Le taf c'est parfois un endroit merveilleux d'échanges parfois déliresques au moment du déjeuner ... c'était cet été, c'est parti sur l'histoire du fruit, recettes and co, bienfaits j'en passe et tout naturellement nous en sommes arrivées au stade éthymologique tic tic ... logique non ?
Nous allons « planter le décor de l'appareil masculin d'abord ».., juste histoire de voir si « l'abricot » peut être ô combien plus original que de se consacrer au « petit chose » en laissant pour l'instant de côté les "deux orphelines".
Les mots ne manquent pas pour désigner le pénis, ou la verge (sachez mesdames que le terme « phallus » est exclusivement réservé au pénis en érection... si si) : outre les surnoms affectueux dont la gent masculine, oui masculine, affuble son membre viril ("Popaul", ou le "petit frère"...), n'importe quel outil ou instrument peut faire l'affaire (bâton, gourdin, barre), sans parler des fruits et légumes pour peu qu'ils soient allongés (banane, poireau, asperge...).
Du côté des animaux, difficile d'échapper aux serpents, anguilles et autres (voire, pour les plus tristes, asticots).
Parmi les familiers les plus courants, difficile de passer sous silence le "dard" ou le "braquemard" (du nom d'une épée courte et large...). Ben oui c'est connu, quand l'homme parle de son épée, c'est pas une vulgaire petite épée en bois de m …
Voici quelques expressions imagées inspirées de ce répertoire :
le concombre galant
l'asperge d'édredon
l'andouille à col roulé
le bâton de chair
le bâton à un bout
le bâton qui rend fou
la flûte de pan-pan
la flûte à un trou
la béquille, la manivelle du sapeur, le marteau à boules, la seringue à perruque … j'en passe et des meilleures voire des moins pires … par contre on notera au passage le remarquable travail de recherche …
Impossible d'évoquer le sexe masculin sans évoquer les testicules (mot dérivé du latin "testis" : "ce qui atteste"... de la virilité, bien sûr ! arf arf).
Les "bourses" (le nom scientifique est "scrotum"), forment avec le pénis ce qu'on appelle familièrement le "service trois-pièces" !
L'expression "bijoux de famille" est passée dans le langage courant pour désigner les testicules, de même que les "bonbons", les "noix", les "noisettes" ou les "olives" (et autres variantes).
De même, il existe tout une série de noms et d'épithètes pour les désigner : les "valseuses", les "joyeuses", les "captives", les "jumelles", les "galopines"...
Et connaissez-vous les expressions suivantes ?
les voisines du dessous
les boulettes de Vénus
les pralines du samedi soir
les jeunes filles au père
les deux flacons du Père éternel
l'Alsace et la Lorraine (que l'on peut décliner avec tout ce qui va par paire...)
Le savez-vous ? Le sperme produit par les testicules a lui aussi droit à de nombreuses expressions. On l'appelle ainsi "huile de reins", "sirop de corps d'homme" ou "eau-de-vit".
Nous arrivons enfin à notre sujet du jour … Tout comme le sexe masculin, le sexe féminin (qui comprend, anatomiquement parlant, la vulve, soit les lèvres et le clitoris, et le vagin) a lui aussi son lot de surnoms et "petits noms" plus ou moins passés dans le langage familier courant (comme "foufoune" et ses dérivés, par exemple).
Tout comme chez les hommes, la littérature et le langage parlé ont fait grande consommation de noms d'animaux (la "chatte", bien sûr, et ses variantes "minou", "minette", etc., mais aussi le hérisson ou la marmotte) ou de fruits (figue, abricot, prune...). De manière plus générale, la nature tout entière est source d'inspiration pour décrire le sexe féminin : on parle du "nénuphar", du "buisson", du "bocage", du "vallon", voire du "mont fendu"...
Mais savez-vous que l'on désigne aussi le sexe féminin par ces expressions :
la parenthèse d'amour
le rez-de-chaussée
le bénitier
la tabatière
le riant bocage
le terrier rose
le buisson pointu
Certaines expressions (notamment d'inspiration orientale) font la part belle au mystère qui entoure cet "obscur objet du désir" : la "lampe merveilleuse", la "porte secrète"... D'autres sont plus pragmatiques ("l'étui à clarinette", ou à n'importe quel instrument, "le fourreau de chair"). Certaines expressions font appel au sens religieux ("la terre promise"), ou militaire ("le corridor des braves").
Les expressions féminines font donc appel à une imagination autre que celle des hommes, moins triviale, moins guerrière, une imagination féminine.
Le savez-vous ? Le "con" (terme auquel Brassens avait consacré une chanson, un peu tombé en désuétude aujourd'hui) aurait pour origine le terme latin "cuna", le berceau... A cause de sa forme, l'abricot était utilisé pour désigner le sexe féminin. Au XVIIIe siècle, on parlait notamment d'abricot fendu.
Mais nous nous n'allons pas en rester là et revenir à nos moutons, ou plutôt à nos abricots. Pour commencer, une petite chanson de 1935 consacrée à l'abricot ...
L'as tu vu l'abricot d'la cantinière,
L'as tu vu son p'tit abricot fendu;
Il est noir, noir et blanc,
Il est fendu, par derrière,
Il est noir, noir et blanc,
Il es fendu par devant.
Pour conclure, il va sans dire que notre abricot reste notre fruit défendu, convoité parfois et soumis aussi à de terribles tentations … il va sans dire aussi que l’hydratation reste le moyen le plus sûr d’avoir l'abricot en folie. Car sans folie, point d’hydratation, assèchement de l’abricot.
Et pour finir, deux petites expressions abricotesques …
“Si le bœuf ne connaissait pas la largeur de son derrière, il n’avalerait pas des noyaux d’abricot.” Proverbe créole
“Une bouchée du fruit d'immortalité vaut mieux qu'une indigestion d'abricots.”
Proverbe chinois
Merci de votre attention, cultivez votre jardin, arrosez votre verger et prenez soin de votre abricot …
Allez et n’oubliez pas d’hydrater !!!!!
car sinon votre abricot finira comme tant d’autres … friable, triste et surtout ...
SEC !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Commentaires
, bravo pour la photo du jour !
bonjour trop simpa
Salut Madame Plouche, bravo pour la photo du jour !!!