Cela fait deux ans que cette jolie verveine odorante s'est installée dans mon jardin, auprès de la camomille, de la consoude ... d'une petite plante ballon et d'un petit houx ...
A ne pas confondre avec la verveine officinale, plante non parfumée qui pousse à l'état sauvage en Europe, la verveine odorante (Lippia citriodira), appelée également citronnelle, est une plante arbustive exotique, qui pousse rapidement dans un sol drainé et fertile, au soleil ou à mi-ombre. Dans les régions froides, mieux vaut la cultiver en pot à rentrer l'hiver. Mais ici, même en hiver, elle résiste bien ... mais nos hivers sont tièdes ...
En cuisine, la verveine odorante parfume agréablement les plats exotiques et se marie particulièrement avec volailles et poissons. Elle donne une délicieuse tisane, principalement réputée pour ses propriétés digestives (stomachiques). Elle est également utile en cas de stress, angoisses, insomnies ou dépression. Et our finir elle est aussi recommandée aux hypertendus (plante d'époque ...)
Utilisée en infusion, elle est donc digestive, diurétique, rafraîchissante, sudorifique, stimulante.
La valeur énergétique de la verveine est de 15 calories pour 100 grammes soit 1 g de protéines, 1 g de lipides et 3 g de glucides.
Pour préparer une infusion le plus simplement possible, prendre 1 bonne poignée de feuilles sèches sur lesquelles on verse 1 l d'eau bouillante.
Pour la petite histoire ... la verveine est une feuille liée à l'histoire de la Gaule. Les Gaulois la considéraient comme une herbe sainte. Selon Pline, ils l’employaient pour tirer les sorts et prédire l’avenir.
Marcellus, lui, l’employait contre les maux d’yeux. Les druides lui donnaient la vertu de guérir toutes les maladies, de casser les maléfices, et de donner de la gaieté.
Enfin, d’après les Egyptiens, ce sont les larmes d’Isis qu’elle versait pour Osiris qui étaient à l’origine de cette plante.
La verveine a longtemps servi à préserver les gens des démons ... (vraiment une plante d'époque ...)
Commentaires