VEF Blog

Titre du blog : Madame Plouche
Auteur : Amanyte
Date de création : 18-09-2008
 
posté le 29-10-2008 à 18:13:26

Rayess Bek ... MAP

Un petit coup de coeur musical, Rayes Bek. Je l'ai découvert en écoutant MAP (Ministère des Affaires Populaires) et j'ai beaucoup aimé, surtout le clip "Difference is normal" (dont j'attend toujours la traduction Aicha ...)

 

 



 

 

 

Auteur compositeur et interprète, s'est révélé comme un des représentants majeur du rap et du slam au Proche-Orient. Après avoir fondé le groupe Aks'ser (Sens interdit ou À contre-courant), il fait également carrière en solo sous le nom de Rayess Bek depuis 2001.

En 2003, Rayess Bek sort son premier album, 3am behkeh bil sokout, avec un label indépendant, suivi en 2005 par Mouder lal saha. On peut retrouver ses titres sur plusieurs compilations internationales, comme Guerriers pacifistes, distribuée à partir de février 2007.

Son univers hip hop, de plus en plus teinté de slam, fait se rencontrer mots arabes et français, beats orientaux et instruments traditionnels comme le oud. Sa nouvelle formation est conçue dans un esprit de fusion jazz soul oriental.

A 27 ans, Rayess Bek a partagé sa vie entre Paris et Beyrouth et connu deux guerres tragiques qui marquent nécessairement son écriture. Sa double culture est une force et il souhaite bien la propager dans de nouveaux titres en français et en arabe. Ses propos acérés sur la situation internationale, qu'elle traite de questions politiques ou de société, font écho des faubourgs de Beyrouth aux abords du périph' parisien. (source Wikipedia)

 

Je ne pouvais pas ne pas finir avec ceux dont j'ai parlé en premier, MAP, (je vous conseille de faire un petit tour sur le site, la première est terrible, paroles qui bousculent fort !!!) alors un petit morceau en passant ...Manich Mena

 

 

 

Commentaires

Amanyte le 30-10-2008 à 16:53:12
Autant pour moi, je croyais que j'avais mis le clip sous-titré en arabe ... Désolééeeeee ... Gnarf
aichanina le 30-10-2008 à 14:32:38
eh bien madame ,tu as la traduction en anglais en dessous, toi qui es polyglote...hihi.Langue1 bisous