VEF Blog

Titre du blog : Madame Plouche
Auteur : Amanyte
Date de création : 18-09-2008
 
posté le 19-11-2008 à 19:29:56

Drôles de pyramides

 
Drôle de société, drôle de système, non seulement les pôles s'inversent mais les pyramides aussi piquent du nez. Prenons comme exemple la pyramide  du travail. Base stable, large, base travailleuse, la plus nombreuse, l'édifice s'élevant hiérarchiquement pour arriver au sommet, la tête : the boss.  Relativement équilibrée même si souvent instable ... Insidieusement, ces derniers temps cette figure géométrique tend à s'inverser, de plus en plus de boss pour de moins en moins de travailleurs. C'est un problème à la lemming ça, sorte de suicide collectif lent et organisé. Mais à qui profite le crime ? Jamais les têtes ne pourront faire le travail de toute la base disparue et jamais la base ne pourra fournir à tous ces boss. A suivre ...
 
Il y aussi la célèbre pyramide des âges, apparue en 1874 dans le premier Atlas statistique des Etats-Unis, la pyramide des âges est un graphique qui illustre la composition d’une population par sexe, les hommes à gauche et les femmes à droite, et par âge, selon une échelle verticale. Son nom vient de la forme du graphique lorsque la population a une forte natalité et une forte mortalité : il est élargi à la base et étroit au sommet.
 

 

Il y a aussi la pyramide de Maslow, qui permet de comprendre la hiérarchie des besoins de l'homme.

Selon Abraham Maslow en effet, la satisfaction d'un besoin ne peut être réalisée que si les besoins de niveau inférieur sont eux-mêmes satisfaits. Il faut quand même une certaine patience, c'est ce qui s'appelle ne pas brûler les étapes ...


Et puis il y aussi la terrible pyramide monétaire :

 

"Partout, de par le monde , les gouvernements sont intervenus pour stabiliser les marchés , garantissant prêts interbancaires, nationalisant  tout ou partie de leurs structures bancaires . Le mouvement de panique qui s' était emparé de la population semble avoir été stoppé, et  tous les dirigeants des pays occidentaux appellent au retour de la confiance.

Seulement voilà......Le consommateur lambda , l'entrepreneur, le petit épargnant  comme l' investisseur , toutes ces personnes ,  la base même du système,  longtemps plongés dans un sommeil , bercé de rêves de croissance , de plus values et d' accés à des propriétés mirifiques , tous ces personnages viennent de s' éveiller hébétés , hagards au sortir d' un rêve qui a viré au cauchemar en l' espace de quelques semaines .

La prise de conscience de la fragilité du système est en train de s' opérer auprés de la majorité des citoyens. Et il faudra du temps , beaucoup de temps pour rétablir cette confiance.

Nombreux sont ceux qui viennent de réaliser que le système financier dans lequel nous vivons n 'est autre qu' un formidable jeu de la pyramide......."

(source : 

(source : daily-bourse.fr )

Pour finir, il y les autres pyramides, celles qui appartiennent au passé, celles qui restent encore mystérieuses, mais ce sera pour une autre fois, ce qui compte c'est qu'elles aient résisté au temps ...
 
 
 
 
 

Commentaires

zac51000 le 19-11-2008 à 19:40:09
je te souhaite une bonne soiree

Hebergeur d'images