Ces diffuseurs sont parfois appelés "fontaine d'arômes", "brumisateurs d'huiles essentielle" ou "fontaine brumisante". Dans ce type de diffuseurs, les huiles essentielles sont mélangées à de l'eau et vaporisées sous forme de brume grâce à des ultrasons.
Dans les brumisateurs à ultrasons, l'huile essentielle est diluée dans de l'eau et le mélange obtenu est mis en vibration à haute fréquence par une céramique. Ces vibrations provoquent la fragmentation du liquide en microgoutelettes qui se diffusent sous forme d'un brouillard.
Ce procédé de diffusion présente deux avantages :
Il est réalisé à froid ce qui préserve les qualités thérapeutiques des huiles.
La présence d'eau a un effet légèrement hydratant et rafraîchissant sur l'atmosphère. Ces diffuseurs dont le brouillard déborde comme l'eau d'une fontaine sont d'ailleurs souvent appelés « fontaines d'aromes » ou "fontaine brumisante". Par contre, la dilution de l'huile essentielle diminue légèrement sa puissance aromatique.
Grâce à un système à ultra-sons de haute technologie, ces brumisateurs émettent à froid un brouillard d'eau très fin qui humidifiera l'air et améliorera de manière optimale la qualité de votre air ambiant. Utile en hiver pour humidifier un air asséché par le chauffage central ou électrique. Indispensable en été comme source de fraîcheur.
L'éclairage aux couleurs changeantes sous l'eau, combiné aux vagues de brouillard sensibles au moindre courant d'air, donne une allure féerique et gaie à ces objets d'eau.
Ce procédé à froid diffusera les propriétés et les senteurs des huiles essentielles dans votre intérieur ; quelques gouttes ajoutées à l'eau présente dans le diffuseur suffiront.