VEF Blog

Titre du blog : Madame Plouche
Auteur : Amanyte
Date de création : 18-09-2008
 
posté le 14-05-2009 à 11:48:42

Ce toboggan vous va comme un gant ...

Quelques images de glisse quand ya pas de neige ...

 

 

 
Au fait quelles sont les origines du toboggan ?
 
Le mot est d'origine algonquine, otaban pour « traîne ».
 
Emprunté à l’anglais toboggan, provenant du français du Canada tabaganne emprunté au mot algonquin, du micmac tepagan ou de l’abénaquis ouest udabagan « traîneau » ou « grande luge glissant sur une piste » puis, par métonymie, la piste elle-même.
 
Euh ... la métonymie c'est pas le mot qu'on emploie souvent, pas évident à glisser dans une conversation. En fait c'est :
 

La métonymie (substantif féminin) est une figure de style de la classe des tropes qui consiste à remplacer, dans le cours d’une phrase, un substantif par un autre, ou par un élément substantivé, qui peut lui être équivalent sur l’axe syntagmatique du discours. Ainsi la métonymie est une figure opérant un changement de désignation.

Souvent cette relation de substitution, est motivée par le fait que les deux mots entretiennent une relation qui peut être : la cause pour l’effet, le contenant pour le contenu, l’artiste pour l’œuvre, la nourriture typique pour le peuple qui la mange, la localisation pour l’institution qui y est installée…

Par exemple, dans cette phrase : « on ne recrute pas des cheveux longs dans notre entreprise », le groupe nominal "cheveux longs" est une partie qui réfère au tout : un homme de manière générique. L'objectif principal de la métonymie est, ainsi, d’améliorer la compréhension d’un énoncé ; ici en effet la partie utilisée (les cheveux longs) se réfère à l'importance dans le monde de l'entreprise de bien présenter.

 

Merci Wiki