Ne dirait-on pas un visage ?
Première journée de soleil et de chaleur, alors comme les cagouilles qui sortent par temps pluvieux, nous nous sommes éclatées dans la nature charentaise. A deux pas d'Angoulême, dans la vallée des Eaux Claires, un site protégé et magique. Lieu chargé d'histoire, riche en éléments naturels, avec un panorama époustouflant ... La vallée des Eaux Claires mérite que l'on s'y attarde. La preuve : l'endroit est d'une telle valeur qu'il a été classé site d'intérêt européen.Cette splendide vallée calcaire a été reusée par les glaciations successives. Ainsi possède-t-elle d'imposantes falaises qui font le bonheur des amoureux d'escalade. On y découvre aussi le Moulin du Verger qui fabrique du papier et qui est toujours en activité.
Alors par cette belle journée, laissant de côté toutes pensées noires, nous avons fait découvrir à Kahina, la vallée, ses grottes, ses falaises ... La maison du faux-monnayeur cachée dans les falaises, derrière le Petit Chamoulard ... ou encore la maison du diable ...
Pour les passionnés de la grimpe ...
Le soleil oui, dans les yeux non !
Les Eaux Claires c'est aussi un lieu de prédilection pour beaucoup d'oiseaux, en particulier le chouca des tours ...
Deux chouquettes qui se la pètent ...
Chaque passage, chaque nouvelle voie, porte un nom ...
Très belle variété de petites fougères ...
Faune et flore des Eaux Claires, sorte d'euphorbe ...
Début de l'ascension vers une grotte ...
Poursuite impitoyable ...
et attente au sommet ...
Nouveau chapeau ... ?
Si vous voulez bien entrer ...
Intérieur ...
Intérieur encore ...
Récompense bien méritée, le repos de la petite guerrière Kahina ...
Je viens d'avoir ma maman au téléphone, elle était très en colère contre Benetton, allant jusqu'à souhaiter qu'il s'étouffe dans sa laine ... Pourquoi ? Il venait d'acheter des milliers d'hectares aux Indiens Mapuche, les dépouillant complètement de leurs terres. Vous me rrreconnaissez ? L'homme aux multiples couleurs ?
Le peuple Mapuche exclu des "United Colours". L'histoire bref du conflit pour la terre entre le peuple Mapuche et le groupe Benetton.
Benetton n'a pas respecté la demande légale concernant les opérations d'investissement des entreprises européennes á l'égard des pays en voie de développement contenu dans le Code de Conduite de l'Union Européenne (Résolution 15/11/99).
Les avocats defendant le peuple Mapuche ont trouvé des documents légaux qui corroborrent la protestation du peuple Mapuche sur l'occupation arbitraire et illegale de leur territoire par les proprietaires, les sociétés anonymes et de l'Etat d'Argentine.
La suite, ici et ici aussi, ou encore là.
Au Chili, comme dans la plupart des pays latino-américains, il existe une loi sur les indigènes qui punit la discrimination. Mais ceux qu’elle est censée protéger la jugent inefficace. «Quand quelqu’un va se plaindre d’un fait de discrimination chez les carabiniers (la police militaire), ces derniers ne connaissent pas la loi, raconte Elba Colicoi, une habitante de la commune de Peñalolen. Ils regardent leur interlocutrice en faisant mine de s’étonner et, après avoir bien ri, ils lui disent: “Madame, vous feriez mieux de rentrer bien tranquillement chez vous”. Mais si une mère mapuche gifle son enfant parce qu’il ne se conduit pas bien, et qu’une voisine va la dénoncer pour violence familiale, alors les carabiniers vont l’écouter, parce qu’ils croient tout ce que disent les Chiliens…»
Aujourd’hui, 20% seulement de la population mapuche vit sur les réserves. Plus ou moins consciemment, pourtant, la mentalité collective chilienne continue à les percevoir au travers de stéréotypes qui font obstacle à leur insertion dans la communauté nationale. Et les médias contribuent largement à entretenir une image négative des Mapuches, en les assimilant à un état de pauvreté permanente.
Albert, croyais-tu vraiment l'homme assez sage pour lui faire partager tes découvertes ?
J'avais déjà vu cette vidéo et je n'arrivais plus à la retrouver, la voici, en une seule partie, malheureusement. C'est l'histoire d'une planète où l'on n'arrête pas de rabâcher à nos enfants de ne pas refaire les mêmes bêtises, c'est l'histoire d'une planète où les enfants devenus grands refont les mêmes bêtises ... Ca dure longtemps, c'est sous-titré, mais ça interpelle, et même en période de lassitude existentielle, une étincelle crépite dans le cerveau ...
Partie 1/5 du film documentaire "The fourth world war".
Commentaires
1. galerieangie le 01-03-2009 à 10:15:16 (site)
eh tu as les mêmes goûts que moi,car je découvre les mêmes couleurs que mon site!!!!lol
bon je vois que tu as crée ton blog au mois de sept!!!
je crois que je vais t'appeler ma jumelle de vefblog!!!!lol
ravie de te relire et passez de bons moments
2. galerieangie le 01-03-2009 à 10:26:23 (site)
je reviens car j'ai fait un tour dans ton site,eh oui on se ressemble!!!!hihi
ravie de t'avoir rencontré virtuellement,j'espère qu'on aura l'occasion de partager de bons moments en photos!!!!
je suis devenue une accroc de la photo,je mitraille tous ce que je vois!!!surtout dans mes randonnées!!!lol
allez à la prochaine,vas quand même dans mon blog et dis-moi ce que tu es penses???si vraiment on a les mêmes goûts!!!
3. Amanyte le 01-03-2009 à 10:44:50 (site)
Enchantée aussi ... je vais aller me promener un peu chez toi, il ne fait pas beau en plus, temps de balades virtuelles ... A plus
4. crotdebik le 01-03-2009 à 18:12:41 (site)
Balade vraiment agréable !! même si je la connais, j'ai adoré vous suivre hinhin !
Les voix et les films sont superbes !!
Vivement la prochaine !!
Bisouilles
édité le 01-03-2009 à 18:13:50