VEF Blog

Titre du blog : Madame Plouche
Auteur : Amanyte
Date de création : 18-09-2008
 
posté le 18-04-2010 à 19:34:41

Violcan Eyjafjöll ...

 
 
Le ciel est bleu aujourd'hui et d'un calme ... Mais ce n'est pas un ange qui passe mais un nuage ... 2010, XXIème siècle et tous les avions d'Europe sont paralysés par un nuage volcanique ... Ca me fait froid dans le dos d'imaginer que ce qui peut perturber un réacteur d'avion ne peut rien pour nos petits poumons. Notre petitesse face aux événements "naturels" me conforte dans l'idée que notre planète est une entité vivante et qui devient de plus en plus réactive. Ce qui m'effraie aussi ce sont les déclarations de Mâme Roselyne qui nous garantit aucun problème de retombées sur notre santé. J'ai en mémoire il n'y a pas si longtemps un nuage venu de l'est qui avait soi-disant contourné nos vertes prairies et épargné nos santés ... A l'heure où on arrive même à nous faire gober une pseudo pandémie, on peut tout imaginer et je ne pense pas être seule dans mon coin à me poser des questions. Dans quelques réactions glanées ci et là, beaucoup de gens sont dubitatifs, re foutage de gueule ? préparation à une opération de grande envergure ? On peut tout imaginer ... mais pour l'instant suivons la route de ce petit nuage ...et puis ne pas oublier le méga stock de masques qu'on a engrangé lors de la dernière méga pandémie en veux-tu en voilà... elle est pas belle la vie !
 

Le nuage volcanique qui paralyse actuellement tout le nord de l'Europe est du à l'éruption d'un volcan islandais sous le glacier au nom imprononçable, Eyjafjallajökull. Ce nuage dérive à une hauteur d'environ 6000m d'altitude et n'est pas visible du sol. Il est dangereux pour les avions car les cendres entrent dans le réacteur, fondent à cause de la haute température, s'agglomèrent sur les pales et occasionnent la perte de puissance.

 

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande aux Européens de rester chez eux si les cendres issues du volcan islandais en éruption venaient à retomber au sol. Les autorités sanitaires britanniques prévoient les premières retombées sur le sol de Grande-Bretagne dans la soirée de vendredi et samedi matin. Le gouvernement français, lui, ne fait aucune recommandation, ni aucune communication sur des retombées éventuelles...

 

Pour beaucoup, l'information délivrée est une nouvelle fois mensongère, et les risques sanitaires seraient réels. Ainsi pour le Professeur Michel Aubier, chef du service de pneumologie de l'hôpital Bichat de Paris, "les particules qui composent ce type de nuage peuvent avoir un effet délétère, en particulier lorsqu'elles sont en concentration importante dans l'air, et cela, quel que soit le type de particule. Toutes les études épidémiologiques le montrent. Toute particule inhalée peut avoir un effet toxique et entraîner une inflammation au niveau pulmonaire, notamment au niveau des bronches. Lorsqu'on les inhale, ces particules pénètrent dans les cellules qui bordent les bronches que l'on appelle les cellules épithéliales. Elles les activent. Ces cellules sécrètent alors un certain nombre de facteurs qui sont des pro-inflammatoires et qui attirent d'autres cellules inflammatoires des bronches. Cela augmente, voire crée, des symptômes.

 

Treize questions sur le nuage de cendres et la paralysie du trafic aérien ici.

 

Il est pas beau le gros nuage ?