Madame Plouche

Tout et rien, rien et tout, mais un rien peut former un tout ...

posté le 11-05-2014 à 18:54:27

Stévia, du sucre dans mon jardin ...


Je vous présente stévia, appelée aussi stévia rebaudiana, ou encore chanvre d'eau, une jolie plante aux douces qualités.
 
 
La voici à la maison ... la chaise lui plaît, elle a plein de petites fleurs blanches ...  
 

 
 
 
Les Indiens guaraní ont utilisé pendant des siècles l'espèce Stevia rebaudiana comme édulcorant et comme plante médicinale. Ils l'appelaient ka'á-he'ê, ce qui signifie herbe sucrée, et l'utilisaient pour adoucir l'amertume du maté. La feuille de stévia a un pouvoir sucrant 30 à 45 fois supérieur à celui du sucre.
 
 

 
 
Comment et quand la planter ?
 
Le choix du sol

La stévia n’est pas une plante bien compliquée, elle sait s’accommoder de tous les types de sols. Un substrat riche l’encouragera toutefois à donner le meilleur d’elle. Le limon est particulièrement indiqué pour un plant de stévia bien portant. En pot, la stévia appréciera la richesse d’un compost bien mûr. Une bonne fertilisation au purin d’ortie ou aux engrais biologiques est recommandée. Dans tous les cas, il faut veiller à bien drainer la surface de culture.
 
Assurer une bonne exposition

Plante tropicale, la stévia apprécie une bonne dose de lumière pour s’épanouir. Il faut néanmoins veiller à ce que l’incidence des rayons lumineux sur la plante ne soit pas trop directe. Pour que le plant de stévia puisse bien grandir, il vaut mieux le protéger du gel.

De l’eau pour garantir la vitalité de la stévia

La stévia est particulièrement avide d’eau. L’arrosage régulier est une condition sine qua non pour maintenir la plante en santé. En été, un plus grand apport d’eau est nécessaire pour épargner la plante du dessèchement. Une vaporisation régulière est recommandée, en veillant toutefois à ne pas procéder en plein soleil. Une alternative supplémentaire consiste d’ailleurs à protéger le pied de la stévia avec du mulch. Il faut, en même temps, assurer un drainage parfait car trop d’humidité est tout aussi nuisible à cette plante.

Semis ou bouture

Pour avoir un beau plant de stévia, l’on a le choix entre la bouture, le marcottage ou le semis. Si l’on penche pour cette dernière option, il faut s’y prendre assez rapidement. Le semis devra se faire à moins de 3 mois après la récolte des graines. L’automne est le meilleur moment pour procéder. La germination a lieu entre une à deux semaines après le semis. En sachant que les chances d’aboutir à des plantules viables restent assez faibles. La bouture constitue ainsi une meilleure option. L’on peut alors utiliser les feuilles, mais les têtes offrent plus de chances de réussite. Quand la plante aura pris de la hauteur, une taille régulière garantit son épanouissement continu.
 
Et le miam alors ?
 
Une fois séchées, on peut utiliser les feuilles de stevia ... quelques recettes comme le "Thé glacé aux framboises et feuilles de stévia" ... slurp ici et aussi confiture sans sucre .. choco sans sucre ... 
 

 
 
Les feuilles de stévia séchées et leur équivalent en sucre :
 
-1/8 de cuillérée à thé équivaut à 1 cuillérée à thé de sucre blanc
-3/8 de cuillérée à thé équivaut à 1 cuillérée à table de sucre blanc
-1 1/2 de cuillérée à thé équivaut à 1/4 de tasse de sucre blanc
-1 cuillérée à table équivaut à 1/2 de tasse de sucre blanc
-2 cuillérée à table équivaut à 1 tasse de sucre blanc
 
Les feuilles peuvent se ramasser toute l'année, mais le mieux est de les récolter entre la mi et la fin septembre, juste avant la floraison, lorsque les plants ont atteint de 40 cm à 60 cm de hauteur. Le plus tard possible, en fait, car la baisse de la température et de la durée de luminosité des jours provoque une augmentation de la production de stévioside. Comme la plante peut tolérer des températures de - 6 °C, on peut la garder un peu plus tard au jardin, en la protégeant durant les nuits froides. 

La récolte effectuée, on fait sécher les feuilles, puis on les pulvérise à la main ou dans un moulin à café, ce qui libère le stévioside (c'est un composé chimique à la saveur sucrée présent dans la feuille).
 
 
 
 


 
 
posté le 01-05-2014 à 18:31:06

Tendresse féline ...


 
 
Tendresse féline entre mère et fille : il y a deux jours, Kika jeune chatte, a eu quatre chatons. Mais le plus incroyable c'est que sa mère, Karma, a joué la sage-chatte en aidant sa fille à mettre bas ... Depuis, elles ne se quittent plus, la mère s'occupe des petits quand sa fille a envie de souffler un peu. J'aime bien cette complicité animale, ces tendres moments ... Et pour finir ces ravissants quatre chatons cherchent preneurs ou preneuses. Pour le moment il y a deux couleur crème, un petit noir et un petit noir à la tête tigrée ... 
 
On ne voit que les mamans, mais juste le temps de partir quelques jours en ouacances (yeeeees) et je posterais de belles images des chatons ...
 
donc ...
 
 

 
 


 
 
posté le 30-04-2014 à 21:08:52

Voyager encore plus loin avec les yeux ...


 
 
Quelques images prises au hasard sur un site qui fait voyager rien qu'en ouvrant grand les yeux ... Des photos terriblement belles, drôles, étonnantes ... des thèmes allant des plus beaux couchers de soleil en passant par les meilleures photos des fucking tourists, des articles imagés grandiosement ... bref merkki Nath pour cette belle navigation !
 

 

 

Difficile d'en choisir une, elles sont toutes belles ...

 

 

 

Ou insolites ...

 

Pour rêver avec Voyagerloin.com ... !!!

 

 

 
 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article