VEF Blog

Titre du blog : Madame Plouche
Auteur : Amanyte
Date de création : 18-09-2008
 
posté le 22-01-2013 à 23:12:19

Soleil vert ... pour ne pas oublier

 

Aujourd'hui je me suis penchée sur la retraite ... enfin la future mienne, pas si lointaine, retraite, vieillesse, vieillir, société, vieux indésirables ? Soudain me sont revenues les images d'un film qui m'avait secoué les tripes ... Charlton Easton ... Edward G. Robinson ... Richard Fleischer ... ça ne vous dit rien ? SOLEIL VERT ...

 

 

 

 

 

New York, 2022. Pollution et surpopulation : 41 millions d'habitants mènent une existence misérable. Un brouillard empoisonné recouvre la surface du globe, d'où la végétation a pratiquement disparue. La nourriture véritable atteint des prix si élevés que seule une minorité de privilégiés peut se l'offrir ; les autres doivent se contenter d'aliments synthétiques, rationnés par le Gouvernement fabriqués par la « Solyent Company », qui nourrit ainsi la moitié du monde à l'aide de tablettes dérivées du plancton, baptisées selon les jours « Solyent Yellow », « Red » ou « Green », mais qui sont en réalité composés d'êtres humains recyclés.

 

Extrait de "Soleil Vert" de Richard Fleischer avec Charlton Heston et Edward G. Robinson sur la musique de la Sixième Symphonie de Beethoven puis de Peer Gynt D’edvard Grieg.

 

 

 


Soleil Vert - Extrait par Seskapil
Soleil Vert - Extrait par Seskapil

 

 

 

Dans cette scène, Charlton Heston pleurait réellement. Lui seul savait qu’Edward G. Robinson était atteint d’un cancer à ce moment là et qu’il allait bientôt mourir.


Ce film, de 1966, anticipe largement une part de notre réalité d'aujourd'hui (alimentation, euthanasie, réchauffement climatique) et celle de demain : un monde totalitaire financièrement et moralement en faillite, manipulé par une élite qui détient tous les pouvoirs.

 

Vieux indésirables ? Un débat pour le siècle qui vient ... excellents articles ici ou encore ici. Pas envie d'en ajouter plus ... mais arrêtons d'être fataliste, ne continuons pas à marcher tête baissée ... par respect pour nos anciens et aussi pour ne pas laisser à nos enfants un monde dénué de toutes humanité. 

 

 

 

Commentaires

douceurdevivre le 25-01-2013 à 11:27:00
coucou, un petit passage dans ton univers pour te souhaiter une belle journée et un bon début de wek end bisous