Joli titre qui cadre assez bien avec le tableau de notre société. Film passé assez inaperçu (pas en 3D ... et pas de petits clones d'indiens bleus ...), pourtant un film haut en couleurs, dans la lignée britannique de Ken Loach. Ca se passe en Belgique (à voir en VO sincèrement ...), plus particulièrement dans le pays flamand. C'est l'histoire d'un gamin, Gunther Strobbe, 13 ans. Il vit avec son père et ses trois oncles (terribles les oncles ...) soiffards effrénés et glandeurs professionnels. Lui, il a seulement envie de se sortir de ce merdier..
La Merditude des choses est adaptée d'un roman à succès de Dimitri Verhulst, nourri de l'expérience de l'auteur. Celui-ci se présente sous les traits de Gunther Strobbe, garçon blond que l'on voit tour à tour à l'entrée de l'adolescence (Kenneth Vanbaeden), et au seuil de l'âge mûr (Valentijn Dhaenens).
Felix Van Groeningen met en scène avec générosité les ivrognes, laissant les situations aller jusqu'à leur paroxysme (arf ... la scène du Tour de France ... mémorable ...)
Commentaires
ça à l'air sympa !