Israël. A des fins médicales, une équipe de chercheurs israéliens ont développé la culture d’un cannabis exempt d’effet euphorisant, selon le quotidien Maariv.
D’après ce dernier, rien n’est changé dans ce cannabis Le Cannabis (Cannabis sativa L.), nommé aussi Chanvre ou Chanvre cultivé, espèce de la famille des Cannabaceae. Même odeur, même goût, même aspect sauf que la substance active du cannabis le THC (tétrahydrocannabinol) a été neutralisée. Par contre, les taux de CBD (cannabidiol) ont été augmentés se révélant particulièrement efficace pour le traitement des diabétiques et de divers troubles psychiatriques. Aujourd’hui, 6000 personnes fument du cannabis à visée thérapeutique en Israël.
"Pouvoir fumer du cannabis sans pour autant éprouver les effets secondaires de cette drogue : cette bonne nouvelle nous vient d'Israël, où 6 000 personnes sont autorisées à consommer de la marijuana pour des raisons thérapeutiques. Des scientifiques israéliens ont en effet réussi à développer la culture d'un cannabis utilisable à des fins médicales sans effet euphorisant, rapporte mercredi 30 mai le quotidien Maariv.
Selon le journal, l'aspect, l'odeur et le goût de ce cannabis sont inchangés, mais celui qui le fume n'éprouve aucune des sensations associées au tétrahydrocannabinol, le THC, la substance active de la marijuana.
"Ce cannabis a la même odeur, ainsi que la forme et le goût de la plante originale. C'est exactement le même, mais les sensations associées à sa consommation ont disparu, a affirmé Tzahi Klein, responsable de Tikkun Olam, la société qui a développé cette variété. Beaucoup de nos patients ont essayé la nouvelle plante et sont ensuite venus me voir en se plaignant d'avoir été floués."
Selon Maariv, Tikkun Olam a neutralisé les effets du THC et augmenté ceux d'une autre substance appelée CBD, ou cannabidiol, efficace dans les traitements des diabètes et de divers troubles psychiatriques. La nouvelle marijuana évite l'effet d'accoutumance et la sensation de faim éprouvée par les consommateurs de stupéfiants."
Source Le Monde ici
Ce qui est très intéressant ce sont les commentaires liés à ce type d'article, certains sont plein de bon sens, d'autres moralisateurs à l'extrême, d'autres interrogateurs et d'autres sans aucun rapport avec la choucroute ... Personnellement je me contenterais de dire, n'enlevons pas à Dame Nature certaines de ses caractéristiques sous de faux prétextes moralisateurs quand on sait fort bien qu'en réalité ce sont souvent des prétextes commerciaux qui font que certaines sociétés en tireront des bénéfices juteux ...
En des temps d'un autre gouvernement Madame Dati avait bien une feuille de canna sur son gilet ... arf arf ... elle avait confondu avec le Canada et l'érable ...