépositions des témoins, Jean-Marie Augustin reconstitue l'histoire de cette anorexique, en proie à des crises de mysticisme.

Jean-Marie Augustin, professeur à la faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers, enseigne l'histoire des institutions. Il est l'auteur notamment des Grandes Affaires criminelles de Poitiers (1995).
 
Genèse d'un faits-divers médiatisé ici
 
 
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 20-05-2014 à 18:31:22

Arcady 0 Caron 1 ...


Pauvre société dans laquelle nous ne sommes que de passage, avec tous la même et unique finalité, pas le même jour, pas de la même façon, c'est tout ... alors pourquoi tant de haine, tant de mauvaise foi, tant d'âmes honteuses ... La mauvaise foi, la haine, c'est tout ce qui qualifie pour moi les propos d'Alexandre Arcady et surtout cette masse haineuse qui s'est formée autour de son altercation avec Aymeric Caron. Déjà je détestais cette émission de m..., mais là ça me conforte dans le choix que j'avais fait de cette pseudo émission en direct. En fait, le direct n'existe plus, les plateaux à la Polac c'est mort ... et comme on n'a pas le droit de tout dire, on censure, on coupe tout ce qui pourrait déranger, on vit un éternel état d'urgence médiatique. Il y a des mots, des gens, des religions, que l'on ne doit plus citer ... et le pire c'est que si on essaie de passer en force ses idées, on se fait taxer d'immonde ... antisioniste ... voire antisémite ... 
 

   
Merde, merde, et re merde, et comme je l'ai déjà dit dans des articles passés, je ne peux être antisémite avec le sang qui coule dans mes veines, avec le passé de mes ancêtres, mais antisioniste oui. Israël n'est pas une terre promise mais maudite, certains ont accumulé tellement de haine qu'ils la déversent en Palestine et oui Monsieur Arcady, ne vous en déplaise, des enfants palestiniens sont tués. Et puis pour finir, faire un film sur cette tragédie c'est pas terrible Monsieur Arcady, c'est un fait-divers ignoble certes, mais il y en a tant ... et tant ... et tant d'autres. Pourquoi attiser cette haine, pourquoi toujours et encore plus ? Pourquoi faites-vous tout pour entretenir ce racisme de ceux qui ne pensent pas comme vous ? J'ai mal pour la société de demain, pour mes filles, mes petits-enfants ... je ne veux pas leur laisser un monde censuré, un monde intolérant, un monde obscur et pleunichard, un monde bouffi de haine. 
 
Pour finir, je passe le relais à un journal d'investigation Panamza et surtout à lire avec beaucoup d'intérêt cet article ... jusqu'au bout ... certains commentaires aussi sont intéressants ...
 
Sur ce, il pleut, mes plantes se foutent des joutes haineuses et sont très heureuses de cette manne qui tombe du ciel et ravive leurs racines ... merci dame Nature de n'être d'aucune religion ... 
 

 
 
 
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article