Je ne suis pas anti-américaine, je suis anti gouvernement américain, avec toute son idéologie basée sur la haine, le pouvoir et le mensonge. Certes, il y a pas mal d'autres états qui peuvent se revendiquer d'être aussi pourris ... mais quand même, je me posais d'ailleurs l'amère question, les américains en fait ne sont ils pas toujours les méchants ?
Rien que d'imaginer qu'une nation puisse avoir été fondée sur un génocide, ça me met mal à l'aise. En plus si l'on remonte dans le passé somme toute assez récent des Etats-Unis ils ont rarement été en paix. Cela me rappelle le fim "Gangs of New-York" dans lequel s'affrontaient déjà deux clans, ceux qui venaient d'Irlande et ceux qui étaient déjà nés sur le jeune territoire américain. Comme dans la cour de récré, tout petits déjà ils se mettaient dessus, d'ailleurs entre eux ils ont continué avec la guerre de Sécession et encore et encore, le Vietnam, l'Irak et j'en passe et des moins meilleures car les guerres secrètes sont aussi leur passe-temps favori.
Ce film transpose ce regard
critique à l’écran.
http://www.festival-droitsdelhomme.org/Vendre-la-Guerre
Film en plusieurs parties. D'accord avec toi Clebs (non pas comme toujours ...), ce film devrait être projeté dans les collèges ou lycées ...
1. Clebs le 28-10-2008 à 17:56:53
Ne me souviens plus de qui est la citation (approximative):
Ceux qui sont prêt à sacrifier une part de leur liberté dans l'espoir d'améliorer leur sécurité, n'auront au final ni l'une ni l'autre.
édité le 28-10-2008 à 17:57:07
2. Amanyte le 29-10-2008 à 21:22:25 (site)
L'important est de continuer à y croire en la liberté, ne pas baisser les bras, jamais ... et vous ne me donnerez pas tort mon cher ...
Le papier a l'air d'époque, tout comme le scotch jauni, le texte est assez imagé et d'une tendresse ... bordel !!!
Commentaires
1. Clebs le 28-10-2008 à 17:47:28
Vous très chère, être d'accord avec moi, comme cela est doux à mes oreilles ;-) Tu devrais préciser que même si le film est déconseillé aux moins de dix ans, certains adultes assis au fond de leur certitude risque d'en ressortir particulièrement secoués, la démonstration de ce documentaire étant à mes yeux imparable.