VEF Blog

Titre du blog : Madame Plouche
Auteur : Amanyte
Date de création : 18-09-2008
 
posté le 04-06-2014 à 11:08:43

Game of thrones ...

Depuis quelques années, Game of Thrones, l'adaptation télé de la saga de George R. R. Martin, ne cesse d'essaimer les records. Non contente de faire partie des programmes les plus piratés de l'histoire du web, la série atteint des sommets en matière d'audience et suscite des centaines de milliers de commentaires sur les réseaux sociaux à chaque nouvel épisode. Résultat, la tendance Game of Thrones fait maintenant figure de repère. Pour les geeks mais aussi pour les autres. Comment expliquer ce phénomène ?

Rien n’est laissé au hasard, tout a un sens, une justification. La beauté des images se mêle aux intrigues savamment machiavéliques et on adhère !
 
Et j'adhère ... grave ... j'avais les trois saisons au chaud sur mon disque dur, mais au fond de moi je sentais que si j'ouvrais la boîte de Game of Thrones je tomberais dedans ... et suis tombée ... La fantasy – genre qui renvoie aux littératures de l'imaginaire -  a pris le pas sur mes lectures de science-fiction, lectures anciennes mais dont le contenu en fait est devenu chaque jour fiction.
 
C'est vrai qu'il y a du sang, du sexe, une intrigue parfois un poil complexe et tortueuse mais qui nous rend finalement complétement accro. Pourquoi ? Parce qu’on cherche à décrypter l’histoire, à aller jusqu'au bout, parce qu'on est dedans !! … c'est un univers magique, interprété magistralement ... et je vous jure que quand je m'installe dans mon canapé, le casque sur la tête ... s'ouvre alors un livre vivant que je dévore avec plaisir ... en VO ... pour être encore plus près ...
 
Ma préférée ...
 
Daenerys Targaryen, fille de l'ancien roi déchu Aerys II Targaryen, le « roi fou », qui fut dépossédé de son trône par Robert Baratheon, l'Usurpateur. À la suite de ce coup d'État, Daenerys et son frère aîné, Viserys, ont dû fuir vers les Cités Libres sur le continent Est. 
 
Daenerys est une femme d'exception, à la fois ferme et généreuse. Son altruisme lui fait abolir l'esclavage et aider les malheureux, mais elle punit sévèrement les personnes qui lui font du tort. Au début peu sûre d'elle et de ses qualités de reine, elle finit par gagner en confiance et autorité sur les autres.  Daenerys est  une icône moderne du féminisme.

Comme de nombreux membres de la famille Targaryen, elle est un "dragon", elle a le pouvoird'être invulnérable au feu et à la chaleur. Elle a survécu au bûcher funéraire de son époux où elle est entrée volontairement.
 

 

Mother of dragons ... 

 
Mon préféré ...
 
Tyrion Lannister, surnommé le Lutin, le Nain, le Gnome ou encore le Mi-homme est l'un des personnages principaux. Il est le troisième enfant de lord Tywin Lannister. Il est né nain et difforme, et sa mère est morte en le mettant au monde, ce qui lui vaut un rejet farouche de la part de son père. 
 
Tyrion fait presque une force de sa différence, et sachant que ses capacités physiques sont limitées, il se plonge dans la lecture et la réflexion.
Comme il le dit « l’esprit a autant besoin de livres qu’une épée de pierre à aiguiser pour conserver son tranchant. » Il est doté d’un esprit d’une rare vivacité, intelligent et calculateur, il ne se fait guère d’illusions sur les autres, car il est capable de les juger de façon précise. C'est un des personnages préférés, simplement parce que c'est très certainement le plus humain de tous et qu'il manie l'autodérision bien mieux que l'épée ...

 
Game of Thrones en chiffres

12 : c'est le nombre de Maisons (ou familles) s'affrontant dans le monde Westeros.

60 : c'est le nombre de personnages clés ou récurrents apparus lors des trois premières saisons de la série.

15 : c'est le nombre, en millions d'exemplaires, de livres issus de la saga littéraire vendus à travers le monde.

1 minute et 41 secondes : c'est la durée du générique, à contre courant des génériques courts des séries des dernières années (Mad Men, Breaking Bad, etc.). Une marque de fabrique qui a par ailleurs permis à la série de marquer le paysage télévisuel.

3 : c'est le nombre de chaînes distinctes diffusant la série en France (OCS City, Canal +, D8).

142 : c'est le nombre de nominations reçues par la série télévisée Game of Thrones à l'international.

51 : c'est le nombre de nominations (sur les 142) gagné par la série.

40 : c'est le nombre d'épisodes que comptera la série télévisée à l'issue de la saison 4.

5,2 : c'est le nombre de téléspectateurs moyen par épisode ayant visionné la troisième saison de Game of THrones sur HBO en 2013.
 
Et pastèque sur le gâteau, la saison 4 va se terminer (arghhh il me reste deux épisodes à voir ...) et deux autres saisons sont prévues (jusqu'en 2015 ... il va falloir que je change le canapé ...
 

 

Et je sais que je ne suis pas toute seule à être addict de cette série, ceux et celles qui sourient se reconnaîtront ...