VEF Blog

Titre du blog : Madame Plouche
Auteur : Amanyte
Date de création : 18-09-2008
 
posté le 13-10-2008 à 10:17:25

Elle est pas belle la figue ?

Merci à Sophie pour les figues fraîches d'hier soir et  pour me remettre ainsi de ma défaite au Yathzee, m'en suis gavée ...

 

 

 


 

  

Non, non, la figue n'est pas aussi calorique que l'on pourrait croire, fraîche c'est 57 kcal/100 g. Sèche par contre : 250kcal/100 g. C'est aussi un fruit très riche en minéraux, teneur en potassium élevée (232 mg/100 g et bonne teneur en calcium, phospore et magnésium. La figue c'est aussi une quantité très intéressante de vitamines B et elle contient des pigments (aussi appelés vitamines P) aux propriétés protectrices sur les petits vaisseaux sanguins. Pour finir avec madame la figue, elle est riche en fibres (2,3 g/100 g) et efficace pour stimulerles intestins. Elle est pas belle la figue !!!

 

Madame la figue est une inflorescence, c'est à dire un ensemble de fleurs regroupées dans une sorte de sac, appelé sycone. Lors de sa maturation, les fleurs se transforment en akènes.

 

La figue, dont on parle déjà dans la Bible, est originaire d'Asie mineure et s'est très vite répandue dans tout le bassin méditerranéen. Les Corinthiens glissaient quelques figues dans les raisins qu'ils exportaient vers Venise, car elles étaient moins chères et c'est de cette ruse que vient l'expression : "mi-figue, mi-raisin".

 

Il y a au moins 700 variétés de figues et deux variétés essentielles :

 

  •  la blanche (la Marseillaise) : peau vert pâle et pulpe bien rouge et sucrée. Elle est très goûteuse mais rare car sa fragilité ne permet pas trop le transport.

 

  • la violette (la Noiore de Caromb, la Solliès, qui représente 80% du marché, ou encore la Goutte d'Or de Nice) : peau rouge violacée, pulpe rouge.

 

 
Figues de Solliès 


Certains figuiers peuvent fructifier deux fois par an et permettre ainsi de récolter les figues au début du mois de juillet et celles d'automne, en août et septembre.
 
A lire quelques recettes avec mesdames les figues ... dont un clafoutis ...