Madame Plouche

Tout et rien, rien et tout, mais un rien peut former un tout ...

posté le 13-05-2009 à 08:52:08

Pas de bol ...

Dans la série des pas de bol ... le malheur de certains fait toujours rire ... étonnante cette race humaine ...

 

 

 

 

 

 

 


 
 
posté le 06-05-2009 à 11:02:54

Vendetta à plumes ...

Titi et Gros Minet c'est dépassé, les petits piafs savent utiliser le monde moderne ...

 

 

 
 
 
 
 

 

 


Commentaires

 

1. galerieangie  le 06-05-2009 à 12:45:56  (site)

la deuxième vidéo,je l'avais déjà vue!!!lol
passe une agréable journée et bisous

 
 
 
posté le 05-05-2009 à 20:03:23

Pueraria montana ... ? Jusqu'où ira-t-elle ???

 

 
Cette petite plante vivace de la famille des Fabacées envahit doucement les Etats-Unis (arf arf merci Nath ...). Puéraire, ou kudzu, ou vigne kudzu, elle est originaire d'Extrême-Orient. Culltivée dans son aire d'origine pour ses racines, elle fournit une fécule alimentaire. Le terme kudzu vient du japonais "kuzu" qui veut dire "vigne". (Arf arf merci Nath ...)
 

C'est une plante grimpante à tiges ligneuses capables de grimper dans les arbres jusqu'à une hauteur de 20 à 30 mètres, vivace par ses racines. Ses tiges qui ressemblent à des sarments de vigne lui permettent de s’accrocher à tout support. Jusque là tout va bien, elle semble se comporter comme toutes les gentilles plantes ...

 

 

 Une fois installé, un plant de kudzu peut croître de 20 mètres par saison, à la moyenne de 30 cm par jour (gasp ... là ça commence à se gâter). C'est une liane vigoureuse dont les tiges à la base peuvent avoir jusqu'à 10 cm de diamètre, et dont les racines charnues peuvent atteindre plus de deux mètres de long et 10 à 20 cm de diamètre, et peser jusqu'à 180 kg (énorme tas de fécule ...). Chaque pied peut émettre jusqu'à 30 tiges.

 

  

Les feuilles, caduques, alternes, sont composées trifoliolées, et munies d'un pétiole de 10 à 20 cm de long. Les folioles larges terminées en pointe ont environ 15 cm de long sur 10 de large et peuvent être plus ou moins lobées. Le limbe est pubescent surtout à la face inférieure.

 

Les fleurs, du type papilionacé et de couleur pourpres, sont relativement petites et réunies en grappes comprenant 30 à 80 fleurs, longues de 10 à 25 cm et qui rappellent celles de la glycine. Elles produisent un nectar abondant et attirent de nombreux insectes, y compris les abeilles. Bon elles envahissent les Etats-Unis (elle s'adapte en fait et copie celui qu'elle envahit... gnarf) mais au moins c'est une plante mellifère et les insectes y trouvent leur compte, les Américains ... moins.

 

  

La floraison se produit en fin d'été et donne naissance à des gousses allongées, étroites et plates contenant jusqu'à 10 graines.

 

Petit aperçu de son invasion ... ici 

 

 

Mais "kudzu" n'est pas seulement envahissante, elle se mange et a même des vertus thérapeutiques ...  Une petite recette de champignons au kudzu ...

 

Racine japonaise encore bien peu connue ici mais qui fait son apparition actuellement dans les traitements des toxicomanies (alcool, tabac ...).

Ce n'est pas sa seule vertu. Elle apporte de la mélatonine et des oestrogènes, calme rapidement le système digestif, la faim et la nausée, augmente la résistance au stress et le sentiment de satiété, action bêtabloquante (b1).

Elle dilate les vaisseaux sanguins, réduit l'agrégation des plaquettes et la production de sérotonine, agit sur le pancréas et l'estomac  (diarrhées, colites), supprime la rigidité du cou, les transpirations excessives et combat les fièvres.

Elle contient des bioflavonoids : la puerarine (rotenoid) baisse la pression oculaire, la daidzein (isoflavones) qui se trouve aussi dans le soja a un effet oestrogenique.

 

Le kudzu est donc un bel exemple de ce que la vie est capable : développer une forte vitalité, régénérer un sol appauvri ou brûlé, nous ravir de ses grappes de fleurs aux couleurs pourpres autant que lumineuses. Jusqu'en son intérieur elle nous étonne, car sa racine (partie médicinale) est d'une couleur blanche étonnante...

 

 
 


Commentaires

 

1. musinelle  le 15-05-2009 à 19:57:05  (site)

Merci de présenter cette grimpante liane à la fleur si innocente .Cette volubile est elle très florifère ?
Musinelle ;

2. Amanyte  le 15-05-2009 à 20:02:03  (site)

Florifère je ne pense pas trop, mais ultra rapidement envahissante. Dommage car apparemment elle a beaucoup de qualités ...

3. aimable  le 25-05-2009 à 00:04:23  (site)

quelle térapie me conseillerais tu pour guerir d'un mepris subit par une femme

4. Amanyte  le 30-05-2009 à 16:22:41  (site)

Aucune thérapie, ne pas chercher à comprendre les femmes ... et ne pas le considérer comme du mépris ...

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article