VEF Blog

Titre du blog : Madame Plouche
Auteur : Amanyte
Date de création : 18-09-2008
 
posté le 11-05-2014 à 19:44:08

Le goji, fruit du bonheur ...


 
 
C’est la baie du lyciet ou Goji qui donne à l’arbuste tout son intérêt. Ce petit fruit rouge, allongé, légèrement sucré et peu acide aurait de nombreuses vertus médicinales … Il renforcerait les défenses immunitaires (par ses propriétés antiinflammatoire), ferait baisser la tension artérielle, le taux de cholestérol, le taux de sucres dans le sang, améliorerait l’assimilation du calcium et soulagerait le foie, et aurait même un rôle bénéfique lors des régimes. Qui plus est, il serait un "fruit anti-vieillissement", par ses propriétés antioxydantes.
 
Les feuilles de goji sont aussi consommées, sous forme infusées, donnant un thé aux vertus particulièrement toniques.
  
Donc petit goji a aussi pris place dans le jardin ... depuis l'année dernière, rescapé des soldes d'une jardinerie ...
 
 

 

Dans quel sol planter le goji ?
 
Le goji se plait dans toute bonne terre de jardin enrichi de terreau à la plantation. Plus encore, le goji aime les sols calcaires et filtrant, par contre évitez les terres acides.

Sous quelle exposition planter le goji ?
 
En plein soleil ! Et laissez-lui de l’espace tout autour.

Quand planter le goji ?
 
Le goji peut être mis en terre à n’importe quelle période de l’année, hors période de gel. L’automne est la période idéale pour toute plantation d’arbres et d’arbustes.

Comment planter le goji ?
 
Au préalable, imbibez la motte du goji acheté en petit pot. Creusez le trou de plantation dans un sol bien ameubli et mélangez pour moitié du terreau à la terre de culture. Mettez la motte dans le trou de plantation, laissez affleurer le collet, refermez, tassez et arrosez pour bien adhérer la motte à la terre
 
Cultiver le goji en pot
 
Le goji est un arbuste cultivable en pot. Il n’atteindra alors pas plus de 1,5m contre 2-3m en pleine terre. Choisissez-lui un pot d’au moins 50x50 cm pour un jeune sujet. Remplissez le contenant d’un mélange de terre de jardin, terreau, un peu de sable pour améliorer le drainage.
Arrosez 1 fois par semaine en hiver et 3 fois par semaine en été. Prenez garde à ne pas laisser l'eau stagner dans la coupelle ; les racines risquent de pourrir.
 
Bouturer les gojis
 
Lorsque l’on dispose déjà d’un goji, il est aisé de le multiplier. Couper bien nettement une branche, ôter les feuilles basses et planter dans un endroit très humide, car la bouture craint la déshydratation.
 
 
Et le miam alors ?
 
On peut consommer les baies comme des raisins secs, dans des pâtisseries, ou même dans des recettes salées. Il est recommandé d'en consommer une à deux cuillères à café par jour.
 
Quelques recettes pour apprécier le goji en cuisine
 
 

 
 
 Un clafoutis aux baies de goji et  cranberries séchées ... miaaaaam ici
 
  • Bouchées festives aux baies de goji ... fromage, blanc de dinde ... miam ic
  • Brioche des rois aux baies de goji ... miam ici
  • Tarte minceur (si,si ...) au fromage blanc et baies de goji ... miam ici
  • Un site tout plein de recettes exclusivement consacrées aux jolies petites baies ici
 
 
 
 
 

Commentaires

Lydie17 le 14-05-2014 à 16:42:47
Bonjour, interressant ce fruit que je connaissait pas, merci pour ces infos!

Bonne journée :-)