VEF Blog

Titre du blog : Madame Plouche
Auteur : Amanyte
Date de création : 18-09-2008
 
posté le 24-08-2010 à 21:49:23

La Voix du Lézard ...

 

 

La Voix du Lézard est une radio FM parisienne ayant émis du 18 janvier 1983 au 20 mars 1986. Créée à l’initiative de Pierre Bellanger et de Jean-Pierre Barbe, elle est initialement axée sur une thématique ayant trait au tourisme et aux loisirs, avec comme slogan : « Une longueur d’onde d’avance ». Musicalement la station se démarque des autres en diffusant massivement du rock, de la new wave et un soupçon de world music. Elle devient rapidement l’une des premières radios de la région parisienne. En avril 1984 la publicité est autorisée pour les radios FM, ce qui va permettre à la Voix du Lézard d’afficher de nouvelles ambitions. Comprenant que les annonceurs préféreront avoir à faire avec des réseaux nationaux, Pierre Bellanger décide en 1985 de s’allier avec Frank Ténot et Daniel Filipacchi qui entrent alors dans le capital de la société Vortex. Avec l’arrivée de la diffusion par satellite, la possibilité de faire un réseau FM national devient réelle. Vue au départ comme la tête de pont parisienne d’un réseau national intitulé Skyrock, La Voix du Lézard va progressivement s’effacer au profit de celui-ci. Elle devient officiellement Skyrock le 21 mars 1986.

 

Arf ici j'ai même retrouvé de sons de cette époque ...

 

Me souviens aussi d'une, Carbone 14 ... De grands moments avec Supernana et les débuts de Lafesse ...

 

 

 

 

 

Carbone 14 nait fin 1981 sur 97.2 MHz.

Les studios sont située 21 rue Paul Fort dans le 14ème arrondissement. (le quartier de ma conception et de celle d'une hija mia ... ah c'est si loin ...)
On retrouve à l'antenne Supernana, Jean-Yves Lafesse (Jean-Yves Lambert) ou David Grossexe (Jean-François Gallotte).

La radio est saisie le 17 août 1983 à 06h00.
Fréquence Gaie s'installe dès ce 17 août 1983 sur la fréquence 97,2 MHz.

 

Un site très complet pour se souvenir des premières radios ... libres ... un bien grand mot alors que la plupart sont maitenant devenues commerciales et certaines même, cotées en bourse ... la liberté aurait-elle un prix ?