VEF Blog

Titre du blog : Madame Plouche
Auteur : Amanyte
Date de création : 18-09-2008
 
posté le 01-06-2014 à 12:44:39

Plantes mellifères ... du nectar pour tous !!!


Dans la série, les plantes magiques, divines plantes, il y a les plantes mellifères ... melli ... miam miel ... toutes ces plantes qui fournissent aux abeilles en paticulier, leur merveilleux nectar ...
 

  
Les plantes mellifères (qu'il faudrait appeler plus justement "nectarifères") produisent du nectar, substance liquide très sucrée récoltée par les insectes butineurs et les oiseaux nectarivores. Certaines abeilles mellifères (Apis, Trigona, Mellipona...) transforment ce nectar en miel. Beaucoup de plantes sont nectarifères, mais seulement une partie peut être butinée par les abeilles domestiques, du fait de leur morphologie (encombrement du corps, longueur de la trompe…). Mais il existe près de 1000 espèces d'abeilles sauvages en France et 20 000 espèces dans le monde. Une liste des plantes mellifères en Europe ici.

L'apiculture classe une plante comme mellifère lorsque celle-ci est exploitable par l'abeille domestique. (Mais on devrait plus justement utiliser le terme de "nectarifère").
 
Du nectar pour tous ! Les pollinisateurs sont très utiles au jardin. Ils transportent le pollen d’une plante à l’autre et assurent ainsi la fécondation des cultures. Vous l’avez bien compris : sans eux, point d’abondance.
 

  
Comme le dit Jean Louveaux, dans le centenaire de "l'Apicuteur" de 1893, "la qualité essentielle d'une plante mellifère c'est d'exister à des millions d'exemplaires... ce sont les ruches les plus populeuses qui font les grosses récoltes" on pourrait dire de même, "...que ce sont les grandes étendues de fleurs qui font les grandes miellées.
 

  
Pour les attirer, il faut introduire des espèces mellifères dont les fleurs produisent beaucoup de nectar.
Il existe une large palette de plantes aux odeurs variées. Les unes appâteront plutôt l’abeille, la reine des butineuses. Mais d’autres feront tourner la tête aux bourdons pacifistes, aux papillons ou encore aux syrphes mangeurs de pucerons.
En semant différentes plantes réputées pour leur qualité mellifère, vous favorisez la biodiversité.
En privilégiant des végétaux aux périodes de floraisons diverses, les pollinisateurs butinent longtemps dans votre jardin. Plantes aromatiques, ornementales… il y a le choix !
 
Les abeilles accompagnent la vie des hommes depuis toujours et leur rôle dans la nature n’est plus à démontrer. OGM, pesticides et autres m ... leur rendent la vie dure ... 

C'est pourtant grâce aux abeilles et autres pollinisateurs que les jardins fleurissent et que nous pouvons consommer quotidiennement des fruits et des légumes. Et que dire de leur miel que l’on savoure depuis des siècles ?
 
Protéger les abeilles c'est protéger la vie ...