Mari Boine est une chanteuse norvégienne d'origine saami, peuple indigène du nord de la Suède. À l'âge de 20 ans, et alors que Mari se destinait à devenir une Norvégienne modèle, une manifestation contre la construction d'une centrale électrique en territoire lapon lui fait soudain prendre conscience de son identité ethnique saami, que son éducation avait refoulée. Dès lors, bien décidée à retrouver ses racines culturelles, Mari commence à écrire ses textes et à les chanter. S'inspirant du groupe saami Daednugadde Nuorat et du chanteur Ailohas, la chanteuse part à la recherche des chants traditionnels de son peuple.
Pour mieux la découvrir ici.
A écouter ... les images sont jolies ... le son fait penser aux chants amérindiens ... Clin d'oeil à Mic pour me faire découvrir ... mon pourvoyeur de sons ...
Pour commencer cette belle semaine de fin de mois de mars que voilà, quelques images ...
Pas trop fatiguée la bête ...
A la Monty Python ...
Encore un dicton de mec ça !!
Plus que la lumière ...
C'est une affaire vieille de près de 60 ans qui ressurgit. En août 1951, les habitants de Pont Saint Esprit dans le Gard, tombent malades. Certains d'entre eux sont pris d'accès de folie. Bilan : 5 morts et 30 hospitalisations. On pense alors à une contamination par l'ergot de seigle ... oh oh ! Un journaliste américain enquête sur ce mystérieux épisode et croit avoir trouvé : la CIA et l'armée américaine aurait pulvérisé du LSD sur le village dans le cadre d'une expérience secrète.
Elle est pas belle la vie !!! Plus besoin d'attendre son dealer préféré, la CIA s'en charge, bon avec quelques ratés certes mais c'est ainsi. Parce que même si on ne veut pas tout savoir ... c'est intéressant de savoir que nous sommes tous des cobayes "à l'insu de notre plein gré ..."
Articles du Télégramme ici ou là
Le pain qui rend fou ...
Commentaires
1. aichanina le 06-04-2010 à 14:23:00
ouahhh c'est beau...sa voix m'hypnotise