VEF Blog

Titre du blog : Madame Plouche
Auteur : Amanyte
Date de création : 18-09-2008
 
posté le 17-06-2014 à 22:52:33

Effet papillon ... ou comment vient l'envie de leur arracher les ailes ...


 
Expression nous venant de l'anglais "butterfly effect" tirée d'une conférence d'Edward Lorenz. L'effet papillon est matérialisé par une chaîne d'événements qui se suivent les uns les autres et dont le précédent influe sur le suivant. Ainsi, on part d'un événement insignifiant au début de la chaîne pour arriver à une chose catastrophique (ou du moins très différente de la première) à la fin.
 
1. Défini par le météorologue Edward Lorenz, l'effet papillon est la méthaphore de la théorie du chaos. C'est une relation de cause à effet, une théorie profondément déterministe.

2. Lorenz met donc en place cette relation de cause à effet entre un papillon au Brésil et cette tornade au Texas. Ce papillon peut donc, par un battement d'aile provoquer une tornade au Texas. Mais il peut également empêcher cette tornade d'éclater. Comme par d'autres battements d'ailes, d'autres papillons peuvent aussi s'immiscer dans l'action de la tornade du Texas.
 
3. Le but de cette démonstration est clair : une action détermine une autre action. Si cette action n'avait pas eu lieu, le futur ne serait pas le même. C'est ça, l'effet papillon.
 

  
Cette saloperie de papillon aura eu effet sur moi aujourd'hui ... et hop en quelques battements d'ailes ... JM urgences ... saloperie de maladie ... je quitte le boulot en cata ... oups hôpital ... retour ? ambulances surbookées ... je file à l'hosto ... vite ... je récupère mon chéri ... boum au retour panne subite sur la nationale, 2x2 voies of course ... bande d'arrêt d'urgence mais sans rambarde de sécurité because murs anti-bruits ... jamais autant serré les fesses au bord d'une route ... les gros camions ça effraie grave ... police débile ... dépanneuse ... arf ... assistance ? trouvent pas mon dossier ... arf ... les ailes du papillon battent doucement ... dépannage ... trouvent toujours pas mon dossier ... informatique bon dos ... arf ... pas de dossier ? remorquage mais voiture en otage tant que ces (censuré dans le texte... mais alors très censuré) auront trouvé le bon dossier ... 20 heures ? fermé le siège social de m ... à demain pour bon dossier et récupération voiture ... retour maison ... tellement gros ras le bol que plutôt que d'arracher toutes les ailes des papillons me suis un peu arsouillée, du greco breton basque s'arsouiller ... parce que des journées comme ça j'extermine tous les papillons de la planète ... et si les ambulances n'avaient pas été surbookées les papillons n'auraient eu aucun effet ... 
 
Maintenant je vais me coucher ... et JM s'est paisiblement endormi ... 

 

Commentaires

lydie17 le 03-07-2014 à 00:41:47
Bonsoir,

Super intéressant ton article, j'aime bien également le film " l'effet papillon " avec Ashton Kutcher, c'est différent certes mais quelque part sa rejoins un peu cette théorie.

Bonne soirée :-)