VEF Blog

Titre du blog : Madame Plouche
Auteur : Amanyte
Date de création : 18-09-2008
 
posté le 18-12-2016 à 09:58:52

A comme Ahh bricot ...

 

Le taf c'est parfois un endroit merveilleux d'échanges parfois déliresques au moment du déjeuner ... c'était cet été, c'est parti sur l'histoire du fruit, recettes and co, bienfaits j'en passe et tout naturellement nous en sommes arrivées au stade éthymologique tic tic  ... logique non ?

 

Nous allons « planter le décor de l'appareil masculin d'abord ».., juste histoire de voir si « l'abricot » peut être ô combien plus original que de se consacrer au « petit chose » en laissant pour l'instant de côté les "deux orphelines".


Les mots ne manquent pas pour désigner le pénis, ou la verge (sachez mesdames que le terme « phallus » est exclusivement réservé au pénis en érection... si si) : outre les surnoms affectueux dont la gent masculine, oui masculine, affuble son membre viril ("Popaul", ou le "petit frère"...), n'importe quel outil ou instrument peut faire l'affaire (bâton, gourdin, barre), sans parler des fruits et légumes pour peu qu'ils soient allongés (banane, poireau, asperge...).


Du côté des animaux, difficile d'échapper aux serpents, anguilles et autres (voire, pour les plus tristes, asticots).


Parmi les familiers les plus courants, difficile de passer sous silence le "dard" ou le "braquemard" (du nom d'une épée courte et large...). Ben oui c'est connu, quand l'homme parle de son épée, c'est pas une vulgaire petite épée en bois de m …


Voici quelques expressions imagées inspirées de ce répertoire :


Impossible d'évoquer le sexe masculin sans évoquer les testicules (mot dérivé du latin "testis" : "ce qui atteste"... de la virilité, bien sûr ! arf arf).

Les "bourses" (le nom scientifique est "scrotum"), forment avec le pénis ce qu'on appelle familièrement le "service trois-pièces" !

L'expression "bijoux de famille" est passée dans le langage courant pour désigner les testicules, de même que les "bonbons", les "noix", les "noisettes" ou les "olives" (et autres variantes).

De même, il existe tout une série de noms et d'épithètes pour les désigner : les "valseuses", les "joyeuses", les "captives", les "jumelles", les "galopines"...

Et connaissez-vous les expressions suivantes ?

Nous arrivons enfin à notre sujet du jour … Tout comme le sexe masculin, le sexe féminin (qui comprend, anatomiquement parlant, la vulve, soit les lèvres et le clitoris, et le vagin) a lui aussi son lot de surnoms et "petits noms" plus ou moins passés dans le langage familier courant (comme "foufoune" et ses dérivés, par exemple).


Tout comme chez les hommes, la littérature et le langage parlé ont fait grande consommation de noms d'animaux (la "chatte", bien sûr, et ses variantes "minou", "minette", etc., mais aussi le hérisson ou la marmotte) ou de fruits (figue, abricot, prune...). De manière plus générale, la nature tout entière est source d'inspiration pour décrire le sexe féminin : on parle du "nénuphar", du "buisson", du "bocage", du "vallon", voire du "mont fendu"...


Mais savez-vous que l'on désigne aussi le sexe féminin par ces expressions :

Les expressions féminines font donc appel à une imagination autre que celle des hommes, moins triviale, moins guerrière, une imagination féminine.

Mais nous nous n'allons pas en rester là et revenir à nos moutons, ou plutôt à nos abricots. Pour commencer, une petite chanson de 1935 consacrée à l'abricot ...

 

L'as tu vu l'abricot d'la cantinière,

L'as tu vu son p'tit abricot fendu;

Il est noir, noir et blanc,

 Il est fendu, par derrière,

Il est noir, noir et blanc,

Il es fendu par devant.

 


 Maurice Fombeurre 1935

 

 

Pour conclure, il va sans dire que notre abricot reste notre fruit défendu, convoité parfois et soumis aussi à de terribles tentations … il va sans dire aussi que l’hydratation reste le moyen le plus sûr d’avoir l'abricot en folie. Car sans folie, point d’hydratation, assèchement de l’abricot.


Et pour finir, deux petites expressions abricotesques …


Si le bœuf ne connaissait pas la largeur de son derrière, il n’avalerait pas des noyaux d’abricot.” Proverbe créole



Une bouchée du fruit d'immortalité vaut mieux qu'une indigestion d'abricots.”

Proverbe chinois

 

Merci de votre attention, cultivez votre jardin, arrosez votre verger et prenez soin de votre abricot …

 

 

 Allez et n’oubliez pas d’hydrater !!!!!


car sinon votre abricot finira comme tant d’autres … friable, triste et surtout ...


SEC !!!!!!!!!!!!!!!!!! 

 

 

 

 

Commentaires

asdecoeur le 18-12-2016 à 17:24:53
, bravo pour la photo du jour !
p1a1s1c1a1l1 le 18-12-2016 à 14:57:58
bonjour trop simpa
elena13 le 18-12-2016 à 14:55:42
Salut Madame Plouche, bravo pour la photo du jour !!!