Les huiles essentielles, ils finiront bien par nous les interdire un jour, non pas pour l'aspect santé mais plus pour l'aspect commercial, de plus en plus de gens concoctent eux-mêmes leurs cosmétiques et produits ménagers. Mais avant de vous jeter sur vos chaudrons :
Quelques précautions d'emploi des huiles essentielles :
Employez les huiles essentielles (HE) avec modération et précaution. Elles sont très puissantes et doivent toujours être diluées dans un support gras (huiles et beurres végétaux ...) ou sucré (miel, sirop de sucre ...)
Les HE ne doivent pas être appliquées sur les muqueuses, sur les yeux ou contour des yeux. En cas de contact, appliqez abondamment une huile végétale, puis rincer à l'eau.
Gardez toujours les HE hors de portée des enfants.
D'une manière générale, l'usage d'HE est déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques, les personnes hypersensibles ou ayant des problèmes de santé. Sauf avis médical, ne pas utiliser non plus chez les bébés et les enfants de moins de 3 ans.
Les HE ne s'injectent pas (ne se fument pas non plus ...)
En cas d'ingestion accidentelle, avalez plusieurs cuillérées d'huile végétale afin de diluer l'HE, et consultez un médecin.
Certaines HE sont plus irritantes que d'autres ou photosensibilisantes (à ne pas utiliser sous le soleil ...)