VEF Blog

Titre du blog : Madame Plouche
Auteur : Amanyte
Date de création : 18-09-2008
 
posté le 10-11-2008 à 10:57:09

En attendant E.T

Obama élu premier président noir des Etats-Unis ... il ne manque plus que ... allez cherchez un peu ... les extra-terrestres !! Depuis longtemps qu'ils nous observent, ou ils ont beaucoup d'humour et se marrent en nous observant ou nous sommes peut-être un exemple pour les autres planètes de ce qu'il ne faut pas faire.

 

 

Petite, je fantasmais (déjà !) sur David Vincent et les Envahisseurs, plongée très tôt dans la SF j'ai toujours attendu patiemment qu'ils arrivent, alors au point où on en est, je me dis que ça pourrait pas être pire. J'imagine que si je venais d'ailleurs, j'aurais peut-être acquis une certaine sagesse et mon arrivée sur Terre bousculerait mes valeurs. Drôle de planète, complètement déséquilibrée, où les plus pauvres sont les plus nombreux et où les plus riches (nettement moins ...) mènent le monde à la baguette, entraînant dans leur course au pouvoir la planète entière.

 

Voir des OVNI c'est une chose, mais une rencontre du troisième type ça c'est quelque chose ! J'ai fouillé un peu partout pour voir si les E.T continuaient à essayer de rentrer en contact avec nous ... La communication n'étant pas le fort des êtres humains, qui sait, peut-être se sont ils tournés vers les animaux ou les plantes pour mieux comprendre notre génie de la destruction.

 

Les  Rencontres du troisième type sont issues de la classification de Hynek,  utilisée en ufologie  pour classer les rencontres rapprochées (RR). Le stade RR3 (Rencontre Rapprochée du 3e Type) correspond au fait de voir un OVNI et ses occupants ou bien uniquement les occupants de l'OVNI.

 

En 1972, J. Allen Hynek publie un ouvrage (Hynek, J. A.: The UFO experience - A Scientific Inquiry, 1972), dans lequel il publie un système de classement  des observations d'ovnis en différentes catégories, indépendamment de l'enquête. Cette classification définit, en fonction de la visibilité ou de la proximité de l'objet, les  :

  • lumières nocturnes

  • disques diurnes

  • radar optique

  • rencontres rapprochées

On y ajoutera plus tard d'autres catégories, non explicitement approuvées par Hynek :

  • RR4 pour enlèvement du témoin ou autre contact direct

  • RR5 pour communication avec les occupants.

Cette classification reste celle encore aujourd'hui la plus utilisée.

Son proche collaborateur Jacques Vallee  proposera plus tard un système plus sophistiqué.

Comme d'autres, la classification de Hynek peut parfois être interprêtée comme répertoriant des facettes différentes d'un même phénomène (par exemple la LN (lumières nocturnes) ne serait qu'une version éloignée d'une RR3 pour prendre les 2 extrêmes) alors que rien de permet de l'affirmer (plusieurs phénomènes différents peuvent produire ces classes d'observation différentes). Tout sur le système du classement Hynek ici.

 

Un site étonnant avec une foule d'articles sur les RR3, RR4 et sur l'ufologie en général : Les Mystères Ufologiques.

 

Voilà c'est tout pour aujourd'hui, on y croit ou pas, qu'importe chacun est libre de penser ce qu'il veut, mais j'ai toujours eu du mal à imaginer que nous soyons seuls dans l'univers. 

 

Et puis un 'tit bonus, il me semble que c'est en Charente, c'était car je crois qu'il n'est plus de ce  monde. Chacun son trip, lui c'était les soucoupes volantes... moi je le trouve super quand il dit qu'il a déjà voyagé mais dans l'astral ...