Merci à Sophie pour les figues fraîches d'hier soir et pour me remettre ainsi de ma défaite au Yathzee, m'en suis gavée ...
Non, non, la figue n'est pas aussi calorique que l'on pourrait croire, fraîche c'est 57 kcal/100 g. Sèche par contre : 250kcal/100 g. C'est aussi un fruit très riche en minéraux, teneur en potassium élevée (232 mg/100 g et bonne teneur en calcium, phospore et magnésium. La figue c'est aussi une quantité très intéressante de vitamines B et elle contient des pigments (aussi appelés vitamines P) aux propriétés protectrices sur les petits vaisseaux sanguins. Pour finir avec madame la figue, elle est riche en fibres (2,3 g/100 g) et efficace pour stimulerles intestins. Elle est pas belle la figue !!!
Madame la figue est une inflorescence, c'est à dire un ensemble de fleurs regroupées dans une sorte de sac, appelé sycone. Lors de sa maturation, les fleurs se transforment en akènes.
La figue, dont on parle déjà dans la Bible, est originaire d'Asie mineure et s'est très vite répandue dans tout le bassin méditerranéen. Les Corinthiens glissaient quelques figues dans les raisins qu'ils exportaient vers Venise, car elles étaient moins chères et c'est de cette ruse que vient l'expression : "mi-figue, mi-raisin".
Il y a au moins 700 variétés de figues et deux variétés essentielles :
la blanche (la Marseillaise) : peau vert pâle et pulpe bien rouge et sucrée. Elle est très goûteuse mais rare car sa fragilité ne permet pas trop le transport.
la violette (la Noiore de Caromb, la Solliès, qui représente 80% du marché, ou encore la Goutte d'Or de Nice) : peau rouge violacée, pulpe rouge.
Aujourd'hui j'ai enfin filtré mon macérat de lavande.
J'ai rempli une bouteille de fleurs de lavande séchées, recouvert d'huile végétale d'olive et de pépins de raisins et j'ai laissé macérer ... de longues semaines. Ca filtre doucement et pour finir je mettrais en bouteille.
Les vertus de la lavande, en plus de son parfum pour ceux qui aiment, sont anti-inflammatoires, bonnes pour calme et détente de l'esprit, elle est bénéfique aussi pour les courbatures.
Les propriétés antiseptiques de la lavande feront merveille sur les peaux grasses (visage et corps). J'ai trouvé aussi une autre recette de macérat : remplir un petit bocal de fleurs de lavande. Ajouter de l'huile de tournesol bio jusqu'à quelques centimètres du bord. Laisser macérer 15 jours au soleil. Filtrer et mettre en bouteille. Cette huile peut se garder plusieurs années.
On peut aussi ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de lavande au macérat pour le rendre encore plus parfumé. Après on s'en sert dans des recettes de bien-être naturelles (huiles de massage, barres de massage, bains ...).
Mais ça c'est une autre histoire, à suivre dans mes premières recettes naturelles ...
Je sais il est des conneries qui ne font rire personne et ce sont souvent celles-là qui retiennent mon attention, ces deux photos m'éclatent !! Le vendeur de journaux qui affiche clairement son humeur me donne envie d'aller lui acheter le Canard Enchaîné et quant à la voiture, j'imagine que les pervenches ne vont pas avoir la même perception du mot humour ...
Et pourtant face à la récession une seule solution : LA DERISION !!!!!!
Commentaires