VEF Blog

Titre du blog : Madame Plouche
Auteur : Amanyte
Date de création : 18-09-2008
 
posté le 17-01-2013 à 14:59:46

Baume du Tigre

Le baume de tigre (tiger balm) doit ses origines à un baume de fines herbes calmant préparé pour les empereurs chinois qui souffraient de divers maux et douleurs.

 

 

 

 

Les herboristes et les guérisseurs chinois l'employaient sur leurs patients en appliquant un mélange d'ingédients naturels en friction analgésique.

Le fait que la formulation, qui devait devenir baume de tigre, ait survécu à un âge plus éclairé est dû à un homme : Aw Chu Kin, un herboriste chinois qui vivait à Rangoon (Birmanie). Son souhait était de traiter ses patients de la meilleure façon qu'il sut. Il étudia les types de remèdes efficaces et découvra que le mélange de diverses substances actives - telles que le camphre, le clou de girofle et le menthol - soulageait vraiment.

 

 

On doit son utilisation commerciale à ses deux fils Aw Boon Par and Aw Boon Haw. C'est Aw Boon Haw, qui a prêté son nom, signifiant tigre, au remède. En plus d'être la version anglicisée du nom de Haw, le tigre est synonyme en Extrême-Orient de force et de vitalité, et cette association a semblé évidente pour un tel soulageur de douleur.

 

 

 

 

 

Le praticien voulait créer une combinaison inégalable à base d’huiles essentielles en copiant d'anciennes formules. Lorsqu’il eut achevé cette entreprise, il mit sur pied un point de vente pour vendre le Baume du Tigre, dont la réputation s'est faite rapidement. Sur son testament, il demanda de jurer à ses deux enfants de faire difuser l'onguent. Dans les années 1920, ses deux fils ont immigré à Singapour et les fils ont décidé de nommer ce baume "Tiger Balm" (Baume du Tigre en français).

 

  Aujourd'hui, le baume de tigre existe en deux versions, le baume du tigre blanc avec un parfum d'huile de menthe, et le baume de tigre rouge avec son arome soulageant d'essence de cannelle.

 

C’est une pommade uniformisée à base de végétaux pour de calmer les tiraillements aux niveaux des articulaires. Il est normalement surtout employé pour adoucir les inconforts articulaires. Le baume du tigre peut sans doute être utilisé pour apaiser différents maux tel que les nez obstrués. Le Baume du Tigre a été inventé par la compagnie Tiger Balm, pour devenir une tradition de la médecine douce.

 

Le Baume du Tigre Rouge est le plus fort de la gamme des baumes, c'est aussi la recette originale. Il est particulièrement efficace sur les douleurs musculaires et articulaires qu'elles soient provoqué par le sport, ou un traumatisme ou aux rhumatismes.

 

Le Baume du Tigre Blanc est recommandé pour les maux de tête, les piqures d'insectes et déboucher les voies respiratoires.

 

Il se révèle être très utile pour soulager les symptômes du rhume et de grippe (rhinite, sinusite, maux de tête, etc ...), mais également les piqûres d'insectes. Le baume du tigre blanc possède la capacité de soulager les démangeaisons et rougeurs.