VEF Blog

Titre du blog : Madame Plouche
Auteur : Amanyte
Date de création : 18-09-2008
 
posté le 29-04-2010 à 17:01:08

Marée noire dans les bayous ...

La nappe, de 1 000 km de circonférence, n'était plus qu'à une vingtaine de kilomètres des côtes ce matin et environ 159 000 litres de pétrole s'écoulent par jour. Les premières boulettes et mousses d'hydrocarbures étaient attendues vendredi soir sur ce littoral de marais qui abrite un riche écosystème et une forte activité de pêche. Le gouverneur de Louisiane a demandé une aide d'urgence pour protéger le rivage.

 

 

 

 

Les Etats-Unis redoutent l'une des pires marées noires de leur histoire. La fuite de pétrole s'est révélée, mercredi, cinq fois plus importante que ne le pensaient les autorités. Ce sont 5 000 barils de brut, soit 795 000 litres, qui s'écoulent chaque jour du puits, situé à 1 500 mères de profondeur. Les secours sont à l'oeuvre, mais la sécurisation du puits pourrait prendre jusqu'à trois mois.

 

Pour mémoire,il y a quelques semaines je m'indignais  que B.O ait annoncé l'ouverture à l'exploration pétrolière de nouvelles zones au large des côtes, affirmant que ce choix "difficile" était motivé par la nécessité d'assurer l'indépendance énergétique des Etats-Unis. Le choix là il va être de plus en plus difficile, continuer à saborder la planète ou trouver enfin de vraies alternatives au pétrole ... tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse ...

 

 

 
Cette marée noire menace la Louisiane, donc les bayous, toute une faune et une végétation qui vont trinquer et qui va mettre en péril leur fragile équilibre. En Louisiane, un bayou (du choctaw bayuk, rivière) est une étendue d'eau formée par les anciens bras et méandres du Misissipi. Ils s'étendent sur tout le sud de l'État, formant un réseau navigable de milliers de kilomètres. Dans les bayous, un courant très lent, non perceptible, va vers la mer à marée basse et vers l'amont à marée haute, les dégâts seront irrémédiables pour certaines espèces.
 
Dommage, les bayous restent un de mes meilleurs souvenirs magiques des Etats-Unis ...
 

 

 

 

La faune est riche, notamment dans les bayous du delta du Mississipi : les alligators (les Acadiens les appellent les cocodrils), les loutres, les ratons laveurs, les grenouilles (ouaouaron), les belettes, les rats musqués et les ragondins (espèces honnies parce qu’elles abîment les plantations, mais là, respect, elles ont trouvé plus balèze côté destruction !) se partagent les marécages. Mais les bayous sont surtout le paradis des oiseaux qui y nichent : hérons, pélicans bruns, ibis, hiboux, aigretttes (non je ne parle pas toujours que des ours blancs ...)

 

Pour la flore aussi ce sera un désastre ... car la végétation est luxuriante en Louisiane, qui jouit d’un climat subtropical chaud et humide. On peut observer notamment la mousse espagnole, le magnolia, les pins (dans le nord de l’état) ; les cyprès chauves, et d’innombrables fleurs (jacinthe d’eau, magnolias, lys, …)
 
La mousse espagnole (appelée aussi barbe espagnole) est une drôle de plante, je me souviens qu'il y avait une jolie légende à son sujet ... un jeune Acadien perdit un jour sa fiancée. Elle était morte pendant son absence. Il retourna au chêne où ils s'étaient déclaré leur amour et suspendit une mèche de cheveux de sa fiancée à une branche. La mèche de cheveux, symbole de fidélité et d'amour, se transforma miraculeusement en mousse espagnole.
 

 
Voilà, tout ça pour dire que ça va être encore une grosse cata pour Gaïa ...
 
 

 

 

 

Commentaires

Amanyte le 30-04-2010 à 13:37:21
Pour ça que les ours blancs n'ont jamais de chéquier ... boulette Arf ... t'inquiètes on les aura ...
aichanina le 30-04-2010 à 12:24:32
scandaleux et ils me font chier pour la perte d'un chèque....Fou A en devenir dingue, jvous jure!!
Amanyte le 29-04-2010 à 19:39:22
Le désespoir fait naître l'espoir ... arf ... Walmart toute une culture ... à venir bientôt une galerie d'images des people de Walmart ... gné
escaleocabannes le 29-04-2010 à 18:08:27
Ah tu te poses enfin les bonnes questions, on commençait à désespérer !
Amanyte le 29-04-2010 à 17:52:41
Arf ... oui comment vont-ils pouvoir s'approvisionner en malbou... euh pardon en nourriture chez Walmart ?
escaleocabannes le 29-04-2010 à 17:20:13
C'est clair que c'est une horreur écologique , quand on voit l'ampleur de la nappe.

Mais as-tu pensé à ces pauvres citoyens et tout ce bon pétrole gaspillé qui n'ira pas faire tourner leur énooormes pick up et autres big Foot ?! Je ne crois pasmiley_id118878s ....