Dès le mois d'août, le joli mois où beaucoup partent en vacances, une nouveauté sur nos belles routes, le radar tronçon ... rien que le nom ne donne plus envie de prendre la route. Les superbes vaches à lait que nous sommes vont encore devoir subir la dure réprimande de nos Experts Routiers ... elle est pas belle la vie ?
"Le fonctionnement du radar tronçon est très simple.
Tout d'abord, une première caméra enregistre le passage de toutes les
voitures à l'entrée du tronçon controlé. Un ordinateur reconnait
automatiquement la plaque d'immatriculation et enregistre l'heure exacte
de passage au dixième de seconde près.
Il en est de même à la sortie du tronçon, une autre caméra enregistre le
passage des véhicules et l'ordinateur enregistre la plaque et l'heure.
Enfin, comme la distance entre les deux caméras est connue, l'ordinateur
calcul la vitesse moyenne de circulation sur le tronçon. Par exemple,
si la voiture a mis 5 minutes et 45 secondes pour parcourir 12.8 km sur
une autoroute, sa vitesse moyenne est de 133.6 km/h au lieu de 130 km/h
reglementaire.
Comme ce système ne fait pas appel à une mesure de vitesse instantanée, il ne devrait pas y avoir de marge de tolérance
comme pour les autres contrôles radars. Si vous êtes controlé pour une
vitesse de circulation de 133.6 km/h au lieu de 130 km/h, vous recevrez
votre contravention par La Poste."
Source ici
On remarquera donc que les nouveaux radars deviennent de plus en plus intelligents ... que la politique d'un état régalien à outrance continue toujours ...
D'ici au début du mois de juillet, il y en aura donc trois en place sur les sites suivants :
- Le tunnel sur la RN 57 contournant Besançon, situé sur la commune de Beure (Doubs). Ce radar, installé ce mercredi, contrôlera les deux voies de circulation dans le sens nord/sud sur 2 km.
- Le pont de Saint-Nazaire situé sur les communes de Saint-Brévin-Les-Pins et Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique). Son installation doit avoir lieu mardi prochain. Là, il y aura des dispositifs pour contrôler les deux sens de circulation, soit trois voies comportant une voie centrale alternée sur une distance de 3,5 km.
"Dans un premier temps, toutes les immatriculations des véhicules qui circuleront sur les voies surveillées par ces radars tronçons seront donc relevées, et pas seulement les numéros des voitures en faute. Un avis de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) ne serait-il pas indispensable à la mise en place d'un tel traitement automatisé ? La question reste posée, car, pour l'instant, la Commission n'a pas donné sa réponse.
L'arrêté du 4 juin 2009 encadrant la construction et l'utilisation des radars en France ne devrait-il pas également être revu et corrigé afin de prendre en compte ce nouveau matériel ? Certains avocats s'étonnent déjà de cet éventuel oubli. Car le texte comporte bien une annexe sur les "exigences essentielles de construction" des cinémomètres. Des précisions sont ainsi apportées sur les radars à effet doppler, puis sur les lasers... Qu'en sera-t-il des derniers-nés ?
Enfin, le lieu de l'infraction donne aussi matière à réflexion. Même si la loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure, dite LOPPSI 2, de mars 2011, a modifié l'article L130-9 du code de la Route pour pallier les problèmes sur cette question. Il y est alors indiqué que lorsque "l'excès de vitesse est constaté par le relevé d'une vitesse moyenne entre deux points (...), le lieu de commission de l'infraction est celui où a été réalisée la deuxième constatation". Mais, là aussi, des avocats s'interrogent sur la régularité d'une telle disposition. Alors avec tout ça, si les nouveaux radars tronçons ne connaissent pas encore quelques retards à l'allumage, on pourrait presque s'en étonner ! On saura vite ce qu'il en est."
Source ici
Alors radars tronçons, avec sous sans cédille ? En ces temps de crise, continuer à plumer les gens en leur faisant croire que c'est pour leur bien c'est bô ... et c'est très certainement pour une minorité car tout le monde ne joue pas à Rosberg sur les routes ... et parfois ce sont ceux-là même qui nous pondent ce genre de choses qui sont en infraction ... Ici quelques excès de nos hommes politiques et il y en a certainement d'autres !