Madame Plouche

Tout et rien, rien et tout, mais un rien peut former un tout ...

posté le 05-05-2009 à 20:03:23

Pueraria montana ... ? Jusqu'où ira-t-elle ???

 

 
Cette petite plante vivace de la famille des Fabacées envahit doucement les Etats-Unis (arf arf merci Nath ...). Puéraire, ou kudzu, ou vigne kudzu, elle est originaire d'Extrême-Orient. Culltivée dans son aire d'origine pour ses racines, elle fournit une fécule alimentaire. Le terme kudzu vient du japonais "kuzu" qui veut dire "vigne". (Arf arf merci Nath ...)
 

C'est une plante grimpante à tiges ligneuses capables de grimper dans les arbres jusqu'à une hauteur de 20 à 30 mètres, vivace par ses racines. Ses tiges qui ressemblent à des sarments de vigne lui permettent de s’accrocher à tout support. Jusque là tout va bien, elle semble se comporter comme toutes les gentilles plantes ...

 

 

 Une fois installé, un plant de kudzu peut croître de 20 mètres par saison, à la moyenne de 30 cm par jour (gasp ... là ça commence à se gâter). C'est une liane vigoureuse dont les tiges à la base peuvent avoir jusqu'à 10 cm de diamètre, et dont les racines charnues peuvent atteindre plus de deux mètres de long et 10 à 20 cm de diamètre, et peser jusqu'à 180 kg (énorme tas de fécule ...). Chaque pied peut émettre jusqu'à 30 tiges.

 

  

Les feuilles, caduques, alternes, sont composées trifoliolées, et munies d'un pétiole de 10 à 20 cm de long. Les folioles larges terminées en pointe ont environ 15 cm de long sur 10 de large et peuvent être plus ou moins lobées. Le limbe est pubescent surtout à la face inférieure.

 

Les fleurs, du type papilionacé et de couleur pourpres, sont relativement petites et réunies en grappes comprenant 30 à 80 fleurs, longues de 10 à 25 cm et qui rappellent celles de la glycine. Elles produisent un nectar abondant et attirent de nombreux insectes, y compris les abeilles. Bon elles envahissent les Etats-Unis (elle s'adapte en fait et copie celui qu'elle envahit... gnarf) mais au moins c'est une plante mellifère et les insectes y trouvent leur compte, les Américains ... moins.

 

  

La floraison se produit en fin d'été et donne naissance à des gousses allongées, étroites et plates contenant jusqu'à 10 graines.

 

Petit aperçu de son invasion ... ici 

 

 

Mais "kudzu" n'est pas seulement envahissante, elle se mange et a même des vertus thérapeutiques ...  Une petite recette de champignons au kudzu ...

 

Racine japonaise encore bien peu connue ici mais qui fait son apparition actuellement dans les traitements des toxicomanies (alcool, tabac ...).

Ce n'est pas sa seule vertu. Elle apporte de la mélatonine et des oestrogènes, calme rapidement le système digestif, la faim et la nausée, augmente la résistance au stress et le sentiment de satiété, action bêtabloquante (b1).

Elle dilate les vaisseaux sanguins, réduit l'agrégation des plaquettes et la production de sérotonine, agit sur le pancréas et l'estomac  (diarrhées, colites), supprime la rigidité du cou, les transpirations excessives et combat les fièvres.

Elle contient des bioflavonoids : la puerarine (rotenoid) baisse la pression oculaire, la daidzein (isoflavones) qui se trouve aussi dans le soja a un effet oestrogenique.

 

Le kudzu est donc un bel exemple de ce que la vie est capable : développer une forte vitalité, régénérer un sol appauvri ou brûlé, nous ravir de ses grappes de fleurs aux couleurs pourpres autant que lumineuses. Jusqu'en son intérieur elle nous étonne, car sa racine (partie médicinale) est d'une couleur blanche étonnante...

 

 
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. musinelle  le 15-05-2009 à 19:57:05  (site)

Merci de présenter cette grimpante liane à la fleur si innocente .Cette volubile est elle très florifère ?
Musinelle ;

2. Amanyte  le 15-05-2009 à 20:02:03  (site)

Florifère je ne pense pas trop, mais ultra rapidement envahissante. Dommage car apparemment elle a beaucoup de qualités ...

3. aimable  le 25-05-2009 à 00:04:23  (site)

quelle térapie me conseillerais tu pour guerir d'un mepris subit par une femme

4. Amanyte  le 30-05-2009 à 16:22:41  (site)

Aucune thérapie, ne pas chercher à comprendre les femmes ... et ne pas le considérer comme du mépris ...

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
posté le 05-05-2009 à 19:52:46

Des photos toujours Plouches !!


Des photos toujours Plouches ...  petit tour du monde en quelques clics ...
 

 

Trop petit le bateau ... pas vu mon commandant !

 

 

Ca c'est du champignon, parole d'Amanyte !!

 

 

L'homme sera-t-il lui aussi un jour recyclable comme le plastique ?

 

 

Camouflage hélico ... lequel est le faux ?

 

 

Etayer, étayer qu'ils disaient ... tu parles d'un étai !

 

 

Même en pleine inondation, l'homos erectus automobilus continue de se prendre la tête ...

 

 

Là on y danse pas vraiment et ça ressemble pas à Avignon ...

 

 

Le train arrive en gare ... chargé ... très ...

 

 

Les passagers montent ...  enfin pas évident de trouver sa place ...

 

 

Le temps que tout le monde monte et descende, on peut même faire quelques courses ...

 

 

 Par contre le chauffeur n'a toujours pas le droit de picoler pendant les arrêts ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 05-05-2009 à 19:39:54

Nanotechnologies ... pas que pour le plaisir

 

 
Pour comprendre ce que signifie l’inégalité technologique, il est loisible à ceux qui ont manqué la conquête de l’Amérique (1492) ou du Far West (XIXe siècle), de contempler les trois semaines de guerre écoulées à Gaza. Mille morts d’un côté, une dizaine de l’autre. Dieu est avec les bataillons technologiques.

 

Dans sa guerre aux Palestiniens, Israël peut presque tout, ses soldats ne risquent presque rien. Ce qui l’emporte, à Gaza comme ailleurs, c’est la technologie.

 

Échantillon de l’arsenal techno-militaire israélien :

- vidéosurveillance « intelligente » de la Bande de Gaza : caméras couplées à la biométrie pour la reconnaissance faciale, fournies par la société américaine Visionics [1] ;

- drones : avions sans pilote utilisés depuis longtemps par Israël pour la surveillance ; depuis mars 2006, EADS et l’IAI (Israeli Aircraft Industries) coopèrent pour la production de drones, dans le cadre de l’opération "Système intérimaire de drones mâles" (SDIM) [2] ;

- « frelon bionique » : minuscule robot capable de pister, détecter et tuer une cible dans des zones difficiles d’accès, grâce à ses composants nanotechnologiques - développé depuis 2006 ;

- nano-armes et poussières de surveillance : en novembre 2006, « le Premier ministre israélien Ehud Olmert a donné son feu vert à la création d’un bureau spécial chargé de superviser le développement d’armes hyper-sophistiquées s’appuyant sur la nanotechnologie », a indiqué vendredi le quotidien Yédiot Aharonot. Coiffé par le vice-Premier ministre Shimon Peres, ce bureau réunira une quinzaine des meilleurs experts israéliens du monde universitaire et de la haute technologie chargés de mettre au point des armes futuristes. Celles-ci devraient notamment constituer une réponse aux tirs palestiniens de roquettes, aux attaques suicide, aux missiles balistiques ou aux armes non conventionnelles.
 
M. Peres projette une tournée mondiale pour collecter des centaines de millions de dollars afin de financer ces recherches, évoquant parfois la science-fiction. Il a ainsi récemment révélé la nature de certaines de ces armes secrètement mises au point. Il a fait état de « perles de la connaissance », un système de mini-senseurs dispersés en territoire ennemi pour collecter des informations.
 
Un mini-robot serait capable d’opérer à la manière d’un drone pour photographier l’ennemi en secteur urbain, notamment dans d’étroites ruelles, perturber ses télécommunications, voire liquider des activistes armés. Grâce à un gant ou une veste « Steve Austin », du nom du héros aux prothèses « bioniques » d’une série télévisée américaine, les soldats israéliens pourraient défoncer des portes d’un coup de poing ou soulever des poids énormes. Un revêtement spécial de particules nanométriques pourrait protéger les fantassins ou les véhicules militaires contre des tirs d’armes automatiques ou des roquettes anti-chars.
 

Enfin, il est aussi question de mini-senseurs installés dans les secteurs publics capables de repérer un kamikaze transportant des explosifs. [3]

Les nanotechnologies, ça sert à faire la guerre. Rien de neuf, sauf pour les gogos qui croient pouvoir distinguer les « bonnes » et les « mauvaises applications » des nanotechnologies. Le CEA et le cabinet Alcimed confirment en 2004 ce que les opposants aux nécrotechnologies affirment depuis des années : « les nanotechnologies sont par nature duales » [4]. Civiles ET militaires. À Tel Aviv comme à Grenoble et à Toulouse.

 

Tandis qu’à longueur d’année les chercheurs français et les supporters de « Sauvons la Recherche » abusent le public sur la séparation entre recherches civiles et militaires et tentent d’accréditer l’existence d’une recherche fondamentale pure, imperméable aux objectifs industriels et militaires, Israël, en perpétuelle alerte militaire, investit 4,5 % de son PIB dans la « recherche & développement » civile (hélas les chiffres militaires sont indisponibles), et compte la plus forte densité mondiale de personnels de R&D rapportés à la population (13.8 %) [5]. C’est que État israélien, lui, reconnaît dans les technologies l’actuel front de la guerre entre pouvoir et sans-pouvoirs et sait que les chercheurs sont indispensables à sa suprématie régionale.

Comme le dit Dominique Bourra, ancien directeur de la Chambre de Commerce France-Israël et patron de la boîte israélienne NanoJV : « Avant de trouver leur application dans le domaine civil (...) les principales innovations proviennent le plus souvent des fruits de la recherche militaire, parfois même des’ unités ad hoc de l’armée israélienne’. » [6] Et selon lui, la technologie est le meilleur « bouclier de l’État hébreu » [7]. On ne saurait mieux dire : la technologie, c’est la guerre par d’autres moyens.

 

 1 - Source : http://www.light1998.com/faceit/Par...
 2 - Source : http://www.israelvalley.com/news/20...
 3 - AFP, 17/11/06
 4 - « Nanotechnologies : prospective sur la menace et les opportunités au service du combattant »", CEA-Alcimed, avril 2004. Cf « Aujourd’hui le Nanomonde - Les nanotechnologies, un projet de société totalitaire », Pièces et Main d’oeuvre (Editions L’Echappée)
 5 - Source : Association nationale de la recherche technique, 2005. http://www.anrt.com
 6 - http://www.israelvalley.com/news/20...
 7 - Idem
 8 - hhttp://www.globes.co.il 30/04/08
 9 - Idem
 10 - Cf « Aujourd’hui le Nanomonde », op.cité
 11 - http://www.ladepeche.fr/article/200...
 12 - Les nanotechnologies - Projet d’avis du CES, 12/06/08
 13 - Rapport CEA-Alcimed, op. cité
 14 - http://www.laas.fr/Club-Affilies/pr...
 15 - Cf « RFID : la police totale. Puces intelligentes et mouchardage électronique », Pièces et Main d’oeuvre (Editions L’Echappée)
 16 - Programme disponible sur http://www.piecesetmaindoeuvre.com/...
 17 - « Midi-Pyrénées-Israël : non à la collusion ! », disponible sur http://www.npa31.org

 

Avec les nanotechnologies en fait, on veut nous faire croire que c'est l'avenir, mais en fait c'est pour faire encore mieux la guerre, de manière chirurgicale et technique, une guerre propre ? Non aucune guerre ne peut se targuer d'être propre ... l'humanité entière à l'heure actuelle est crasseuse ... 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article