Cet après-midi j'ai fait des petites pochettes de graines, en vue de la prochaine bourse aux plantes au boulot, et je me suis alors souvenue d'un excellent reportage ... "Semences : les gardiens de la biodiversité" ... un documentaire signé Arte. Et ça fait peur ces voleurs de graines ... les semenciers ...
Un semencier est un type d'entreprise ayant pour activité la production de semences, c'est-à-dire de graines permettant la production de plantes par l'agriculture.
Ces entreprises sont de tailles très variables depuis des associations, en passant par des PME, jusqu’à des grands groupes internationaux. Si les banques pillent nos finances, liquident notre pouvoir d'achat, eux détroussent la nature, s'approprient le vivant et tentent de réguler la faim dans le monde.
Certaines travaillent sur un grand nombre d’espèces et fournissent les agriculteurs, d’autres sont spécialisés sur certaines espèces ou distribuent les semences aux jardiniers amateurs. Toutes laissent croire qu'elles travaillent pour le bien de l'humanité mais malheureusement elles oeuvrent à une maîtrise totale de dame Nature en passant par son éradication ...
Durant la première partie du 20e siècle, les semences étaient en grande partie dans les mains des fermiers et des conservateurs du secteur public. Dans les dizaines d’années qui suivirent, des géants des gènes ont utilisé les lois sur la propriété intellectuelle pour modifier la ressource mondiale de semences, une stratégie qui vise le contrôle des plantes, la maximisation des profits et l’élimination des droits des fermiers.
Mais cerise sur le gâteau OGM, pendant la deuxième guerre mondiale, alors que les forces américaines repoussent difficilement l'armée japonaise, l'idée est avancée d'affamer le Japon en détruisant les récoltes de riz au moyen d'un herbicide puissant. Des recherches sont financées par le gouvernement. Elles débouchent sur une combinaison de deux herbicides : le 2,4-D et le 2,4,5-T. Cette combinaison restera dans l’histoire sous le nom d’agent orange. Lors de la fabrication du second herbicide, qui entre pour 48,75% dans la composition de ce défoliant, un produit dérivé apparaît : le TCDD, mieux connu sous le nom de "dioxine". Selon les fabricants, cette "impureté" ne peut être éliminée. Plus le taux de l’herbicide 2,4,5-T est élevé dans la composition du défoliant, plus le taux de dioxine est important.
L'agent orange est testé sur un atoll du Pacifique. Sa nocivité est telle que le président Roosevelt décide d'y renoncer et interdit à l'armée américaine de s'en servir. Ses successeurs n’ont pas les mêmes scrupules. Le Président Eisenhower autorise en 1959 la mise au point de la technologie aérienne permettant l’épandage du défoliant.
Début des années soixante, Monsanto et six autres firmes américaines (Dow Chemicals, Diamond Shamrock Corporation, Hercules Inc, Uniroyal Inc, T-H Agricultuial & Nutrition Company et Thomson Chemical Corporation) produisent des herbicides contenant du TCDD alors que les recherches médicales établissent de manière incontestable son triple caractère : il provoque le cancer, il cause des malformations congénitales chez le fœtus et il est à l’origine de modifications génétiques.
A lire, Le monde selon Monsanto : de la dioxine aux OGM, une multinationale qui vous veut du bien, ici.
Dans une période de tout au plus trente ans, une poignée de multinationales se sont emparées du commerce et de l’échange des semences donc des ressources de première ligne de toute nourriture.
Selon le Context Network, les propriétaires de semences, marque déposée ou propriété intellectuelle, représentent plus de 82% du marché commercial des semences dans le monde. Le monde commercial n’inclut pas les semences qui ont été conservées par les cultivateurs.
Partout dans le monde, depuis toujours, l'homme échange des graines, les voyageurs ramenaient de leurs aventures lointaines des semences qui ont parfois changé l'histoire ... Mais les semenciers-financiers voient le monde d'un autre oeil ... s'approprier le vivant par la privatisation des semences : une guerre de l’ombre qui se livre depuis un siècle ... à lire ici ...
A l'heure actuelle, les quatre leaders mondiaux sont :
Monsanto (États-Unis)
Pioneer Hi-Bred (filiale de DuPont de Nemours, États-Unis)
Syngenta (société indépendante suisse)
Limagrain (coopérative française)
Le marché mondial des semences commercialisées est estimé à plus de 30 milliards US $.
Pour que le monde de Monsanto ne devienne jamais le nôtre ... ici
Commentaires