« Si on interdisait toutes les énergies fossiles et leurs dérivés, ainsi que l'utilisation des arbres pour le papier et la construction, dans le but de sauver la planète, d'inverser l'effet de serre et d'arrêter la déforestation ; alors, il n'y a qu'une seule ressource naturelle et renouvelable qui est capable de fournir la totalité du papier et des textiles sur la planète ; répondant à tous nos besoins en termes de transport, d'industrie et d'énergie, tout en réduisant simultanément la pollution, en reconstruisant le sol, tout en nettoyant l'atmosphère… Et cette ressource est - la même qui était utilisée à cet effet auparavant - le cannabis, le chanvre, la marijuana !!! » Jack Herer
A regarder ce petit film tourné sur ce monsieur très engagé ... et ne pas confondre cannabis et chanvre ...(sativa comme ça ? arf arf ... humour spécial smokers ...)
Par contre, la censure a déjà commencé à frapper, plus que deux parties du reportage, la première vient déjà d'être retirée, pourtant aucun prosylétisme, dommage ça l'aurait fait avec la semaine du développement durable ... mais les deux sont très intéressantes et la première reviendra peut-être un jour ...
Son livre commencé en 1973 et fini en 1985, explique la diabolisation du chanvre ... Son titre fait référence à un conte d'Andersen "Les habits neufs de l'empereur". Ouvrage très intéressant qui rassemble beaucoup d'informations méconnues sur le chanvre et sa prohibition.
"Il est des livres qui changent le cours de l’histoire. L’Empereur est nu est de ceux-là. Et pourtant, comment imaginer, lors de sa parution en 1985, que cet ouvrage à l’aspect un peu amateur, imprimé sur du mauvais papier, mêlant les typographies au mépris des règles établies, allait se vendre à des centaines de milliers d’exemplaires ? Comment imaginer qu’il était destiné à être traduit en plusieurs langues et qu’il allait, au bout du compte, engendrer un véritable mouvement de société ?
Tel est pourtant le pouvoir des mots ; ceux qui courent au long de ces pages visent juste. Ils ont su enflammer les esprits, ils ont su convaincre.
Réalisé et édité par une bande de copains, modestement vendu par correspondance et lors de tournées sur les campus (californiens pour commencer), L’Empereur est nu a rencontré, et continue de rencontrer, un succès qui dépasse les rêves les plus fous.
Extrait de la préface de L’Empereur est nu réalisé par Michka."
Commentaires
Jack Herer ça meuh va... ou sameuhva... ou sativa... bah... je ne sais plus quoi !!!!