Madame Plouche

Tout et rien, rien et tout, mais un rien peut former un tout ...

posté le 30-04-2010 à 18:13:31

Concours de menteurs

 

 
Ou comment mentir sans dignité ... le mensonge ça s'acquiert tout petit mais il y en a certains et certaines qui réussissent mieux que d'autres ... Pourtant en observant bien nos confrères, il y a plein de signes qui nous trahissent. La gestuelle du menteur doit faire partie de l'équipement de base de tout homme politique. Si seulement ils pouvaient briller en peu plus en nous gouvernant mieux ...
 
Prenons le cas de msieur Kouchner, dit l'homme au sac de riz, dans cet extrait un journaliste lui pose une question embarrassante sur la Maison Jaune en Serbie,  clinique mêlée à un trafic d'organes. Il a d'abord cet air absolument outré, il ne regarde même plus celui qui lui a posé la question et prend à partie les autres autour de lui. Mimique désordonnée, il s'emmêle, tente de faire de l'humour ("j'ai une tête à vendre des organes ?" euh ... oui).Cependant, quand il est question de la Maison Jaune ses traits changent, il devient agressif, tente de se protéger ...
 
 
 
Autre menteur premier de sa classe, question encore gênante d'un journaliste sur le délicat problème à Karachi des rétrocommissions (ouf il en existe encore qui posent de vraies questions ...) le petit N va tenter de s'expliquer par un magnifique jeu de mimique et de pantomine, allant jusqu'à dire n'importe quoi, mélangeant les genres ... Gestuelle du cormoran qui bat des ailes, le poisson dans le bec ... Terrible tous les gestes, les sourires forcés, les regards, les épaules qui partent dans tous les sens ...
 
 
7 signes pour reconnaître un menteur ...
  1. Le sujet vous parle sans vous regarder dans les yeux contrairement à d’habitude.
  2. Les traits de votre interlocuteur semblent plutôt crispés. Dans les cas les plus évidents le menteur potentiel transpire et salive plus qu’à la normale.
  3. Votre interlocuteur vous parle comme s’il devait se justifier alors que vous ne lui posez que des questions anodines ou avant même que vous lui demandiez quoi que ce soit parfois.
  4. Le sujet bégaie, bredouille, semble chercher dans ses souvenirs alors que ce genre d’hésitation ne fait pas partie de son comportement habituel.
  5. La personne touche son visage, met la main devant la bouche ou se gratte la tête à de nombreuse reprise. A contrario, certains menteurs ont une inactivité totale des mains ou s’arrangent pour avoir les mains occupées lors de leur forfait, sans doute par peur que la crispation les trahissent.
  6. Le potentiel menteur a tendance à être agité en raison de son malaise. Vous le voyez changer légèrement de position ou s’appuyer d’un côté puis de l’autre par exemple, comme s’il souhaitait satisfaire un besoin naturel.
  7. Votre interlocuteur profite de la moindre de vos questions un peu trop poussées pour couper court à la discussion en vous traitant de parano, de jaloux ou similaire.
 
Alors à votre avis menteurs ou pas ? On pourrait en trouver beaucoup d'autres.
 
Sur le net suis tombée (sans mal ...) sur une nouvelle série, Lie to me ... Le Dr Cal Lightman, expert en détection de mensonges par l'analyse de « micro-expression », vend les services de son équipe pour des enquêtes criminelles et civiles. Les micro-expressions sont des messages envoyés par notre corps de manière rapide et incontrôlée. On étudie le regard, les plus imperceptibles mouvements du visage, le langage et sa concordance ... bref tout nous trahit.
 
Et n'oublions pas notre SM, super menteur national, Super Liar chez les anglo-saxons, j'ai nommé ...
 

 
 
 
 


Commentaires

 

1. agnesd  le 30-04-2010 à 19:50:55  (site)

Et oui, et ça nous gouverne tout ça !

2. aichanina  le 01-05-2010 à 19:42:13

pas mal, pas mal les signes...à identifier!!!

 
 
 
posté le 30-04-2010 à 17:54:24

Clin d'oeil pour Mymy ...

Arf ... tu as choisi la bonne base, même les vedettes achètent leurs produits ... 
 

 
 


Commentaires

 

1. aichanina  le 01-05-2010 à 19:42:33

bah alors mymy pas de bol j'ai envie de dire!!

 
 
 
posté le 30-04-2010 à 17:45:09

Courageux ...

  

 
 
Piloter une Formule 1,
Faire du parachutisme,
Sauter à l'élastique,
Ecouter le CD entier de Carla Bruni,
Descendre en rappel l'Everest,
Lire BHL,
 
...
 
Tout ça n'est rien ...
 
...
 
 

 
 
 
 
 
 


Commentaires

 

1. aichanina  le 01-05-2010 à 19:45:20

au moins les animaux se mélangent...????quoi

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article