Madame Plouche

Tout et rien, rien et tout, mais un rien peut former un tout ...

posté le 28-04-2014 à 20:55:55

Sauge ...

 

 La Sauge - Salvia officinalis

 

 

 

Une des habitantes du jardin,une dont j'apprécie l'odeur, le port et ses qualités en herboristerie. La sauge est aussi liée aux Amérindiens, c'était une plante sacrée qu'ils utilisaient pour se soigner ou lors de cérémonies de guérison, en la faisant brûler. C'était aussi un symbole d'immortalité, peut-être du fait que la plante garde son parfum et sa couleur même en hiver. Sa tisane traitait la fièvre, les maux de tête, l'arthrite et la diarrhée. Elle était aussi utilisée comme rince-bouche, contre les maux de gorge, les lésions de la bouche et la gingivite. 

 

 

 

 

   

Principaux constituants :

 

Huile essentielle ( thuyonne 50% )


Diterpènes amers


Flavanoides


Acides phénoliques


Tanins


Princiaux effets :

 

 

Astringent

 

Antiseptique


Aromatique


Favorise l'expulsion des gaz


Oestrogénique


Tonique


Réduit la transpiration

 

 

 

 

 

Son nom dérivé du latin salvare signifie sauver ... 

 

Un peu plus sur la sauge ici 

 
 
 
Et jour je vous parlerais de sa cousine, la salvia divinorum, la sauge des devins ...

 

 


 
 
posté le 27-04-2014 à 18:45:59

Mes petits carrés ...

Mes petits carrés potagers ... cette idée m'est venue pour plusieurs raisons. Le concept de petits ilôts potagers, produire juste ce dont j'ai besoin me paraissait bien pratique. Une autre raison est que la terre de mon jardin n'est pas terrible du tout, alors que dans les carrés les plantes poussent dans un bon terreau. Ensuite le côté moins mal au dos, je me baisse beaucoup moins et pour finir toujours un aspect bien pratique : moins d'arrosage et moins de mauvaises herbes. 

 

 

Carré de l'année dernière ... 

  

Les puristes du jardin écolo pourront réaliser eux-mêmes leurs carrés en bois mais moi n'étant pas une grande bricoleuse j'en ai trouvé deux (120 x 120) à un prix super abordable (moins de  30 €) (sur le net c'est hors de prix ...) et deux autres, plus petits (90 x 90) ...

 

 

  

Il y a quatre carrés, dans un des salades et un gros pied de céleri, auquel ce jour j'ai ajouté des haricots verts et dans un autre des fleurs, oeillets de poètes, giroflée, graines mystères et les deux derniers en attente de pieds de tomates, poivrons et peut-être plus encore. 

 

 

 

  

Un carré en cours de nettoyage qui abritera bientôt tomates and co. 

 

 

 

 

Le jeune carré de fleurs, juste commencé cette année.

 

 

 

 

 

 

 

 


 
 
posté le 27-04-2014 à 15:01:14

Tout commence par les semis ...



Nul besoin de godets ni de serre pour le pissenlit, le vent lui suffit ...


Mais je ne suis pas un pissenlit et j'ai tout un tas de graines et quand il a fallu que je fasse le tri, pas simple l'affaire. J'ai choisi plein de sortes de tomates, des herbes aromatiques, des concombres, des potirons, des ipomées et d'autres encore qui me reviendront par la suite ... J'allais enfin pouvoir me servir de ma petite serre pas chère ... et de petits bacs à semis ...


Les débuts de la serre ... j'ai pris soin de noter et de numéroter les semis, faut savoir préserver ses neurones …

 

 

 

 

Pour les pots, j'en avais de petits en tourbes et aussi fait en découpant des rouleaux de pq en deux et en les utilisant comme des petits godets, en carton, recyclable of course ... Sinon les plateaux d'oeufs font aussi d'excellents petits contenants pour des petites plantes par exemple.

 

 

 

 

 

 

 

Et je suis sûre qu'il existe des tas d'autres contenants possibles en faisant travailler son imagination ...

 

 

Cette année je me suis aussi lancée dans les boutures. Celles des hortensias sont paraît-il les plus faciles. Si elles réussissent j'aurais donc réussi l'introduction d'hortensias creusois en Charente ! 

 

 

 

 

Les fraises, en attendant de savoir où les mettre, cohabitent avec les boutures ...  

 

 

 

C'est un test, pour que ma compagnie de chats ne vienne pas gratter, arroser, voire plus ... Des petites piques en bois pour brochettes, entre des petits semis de pavots noirs et drapeau du Danemark (si, si... ça existe). Pour le moment jouer au fakir ne les branche pas trop ... à suivre ...

 

 

 

 

 

Espace détente-attente aussi pour ces quelques plantes dans leur pouponnière ... 

 

 

 

 

 

 

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article