posté le 06-06-2014 à 14:03:11
Mauve ... fleur ...
J'ai épargné cette jolie mauve cachée près du mur. Bien petite l'année dernière, elle est devenue une grande et belle fleur. Elle s'est installée toute seule dans son coin, et tant mieux car elle a une nette tendance à s'étaler et elle n'aime pas beaucoup être déracinée ... en plus d'être très jolie, c'est encore une plante magique bourrée de qualités ... j'aime quand la nature se pose chez moi toute seule.
Malva rotundifolia : petite mauve — Malva sylvestris : grande mauve, appelée aussi Beurrat, Fausse guimauve, Fouassier, Fromageon, Meule Malvaceae
Quelques petits noms botaniques : Malva sylvestris (mauve sylvestre ou grande mauve), Malva neglecta (petite mauve), Malva alcea (mauve alcée), Malva verticillata (mauve verticillée), Malva moschata (mauve musquée).
Originaire d'Asie et d'Europe, la mauve est une plante pouvant mesurer plus d’un mètre, poussant généralement dans les prés, les terrains vagues et au bord des routes. Son nom provient de ses fleurs roses violacées composées de 5 pétales en forme de cœur et qui fleurissent de mai à août.
Dès le VIII° siècle avant JC cette plante était recherchée comme légume et comme remède. On en mangeait les jeunes pousses; elles donnèrent à Cicéron, qui en était très friand, des indigestions. Martial en faisait une cure après ses orgies et, selon Pline, une potion à base de suc de mauve, met à l’abri des malaises pour la journée. Les pythagoriciens voyaient en elle une plante sacrée, libérant l’esprit de l’esclavage des passions; Charlemagne la voulait comme ornement dans ses jardins impériaux. Au XVI° siècle, en Italie, on la nommait omnimorbia, « remède à toute maladie ».
La mauve fait partie de la « tisane des quatre fleurs », composée de sept espèces, avec le coquelicot, le tussilage, le pied-de-chat, le molène bouillon-blanc, la guimauve et la violette. C'est une plante bisannuelle.
La mauve renferme des mucilages, des polysaccharides, des flavonoïdes. Mais son action est reconnue seulement comme traditionnelle. Elle est employée par voie orale comme traitement d’appoint adoucissant et antiprurigineux des affections dermatologiques (protecteur des crevasses, écorchures, gerçures) Elle est aussi employée comme antalgique dans les affections buccales et celles du pharynx, et surtout comme fleur pectorale, pour une toux non produtrice.
Elle fait aussi partie d’un sirop antitussif associée au thym et au gindelia, mais avec de la codéine.
Parties utilisées
Racine, feuilles, fleurs (avant épanouissement); séchage à l’air et à l’ombre, conservation difficile, bleuissent en séchant, se décolorent à la lumière.
Comme le mucus se perd au cours du séchage, on devrait toujours utiliser la mauve aussi fraîche que possible. Mais même la plante séchée a encore de bonnes propriétés thérapeutiques.
Récolte
- Feuille : juin-juillet
- Fleur : dés l’épanouissement de juin à septembre
- Conservation : en récipient bien fermé, à l’abri de la lumière, dans un local frais et aéré
Préparation de la tisane : seulement par macération à froid ! Laissez reposer pendant la nuit, 1càc bombée d’herbes dans ¼ L d’eau et réchauffer légèrement le matin
Bains de pieds et de mains : pendant la nuit, faire macérer dans de l’eau froide une double poignée bien remplie de mauve dans un seau de 5 litres. Le lendemain matin, on réchauffe le tout à une température supportable pour les mains et les pieds. La durée du bain est de 20mn, et on peut réutiliser le bain 2 fois encore, en le réchauffant à chaque fois
Enveloppements : Réchauffer légèrement dans un peu d’eau, ce qui reste de la tisane préparée, en faire un bouillie en mélangeant avec de la farine d’orge, étendre sur un petit morceau de lin et en faire des enveloppements chauds.
Et pour finir la recette de la Tisane Pectorale aux 4 fleurs ...
Bouillon blanc, Coquelicot, Mauve, Tussilage ... mélange en partie égale.
ou encore celle de la Tisane Pectorale aux 7 fleurs ...
Bouillon Blanc, Coquelicot, Mauve, Guimauve, Violette, Pied de chat,Tussilage ... mélange en partie égale.
Mettre 30 à 50 g de mélange par litre d’eau bouillante laisser infuser 10 minutes.
Boire chaud, sucrer selon avec du miel. Excellent en cas de mal de gorge en calmant les irritations
Boire 4 à 6 tasses par jour.
Ces très anciens mélanges sont réputés à juste titre pour lutter contre les affections ORL comme les trachéites, bronchites et toux grasses.
Commentaires
Bonsoir Amanyte, je connais cette fleur pour l'avoir vue mais j'ignorais ses vertus thérapeutiques, Mais il est vrai que ces remèdes doivent être dosés en toute connaissance de cause, merci à toi pour l'info. Bonne soirée, je t'embrasse à bientôt
Bonjour,
Elles sont belle ces fleurs, c'est la première fois que j'en voit en tout cas.
Merci pour ces informations!
Bonne journée :-)